Formation continue

  • CAS Droit des migrations

    Les Universités de Berne, Neuchâtel et Fribourg, en collaboration avec la Centre du droit de la migration (CDM) et l’Institut de droit européen, proposent un diplôme postgrade commun en droit de la migration. Cette formation, divisée en modules, peut être suivie en cours d’emploi et aboutit à l’obtention d’un Certificate of Advanced Studies (CAS). Elle permet d’acquérir des connaissances approfondies en droit des migrations et fournit également des connaissances générales en sciences sociales, qui sont essentielles pour mettre en perspectives les dispositions juridiques dans leur contexte sociétal particulier. Les différents modules du cursus d’études sont tous proposés aussi bien en français qu’en allemand.

  • CAS Représentation juridique dans la procédure d'asile

    A partir du 1er mars 2019, les nouvelles procédures d’asile accélérées entreront en vigueur dans toute la Suisse. L'expérience acquise lors de la phase test a montré que le profil du représentant juridique (RJ) dans un centre de procédure diffère de celui d’un RJ dans la procédure actuellement en vigueur. Afin de garantir une protection juridique effective dans le cadre des futures procédures d’asile conformément à la volonté du législateur et d’assurer la bonne mise en œuvre de la nouvelle procédure, il est indispensable d’offrir une formation appropriée aux représentant-e-s juridiques.

    La formation continue Représentation juridique dans la procédure d’asile – Certificate of Advanced Studies (CAS) – permet d’acquérir des connaissances approfondies en droit d'asile matériel et procédural, constitue une introduction à l'analyse juridique et à la rédaction de mémoires de recours et traite des questions importantes relatives au rôle des représentant-e-s juridiques vis-à-vis de leurs clients, des employeurs et des autorités d’asile. Le programme d'études attache une importance particulière à la combinaison entre théorie et pratique.

Contact

Université de Fribourg

Institut de droit européen/Centre de droit des migrations
CAS Droit des migrations
Av. de Beauregard 11
CH-1700 Fribourg
Suisse
Tél.: +41 26 300 80 90
Fax: +41 26 300 97 76