Serres

​1 Forêt tropicale

Une attractive communauté végétale de plantes vertes décoratives, de plantes grimpantes, d'épiphytes, de plantes aquatiques qui viennent de la forêt tropicale.

2 Plantes utiles tropicales

La serre héberge des épices, des plantes amylacées, des arbres fruitiers, des plantes oléagineuses, des plantes à fibres, des plantes tinctoriales, des plantes médicinales, des plantes stimulantes et beaucoup d'autres prospérant sous les Tropiques.

3 Régions arides

Cactées, succulentes et autres plantes bizarres, originaires des régions arides d'Amérique, d'Afrique et de Méditerranée, rivalisant toutes de beauté !

Plein air

​4 Plantes protégées

Ici, les plantes protégées et menacées de Suisse et du canton de Fribourg n'ont pas à lutter pour leur survie.

5 Zones humides

Les plantes de ces biotopes aiment avoir les pieds mouillés. Il s'agit d'espèces de nos zones humides. En plus des herbacées propres à ces environnements, de nombreuses plantes vivaces y poussent et y fleurissent.

6 Rocaille

Des merveilles des régions tempérées (à l'exception des Alpes suisses) suscitent l'étonnement.

7 Alpinum

Un coup d'oeil sur une végétation à notre portée : l'Alpinum présente avant tout les beautés des Préalpes fribourgeoises.

8 Steppe valaisanne

Les régions sèches de Suisse recèlent de vrais trésors. Ces plantes sont adaptées à la chaleur intense et au manque d'eau.

9 Roseraie

Une visite au moment de la floraison des roses en juin procure un grand plaisir autant pour la vue que pour l'odorat.

10 Géophytes

Grâce à leurs organes de réserve souterrains (oignons, bulbes, rhizomes), les géophytes survivent à la mauvaise saison. Au printemps, ils éclatent en une somptueuse floraison.

11 Plantes médicinales

Nous devons aux plantes de nombreux médicaments. Un choix de plantes médicinales parmi les plus importantes et les plus connues - de l'arnica à l'immortelle - est présenté ici.

12 Plantes aquatiques

Les nénuphars représentent une attraction particulière de l'été. De nombreuses libellules et divers insectes visitent aussi d'autres plantes tout aussi intéressantes.

13 Collection de variétés de fruits locales

Les variétés anciennes de pommes et de poires de la région sont des basses-tiges. La poire à Botzi est la poire la plus connue de notre collection.

14 Espaliers

Ces plantes ligneuses un peu sensible au froid profitent de la chaleur de leur station le long du mur d'un bâtiment. Elles sont formées en espaliers.

15 Collection de sauges

On peut y observer avec surprise plusieurs dizaines d'espèces de sauges, choisies parmi les quelque 900 que compte le genre Salvia. Elles se différencient les unes des autres par leur aspect et leur parfum.

16 Système

Actuellement en transformation, cet espace présente environ 1100 espèces, réparties en quelque 140 familles. Des espèces cultivées voisinent avec des espèces sauvages; des espèces indigènes côtoient des plantes provenant d'autres régions tempérées de la planète.

17 Arboretum

L'Arboretum est organisé selon les familles. Les Rosacées (famille du rosier, cerisier) ligneuses sont particulièrement attractives au printemps.

18 Fougères

´Le secret des fougères´, c'est un sentier à travers un bosquet de fougères, à l'abri d'une collection d'érables.

19 Rhodoretum

Les rhododendrons fleurissent en mai. La magnificence de leurs couleurs est de courte durée; elle en est d'autant plus impressionnante.

20 Plantes d'orangerie

En été, les plantes d'orangerie sont regroupées selon leur origine, sur différents emplacements du Jardin. En hiver, elles sont rentrées dans l'orangerie, à l'abri du gel.

21 Plantes méditerranéennes

Dans une cour intérieure bien protégée en hiver, plaqueminier, figuier et mûrier croissent à l'abri.

Bâtiments

​A Bureaux

B Pavillon Vert

C Serres de recherche

D Cultures

E Compost

PLAN pdf