Coronavirus : Informations de la Faculté

• Update du 9.9.2020 – Enseignement au semestre d’automne 2020

En un clin d’oeil :

• Votre affectation au Groupe A ou au Groupe B est impérative. Un transfert d’un Groupe à l’autre n’est pas autorisé.
    • Inscription aux cours via MyUnifr.ch : Veuillez vous inscrire d’ici au 14 septembre 2020.
    • Portez un masque lorsque la distance de 1,5 mètre ne peut pas être respectée.
    • Profitez de vos études – envers et contre tout et plus que jamais !

Vous trouverez tous les détails dans le mail du Doyen du 09.09.2020.

• Update du 31.8.2020 – Enseignement au semestre d’automne 2020

Les nouveautés en bref :

• Dans les salles de cours, au maximum une place sur deux peut être utilisée. (cf. ch. 2).
    • Cela implique la combinaison d’un enseignement en présentiel et à distance. La priorité est donnée à la transmission en direct (live- streaming), bien que d’autres formes d’enseignement appropriées soient autorisées (cf. ch. 3).
    • Vous serez affecté-e au Groupe A ou au Groupe B. L’appartenance à votre groupe déterminera les jours de la semaine où vous aurez accès à l’enseignement en présentiel. L’affectation dans les groupes et la répartition des jours de la semaine sont impératifs (cf. ch. 4).
    • Votre numéro SIUS, qui figure entre autres sur votre carte d’étudiant-e (cf.ch. 5) déterminera le groupe auquel vous appartenez. Si votre numéro SIUS se termine par un chiffre pair, vous appartenez au Groupe A. Si votre numéro SIUS se termine par un chiffre impair, vous appartenez au Groupe B.
    • Entre le 9 septembre et le 14 septembre 2020 vous devez vous inscrire à partir du portail étudiant-e-s myunifr.ch (Rubrique : « Etudes ») aux cours que vous suivrez. Cette inscription a deux objectifs : d’une part la traçabilité et d’autre part la répartition dans les groupes d’exercices. (cf. ch. 6).
    • Si après le 14 septembre vous ne participez pas à un cours auquel vous vous êtes inscrit-e dans myunifr.ch , vous devez annuler votre inscription à ce cours. Si à la place vous suivez un autre cours, inscrivez-vous à ce cours dans myunifr.ch.
    • Des règles spéciales s’appliquent aux cours bloc et séminaires (cf. ch. 8).

Vous trouverez tous les détails dans le mail du Doyen du 31.08.2020.

• Update du 14.7.2020 – Le semestre d'automne 2020

Il s'avère que l'épidémie COVID19 nous occupera également au prochain semestre d'automne. Dans ce contexte, le 6 juillet 2020, le Rectorat a émis un plan de protection, ainsi que des directives en vue de l’organisation des cours. Qu'est-ce que cela signifie pour la Faculté de droit ?

Enseignement à distance et en présentiel en parallèle

Indépendamment du contexte particulier, notre Faculté fera tout son possible pour offrir un programme d'études intéressant et stimulant également lors du prochain semestre d'automne. Cependant, comme l’occupation des salles est réduite de moitié, nous proposerons, en plus, un enseignement à distance. Nous veillerons donc à une répartition équilibrée et appropriée, afin qu'il soit possible de suivre les cours en partie en présentiel et en partie à distance. Certaines questions restent encore ouvertes. Elles seront clarifiées dans le courant de l’été, afin que tout soit prêt pour le début du semestre. Autant de cours que possible de notre Faculté se dérouleront en présentiel.

Session d’examens 3/20

Concernant la session d'examens 3/20 (début : 31 août 2020), du côté du Décanat, les préparatifs se déroulent comme prévus. Des informations actualisées sont disponibles sur le site web de la Faculté et sur MOODLE sous la rubrique INFO IUS EXAMENS ; pour les examens individuels, les informations seront publiées à partir du 15 août 2020, également sur le serveur d'examens MOODLE.

• Update du 3.6.2020 – Activités de la bibliothèque

A partir du 8 juin 2020, les activités et prestations de la Bibliothèque de la Faculté de Droit seront élargies, avec la mise en place d’un régime qui devra respecter les règles et les mesures de prévention, ainsi que les règles de distanciation sociale. Le service du prêt sera disponible mais en plus, l’accès à la salle de lecture, selon les conditions définies sera à nouveau possible.

plus d'informations