Coronavirus : Informations de la Faculté

  • Update du 3.6.2020 – Activités de la bibliothèque

    A partir du 8 juin 2020, les activités et prestations de la Bibliothèque de la Faculté de Droit seront élargies, avec la mise en place d’un régime qui devra respecter les règles et les mesures de prévention, ainsi que les règles de distanciation sociale. Le service du prêt sera disponible mais en plus, l’accès à la salle de lecture, selon les conditions définies sera à nouveau possible. 

    plus d'informations

  • Update du 7.5.2020 – Activités de la bibliothèque

    Les activités de la Bibliothèque de la Faculté de Droit seront progressivement étendues, avec la mise en place d’un régime spécial qui devra respecter les règles et les mesures de prévention.

    plus d'informations

  • Update du 30.4.2020 – organisation des examens

    Compte tenu de la situation particulière liée à la pandémie COVID-19, les adaptations suivantes ont été décidées :

    plus d'informations

  • Update du 20.4.2020 – cours en présentiel

    Il n'y aura plus de cours en présentiel à l'Université de Fribourg jusqu’à la fin du semestre de printemps 2020. L'enseignement et la plupart des examens seront effectués à distance. 

  • Update du 17.4.2020 – manuels sur Swisslex

    Compte tenu de la situation actuelle, Swisslex a publié des manuels qui sont désormais accessibles aux étudiant-e-s et au personnel des universités et des hautes écoles spécialisées via les licences actuelles des hautes écoles.  

    Les livres en question sont environ 300 ouvrages des éditeurs Schulthess Médias Juridiques SA et Editions Stämpfli SA. Les livres seront disponibles jusqu'au 31 juillet 2020. Veuillez noter que le téléchargement d'extraits de textes plus importants ou d'œuvres entières n'est pas autorisé. 

  • Update du 7.4.2020 – travaux écrits

    La Faculté de droit complète les informations du 18.03.2020 et du 20.30.2020 (voir dessous) concernant les travaux écrits avec les décisions suivantes :

    1. Pour les étudiant.e.s qui sont recruté.e.s pour le service militaire ou la protection civile en relation avec l'épidémie de COVID, les délais de soumission ou de révision des travaux écrits sont suspendus pendant la période de service.
    2. En outre, les délais peuvent être prolongés dans des cas justifiés, conformément à l’art. 8 al. 3, à l’art. 15 al. 3, à l’art. 22 al. 3 et à l'art. 28 al. 3 de la directive n° 3 concernant les travaux écrits.
    3. Cependant, la fermeture des bibliothèques n'est pas considérée comme un cas justifié (cf. lignes directrices du 18 mars 2020).

    Veuillez également prendre connaissance de la Mise en œuvre des directives du Rectorat par la Faculté de droit.

  • Update du 6.4.2020 – formation à distance, examens

    Les mesures du Conseil fédéral concernant le Coronavirus sont limitées jusqu'au 19 avril 2020. Cependant, il est très probable que ces mesures - en particulier l'interdiction de l'enseignement présentiel - seront prolongées jusqu'en mai, de sorte que l'enseignement à distance se poursuive jusqu'à la fin du semestre.

    Nous tenons à vous informer aujourd'hui que la session d'examen 2/2020 est maintenue. Les étudiant-e-s doivent pouvoir terminer l'année universitaire (Bachelor) ou le semestre (Master) avant les vacances d'été avec les attestations de réussite correspondantes. Pour les étudiant-e-s qui se sont inscrits à la session de juin, mais qui ne se sentent pas encore prêts en raison de circonstances particulières (maladie, service obligatoire, soins à des proches, etc.), nous offrirons des possibilités de retrait extraordinaires.

    Nous pourrons vous donner plus de détails au plus tard fin avril sur le déroulement de la session d'examen 2/2020, les possibilités de retrait (extraordinaire) et une autre session en septembre.

  • Update du 30.3.2020 – travaux écrits

    Jusqu’à nouvel ordre les travaux écrits de Bachelor et de Master doivent être envoyés uniquement sous forme électronique. L’obligation de remettre une version imprimée des travaux écrits est temporairement suspendue. Il est conseillé aux étudiants et étudiantes de demander un accusé de réception lors de l’envoi de leur travail écrit.

  • Update du 20.3.2020 – service militaire

    Informations destinées aux étudiants astreints au service militaire

    Les étudiant-e-s qui ont été appelés au service militaire ou à la protection civile ou qui s’attendent à être convoqués et qui souhaitent passer les examens de la 2ème session 2020 doivent s'inscrire aux examens dans les délais impartis. Si l’engagement militaire ou civil rend impossible aux personnes concernées de se présenter aux examens, elles peuvent également se retirer sans échec en dehors du délai sur la base de l'art. 5 al. 2 RE-EXA. À cette fin, une preuve de l'ordre de marche doit être soumise au décanat. Le retrait est également considéré comme justifié si la mobilisation prend fin avant le début de la session d'examen, mais que la personne concernée ne peut pas se préparer adéquatement aux examens en raison de son engagement. En cas de retrait sans échec, les étudiant×e×s de Bachelor ont la possibilité de participer à la session de rattrapage. Pour les étudiant-e-s de Master qui ont prévu de terminer leurs études à l'été 2020 (session 2/2020), la Faculté élaborera une solution.

    Pour toute question concernant les examens, veuillez contacter ius-examens@unifr.ch.

  • Update du 18.3.2020 – cours, travaux, examens

    Lundi dernier (16 mars) le Rectorat a intensifié les mesures prises vendredi en relation avec le COVID-19. Depuis le 17 mars, les locaux de l’Université sont interdits d’accès. La Faculté a pris quelques décisions avec pour but de concrétiser ces instructions. Ces décisions concernent entre autres les cours et les travaux écrits.

    Les cours

    Depuis le 16 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre, plus aucun cours en présentiel n’est dispensé. L’enseignement ne sera toutefois pas interrompu, mais poursuivi sous une autre forme (enseignement à distance). Les détails sur la manière dont l'enseignement à distance est dispensé peuvent être obtenus auprès des professeurs et professeures des cours respectifs, soit via Moodle, soit via le site web de la chaire concernée.

    Les travaux écrits

    Le suivi des travaux écrits est toujours garanti malgré la fermeture des bibliothèques. Les règles suivantes s’appliquent :

    • Travaux propédeutiques 
      • La rédaction des travaux propédeutiques peut être terminée sur la base des sources disponibles (livres déjà empruntés, sources en ligne telles que admin.ch, bger.ch, swisslex.ch, legalis.ch, etc.).
      • Il sera tenu compte de cette situation lors de la correction des travaux. Une prolongation de délai ne sera pas accordée.
    • Travaux de proséminaire (Bachelor), séminaires et travaux de recherche (Master)
      • La rédaction des travaux attribués avant le 18 mars 2020 peut être terminée sur la base des sources disponibles (livres déjà empruntés, sources en ligne telles que admin.ch, bger.ch, legalis.ch, swisslex.ch, etc.).
      • Il sera tenu compte de cette situation lors de la correction des travaux. Une prolongation de délai ne sera pas accordée. Toutefois, les étudiants et étudiantes ont aussi la possibilité de retirer le travail. Le cas échéant, ils en informent le professeur responsable.
      • La rédaction des travaux attribués à partir du 18 mars 2020 sera également effectuée sur la base des sources disponibles.  Il sera tenu compte de cette situation lors de la correction des travaux.
    • Travaux de master
      • La Faculté a déjà pris des dispositions particulières pour les étudiants et étudiantes qui ont débuté leur travail de master avant le 18 mars 2020. Les étudiants et étudiantes concernés ont été informés personnellement par e-mail. 
      • La rédaction des travaux attribués à partir du 18 mars 2020 sera effectuée sur la base des sources disponibles. Il sera tenu compte de cette situation lors de la correction.

    Les examens

    Actuellement, la Faculté maintient la planification de la 2ème session d’examens 2020. Cependant, elle réfléchit à d’autres solutions pour le cas où les mesures fédérales devaient être prolongées jusqu’en juin. L’objectif est de pouvoir terminer le semestre avec la tenue des examens.