Travaux écrits

Notre Chaire s'occupe des travaux de proséminaire en Droit pénal II / procédure pénale, ainsi que des travaux de master, de séminaire et de recherche en Droit pénal spécial, Procédure pénale, Droit pénal économique et LCR/LStup. Si vous êtes intéressé-e, merci avant tout de prendre connaissance des informations ci-dessous et de lire nos directives.

Pour les travaux de proséminaire et les stages pratiques (cf. ci-dessous), vous pouvez ensuite prendre contact avec le collaborateur ou la collaboratrice indiqué-e à droite. Pour les travaux de séminaire et de recherche, il faut s'adresser directement au Professeur. Il n'est momentanément pas possible d'en rédiger. 

  • Travail de proséminaire

    Dans un souci de répartition, nous validons au maximum 30 travaux par année. Il reste actuellement 30 places (IUR III en 2021). L'inscription peut en principe se faire en tout temps, à la condition de vouloir commencer de suite.

     

  • Stage pratique

    Avant de contacter notre Chaire, l'étudiant-e doit s'assurer que son stage sera axé sur le domaine pénal. En effet, la prépondérance du pénal devra figurer dans l'attestation si elle n'est pas évidente (ex. Ministère public).

  • Travail de master

    Nous rappelons que le but d'un travail de master est de tester l'étudiant-e sur sa capacité à fournir, sans aide, un travail académique de qualité, dans un temps limité. Toute demande de fournir un plan ou une bibliographie sera donc ignorée.

  • Travail de séminaire

    Pour les travaux de séminaire, il faut s'adresser directement au Professeur. Il n'est momentanément pas possible d'en rédiger.

  • Travail de recherche

    Pour les travaux de recherche, il faut s'adresser directement au Professeur. Il n'est momentanément pas possible d'en rédiger.