Travaux écrits

La Prof. Progin-Theuerkauf dirige des travaux écrits de séminaire, de proséminaire, de recherche et de Master ainsi que des rapports de stage, en français, en droit européen et droit européen des migrations. En allemand, elle ne dirige que les travaux écrits relevant du domaine du droit des migrations.

 

En règle générale, les étudiant-e-s sont invité-e-s à se référer à la Directive n°3 concernant les travaux écrits et aux informations relatives à la rédaction des travaux écrits de la Chaire

  • Travail de Proséminaire

    Le travail de proséminaire vaut 3 crédits ECTS.

    L'attribution des sujets  se fait sur la base d'une procédure d'appel d'inscription. L'appel d'inscription aux sujets se déroule trois fois par année, généralement aux dates suivantes:

    • janvier/février (remise des travaux avril/mai)
    • juin/juillet (remise des travaux septembre/octobre)
    • septembre/octobre (remise des travaux décembre/janvier)

    L'attribution des sujets se fait selon le principe "first come, first served". Une liste de sujets sera publiée sur le site Internet de la Chaire au début de chaque période.

    L'inscription au travail de proséminaire ainsi que l'assignation des sujets se fait par e-mail auprès de l'assistante responsable, Sofie Steller.

  • Travail de séminaire

    Un travail de séminaire vaut 5 crédits ECTS.

    L'attribution des sujets se fait sur la base de la procédure d'appel aux inscriptions décrite sous la rubrique "Travail de proséminaire".

    L'inscription au travail de séminaire et l'assignation des sujets s'effectue par e-mail auprès de l'assistante responsable, Sofie Steller.

  • Rapport de stage

    Le travail de (pro)séminaire peut être remplacé par un stage de nature juridique relevant du domaine du droit européen II ou du droit des migrations, complété par un rapport à l'issu de celui-ci. Le rapport de stage vaut 3 crédits ECTS.

    Les étudiant-e-s qui désirent rédiger un rapport de stage sont prié-e-s de s'adresser par e-mail à l'assistante responsable, Sofie Steller, avant le début de leur stage.

  • Travail de master

    Un travail de Master vaut 5 crédits ECTS.

    Les étudiant-e-s qui ont déjà passé avec succès le IUR III et qui souhaitent rédiger un travail de Master sont prié-e-s de s'adresser directement à la Prof. Progin-Theuerkauf.

  • Travail de rechercher

    Un travail de recherche en droit européen II ou en droit européen des migrations valant 10 crédits ECTS peut être rédigé en remplacement d'un cours semestriel. Le travail est sanctionné d'une note et doit être réalisé dans un délai de six mois.

    Pour plus de détails, les étudiant-e-s sont prié-e-s de se référer aux art. 39 et ss de la Directive n°3 concernant les travaux écrits et aux informations relatives à la rédaction des travaux écrits de la Chaire.

    Les personnes qui souhaitent rédiger un travail de recherche en droit européen II ou en droit européen des migrations sont priées de prendre contact directement avec la Prof. Progin-Theuerkauf.