Habilitation

Toute personne souhaitant obtenir une licence d'enseignement (venia legendi) de la Faculté de droit, doit obtenir une habilitation. La procédure préalable (admission), la procédure principale et les taxes sont reglés dans le Règlement d’habilitation du 26 juin 2003 (Etat le 11 mars 2019) de la Faculté de droit de l'Université de Fribourg.

  • La procédure préalable – La requête d’admission
    La requête d’admission à la procédure d’habilitation doit être adressée au Doyen ou à la Doyenne et elle doit désigner le domaine d’enseignement pour lequel le ou la candidat-e demande la venia legendi.
    La requête contient :
    • Un curriculum vitae avec des indications précises sur la formation scientifique et les activités académiques;
    • une copie des diplômes et des distinctions universitaires;
    • une liste et un exemplaire des publications scientifiques.

    Le Doyen ou la Doyenne communique la requête au Conseil des Professeur-e-s, qui nomme une commission, qui examine les conditions préalables à l'admission à la procédure d'habilitation. Sur la base du rapport de la commission, le conseil des professeur-e-s décide de l'admission.

  • La procédure principale
    La procédure d’habilitation comprend :
    • L'évaluation des capacités scientifiques du ou de la candidat-e (évaluation des écrits scientifiques sur la base desquels une habilitation est demandée);
    • l’évaluation des capacités didactiques du ou de la candidat-e;
    • l'évaluation globale à la suite d'un colloque.

    Les détails de la procédure d’habilitation sont précisés dans le Règlement d’habilitation du 26 juin 2003 (Etat le 11 mars 2019) de la Faculté de droit de l'Université de Fribourg.

  • Contact

    Si vous avez des questions administratives, le Décanat est à votre disposition : Mme Isabelle Brodard, 026 300 80 02 ou 026 300 80 00, ius-admin@unifr.ch