Master of Law – Individualiser les priorités

Le Master of Law de Fribourg est très complet et offre de nombreuses possibilités d'aménagement. Le diplôme peut s'obtenir ici en deux à trois semestres.

Les étudiantes et étudiants de master approfondissent leurs connaissances dans les divers domaines du droit qui ont été étudiés lors du bachelor. Ils disposent à cet égard d'un choix étendu, parmi plus de 100 cours de master proposés dans toutes les branches du droit. Les étudiantes et étudiants s'appuient sur cette offre pour composer sur mesure leur programme et définir leurs axes prioritaires.

Les étudiant-e-s peuvent organiser leur filière d'études de façon flexible en articulant leur formation autour de priorités individuelles.

description détaillée (studies.unifr.ch)

  • Structure des études

    Les étudiant-e-s choisissent parmi un large éventail de cours. Le Master of Law est un master à 90 crédits ECTS, dont 70 doivent être acquis par des cours semestriels et /ou des cours-bloc, et par la participation à au moins deux séminaires. Un seul séminaire peut être remplacé par un travail écrit rédigé indépendamment d’un séminaire. 

    Le travail de master permet d'acquerir 5 crédits ECTS supplémentaires. La note finale est la moyenne des notes obtenues lors des cours semestriels et / ou des cours bloc, des séminaires et du travail de master.

    Des crédits spéciaux (15 crédits ECTS) doivent être obtenus grâce à des cours spéciaux, à la rédaction d'un travail, à un stage ou grâce à l'un ou l'autre cours semestriel ou bloc.

    Programme des cours

  • Mentions

    Grâce à plusieurs mentions, le titre de Master of Law peut être complété en étant axé sur des thèmes spécifiques et ils peuvent leur donner une orientation individuelle. La Faculté encourage, en plus des compétences juridiques, les compétences personnelles et sociales notamment grâce à l’interactivité des cours.

    plus d'informations sur les mentions

  • Bilinguisme

    Fribourg est la seule faculté de droit en Suisse à proposer des cours dans les deux langues. Les étudiant-e-s sont libres de suivre leurs études dans une seule langue ou de combiner les deux langues et de présenter un certain nombre d’examens en allemand et en français pour obtenir la mention «bilingue».

  • Mobilité

    Les connexions mondiales des enseignants permettent d'inscrire au programme de nombreux cours avec une orientation internationale. Les étudiant-e-s de master ont chaque année le choix parmi de nombreux cours auprès d'universités partenaires. Tout juste 100 facultés dans le monde entier leur sont ouvertes pour un semestre ou une année à l'étranger, avec des possibilités de reconnaissance des prestations réussies une fois de retour à Fribourg. L' exigeant Double diplôme Fribourg/Paris II ou un séjour d'études au Center for Transnational Legal Studies in London (CTLS) permettent à des étudiant-e-s particulièrement motivés d'enrichir encore leur curriculum.

    plus d'informations sur la mobilité

  • Début des études et dates limites de dépôt des candidatures

    Les études peuvent débuter au semestre d'automne (septembre) ou au semestre de printemps (février).

    Dépôt de la demande d'admission
    • 30 avril pour le semestre d'automne

    • 30 novembre pour le semestre de printemps

  • Conditions d'admission et inscription

    Bachelor of Law de l'Université de Fribourg ou d'une autre université suisse.

    Inscription
    • Les personnes titulaires d’un Bachelor of Law d’une université suisse s’adressent au Service d’admission et d’inscription et s’immatriculent auprès de l’Université.

    • Les personnes titulaires d’un Bachelor of Law de la Faculté de droit de Fribourg changent leur voie d’études de Bachelor of Law en Master of Law sur myunifr.ch.

    Le service d'admission et d'inscription est responsable de l'admission à l'Université. Il fournit des informations concernant les conditions d'admission, les délais ainsi que diverses échéances. Les titulaires d’un diplôme de fin d'études étranger doivent fournir une preuve de compétences linguistiques.