Bachelor of Law à temps partielPublié le 07.05.2019

Questions fréquentes sur les études à temps partiel

Dès le semestre d’automne 2019, le Bachelor of Law à temps partiel sera proposé à Fribourg. Rachele Tiziani Tanner, conseillère aux études de la Faculté de droit, répond aux questions et renseigne les personnes intéressées par cette nouvelle voie d’études.

Voici les quatre questions les plus fréquentes:

1. Est-ce que le Bachelor of Law à temps partiel est équivalent au Bachelor of Law à temps plein ?

En optant pour les études de Bachelor de droit à temps partiel à Fribourg, vous acquérez les connaissances juridiques de base dans tous les domaines essentiels du droit et par conséquent vous obtenez le même diplôme que les étudiants à temps plein : le Bachelor of Law. La seule différence avec les études à temps plein découle du fait que les études à temps partiel durent quatre ans et s’articulent autour de grands thèmes annuels.

2. Est-ce que je peux continuer avec le Master of Law à temps partiel une fois obtenu le Bachelor of Law à temps partiel?

Grâce à la flexibilité et variété du programme proposé, les études du Master of Law peuvent être poursuivies d’ores et déjà à temps partiel.
La différence avec les études à temps plein consiste encore une fois uniquement dans la durée des études. Les étudiants à temps plein obtiennent le Master of Law en 3 semestres, les étudiants à temps partiel peuvent prendre un peu plus de temps.

3. Est-ce qu’il est possible d’être admis(e) aux études de droit à temps partiel par l’admission 30+ (sans maturité)?

Les études de droit à temps partiel sont possibles aussi avec l’admission 30+. Il faut remplir, outre cette condition générale d’admission, l’une des conditions spéciales :

(1) posséder un Bachelor dans une autre matière ou

(2) au moins trois ans d'expérience professionnelle (calculée à 100%) ou si

(3) en raison de circonstances particulières, les études à temps plein ne sont pas raisonnablement exigibles, alors que les chances de succès au programme d'études à temps partiel semblent importantes.Ce sera le cas pour tous ceux qui s’intéressent à l’art, au sport ou à la politique ou encore pour ceux qui accomplissent un travail familial. https://www3.unifr.ch/ius/fr/etudes/ba/tempspartiel/admissioninscription.html

4. Quel est l’âge moyen des étudiant(e)s du Bachelor of Law à temps partiel?

Les personnes intéressées pour les études à temps partiel ont pu acquérir une certaine expérience. L’âge moyen au moment du début des études est actuellement de 30 ans.

Les conditions d’admission peuvent être remplies à 20 ans autant qu’à 40 ans.

Info Bachelor of Law à temps partiel