Travaux écrits

  • Travail de proséminaire

    Le travail de proséminaire vaut 3 crédits ECTS. Il doit comprendre entre 45’000 et 60'000 caractères, espaces compris, et doit être rédigé en trois mois. Le travail porte sur un thème de droit pénal suisse, partie générale. Il présente et discute les problèmes et questions juridiques qui se posent selon le thème à traiter, à la lumière de la loi, de la jurisprudence et de la doctrine récentes et pertinentes et comprend également une prise de position personnelle.

  • Stage pratique

    Un travail de séminaire (3 crédits ECTS) peut être remplacé par un stage, suivi d’un rapport de stage. Le stage doit durer 8 semaines de façon ininterrompue et correspondre à une activité à temps complet. Au plus tard un mois après la fin du stage, l’étudiant-e remet au Prof. Queloz un rapport de stage, qui doit contenir deux parties distinctes : une courte description des activités effectuées pendant le stage et un approfondissement d’un thème que l’étudiant-e peut choisir librement à condition qu’il se rapporte au droit pénal et qu’il ait été traité par l’étudiant-e pendant son stage.

  • Travail de master

    Le travail de master vaut 5 crédits ECTS et doit comprendre entre 20 et 30 pages. L’étudiant-e traite, en 16 jours, un sujet choisi par le Professeur.

  • Travail de séminaire commun Fribourg - Craiova

    Il s'agit d'un Séminaire de MLaw, qui donne notamment lieu à la rédaction d'un travail écrit de séminaire (noté).

    Le thème 2018-19 sera: Droit pénal et violences extrémistes: prévention, sanction, resocialisation.

    Comme il s'agit d'un Séminaire commun de droit pénal en collaboration avec la Faculté de droit de Craiova (Roumanie), 10 étudiant-e-s de Fribourg au maximum (et 4-6 étudiant-e-s de Craiova) pourront participer à ce séminaire.

    -  Au SA 2018 (dès fin septembre 2018), après une séance d'introduction, les étudiant-e-s choisiront le thème de leur travail de séminaire individuel.

    - Pendant le SA 18 et pendant l'inter-semestre (janv.- fév. 2019), les étudiant-e-s rédigeront leur travail de séminaire.

    -  Au SP 2019 (certainement du 10 au 12.03.19) aura lieu à Fribourg le séminaire en commun avec les étudiant-e-s de la Faculté de droit de Craiova (Roumanie). Pendant 3 jours, étudiant-e-s de Fribourg et de Craiova feront connaissance, présenteront (exposés) leurs sujets de séminaire et travailleront en commun à la résolution de cas et de questions relatifs au thème du séminaire.

    Etapes du Séminaire:

    1.       Jusqu’au 25.09.18:  Inscription des étudiant-e-s auprès de nicolas.queloz(at)unifr.ch. Chaque étudiant-e s’inscrit aussi sur Moodle (pour disposer des Docs et infos).

    2.      Lundi 15.10.18, 13h30 à Beauregard:  Réunion d’information pour tous les étudiant-e-s inscrit-e-s au Séminaire.

    3.      Jusqu’au 30.10.18:  Choix définitif du sujet de travail de séminaire (communiqué à nicolas.queloz(at)unifr.ch)

    4.      Jusqu’au 20.11.18:  Dernier délai de remise (à nicolas.queloz(at)unifr.ch) du plan de chaque travail de séminaire et des informations relatives à la documentation utilisée (bibliographie, ATF et autres documents).

    5.      Jusqu’au 5.12.18:  Feedback fourni aux étudiant-e-s quant à leur plan de travail.

    6.      11.02.19:  Dernier délai de remise du travail écrit de séminaire (à nicolas.queloz(at)unifr.ch).

    7.      1.03.19:  Dernier délai de remise du diaporama / support de l’exposé oral du Séminaire en commun (ci-après).

    8.      Du 10 au 12.03.17:  Séminaire en commun à l’Université de Fribourg, exposés, échanges et travaux de groupes entre étudiant-e-s de Fribourg et étudiant-e-s de Craiova.

     

    Informations supplémentaires: Séminaire commun Fribourg - Craiova.

  • Travail de séminaire Master

    En principe, un travail écrit de séminaire de Master est lié à un thème collectif d’approfondissement d’un cours semestriel. Toutefois, sur demande adressée au Professeur Queloz, un thème de travail individuel peut être attribué. Un tel travail doit être effectué dans un délai de 3 mois au maximum, sera apprécié d’une note et, en cas de réussite, vaudra 5 points ECTS. Il ne devra pas dépasser 70'000 caractères (espaces compris, mais sans compter les pages en chiffres romains = dispositif technique).

 

Directive concernant les travaux écrits:

Directive n° 3 concernant les travaux écrits