Mention Droit des religions

La mention "Droit des religions" peut être obtenue au niveau du Bachelor ou du Master, selon les dispositions relatives du RE-REL

En ce qui concerne le Bachelor, les exigences sont de passer avec succès les épreuves dans la branche "Introduction au droit des religions" et de rédiger un travail de proséminaire dans cette branche. 

Pour le Master, les exigences sont de 95 crédits ECTS au total dont 15 crédits dans des branches se rapportant au droit des religions (le "Cours approfondi de droit des religions" et deux autres cours ou un autre cours et la rédaction du travail de master en droit des religions).

La Chaire propose les cours suivants:

Au niveau du Bachelor:

- "Introduction au droit des religions". Cours annuel, séparé en deux semestres: le premier (semestre d'automne) est dédié au droit canonique, le deuxième (semestre de printemps) au droit ecclésiastique. Le cours a lieu le vendredi, de 12h15 à 15h00, à raison de neuf sessions par semestre.

Au niveau du Master:

- "Introduction au droit des religions", le cours étant le même au niveau du Bachelor ou du Master.

- "Droit approfondi des religions: Droit canonique (droit processuel)". Cours semestriel, proposé tous les ans au semestre d'automne, le mardi, de 11h15 à 15h00.

- "Droit approfondi des religions: Droit ecclésiastique (séparation de l'Eglise et de l'Etat)". Séminaire proposé au semestre de printemps, tous les deux ans en alternance avec le cours d'English Legal History, le mardi, de 13h15 à 15h00.

Pour les autres cours rentrant dans le cadre de la mention, veuillez consulter le programme mis à disposition par la Faculté.