Mobilité

La Faculté des lettres et des sciences humaines encourage vivement ses étudiant·e·s à participer à un programme de mobilité pour s’ouvrir aux autres et s’enrichir d’expériences uniques.

C’est pourquoi notre Faculté dresse depuis toujours des ponts entre elle et plus de 240 autres facultés en Suisse, en Europe et de par le monde, où il est possible de passer un ou deux semestres durant les études de bachelor et/ou de master.

Mobilité en Suisse

La Faculté des lettres et des sciences humaines propose plusieurs offres pour suivre des cours dans une autre université suisse.

La plupart de nos domaines d'études participent en effet au réseau de collaboration entre les Universités de Berne, Neuchâtel et Fribourg (BeNeFri).

Enfin, le programme de mobilité suisse permet d’effectuer un séjour d’études dans une autre haute école suisse (université cantonale ou école polytechnique fédérale).

Mobilité internationale

Forte de nombreux partenariats en Europe et ailleurs, la Faculté des lettres et des sciences humaines encourage également vivement ses étudiant·e·s à participer à un programme d’échange avec l'étranger.

«Mon semestre à l’Université de Florence m'a permis d'élargir mes connaissances académiques, culturelles et personnelles. J'ai eu la chance de pouvoir profiter d'une riche offre de cours, donnée par plusieurs professeur·e·s. En ce sens, j'ai expérimenté la différence entre les études dans un contexte plus petit et familier comme celui dont nous bénéficions à l'Université de Fribourg avec une réalité beaucoup plus large et hétérogène. Les deux universités ont des avantages et des inconvénients, et c'est là que réside précisément la beauté de la mobilité : la possibilité de connaître plus d'un système.»

Alice Di Gloria
Étudiante en master en langue et littérature italienne

Programmes de mobilité

  • BeNeFri

    C'est le nom de la convention qui réunit les universités de Berne, Neuchâtel et Fribourg, un réseau qui permet aux étudiant·e·s de suivre des cours ou des séminaires et de passer des examens dans les deux autres universités, et élargit ainsi la palette des choix de cours possibles.

    Modalités

    Les étudiant·e·s restent soumis·e·s aux directives de leur université d'origine. Ils/Elles veillent à faire reconnaître par leur université les éventuels travaux et examens passés auprès de l'université partenaire.

    Pour en savoir plus

    Réseau BeNeFri

  • Mobilité suisse

    Ce programme permet d’effectuer un séjour dans une autre haute école suisse. La période et les prestations d’études (travaux de séminaires, examens) effectuées dans l’université d’accueil sont reconnues selon le règlement en vigueur à l’Université de Fribourg. 

    Modalités

    En choisissant le programme de mobilité suisse, les étudiant·e·s s'engagent à suivre l'ensemble des cours du semestre ou de l'année académique à l'université d'accueil.

    En savoir plus

    Service des relations internationales

  • Mobilité internationale

    Les étudiant·e·s suisses ne peuvent pour l'heure plus prendre part au programme d'échanges européens Erasmus. Instauré au lendemain de la votation du 9 février 2014, le Swiss-European Mobility Programme (SEMP) leur permet toutefois de partir étudier un ou deux semestres à l'étranger. Les participant·e·s restent immatriculé·e·s à la Faculté des lettres et des sciences humaines de Fribourg.

    Etudiant·e·s OUTgoing

    Partir en séjour de mobilité implique quelques étapes: choisir une université d'accueil, s'y inscrire, trouver un logement, veiller à faire reconnaître les acquis réalisés dans l'université d'accueil.

    Etudiants INcoming

    Vous souhaitez venir étudier à la Faculté des lettres et des sciences humaines de Fribourg ? Vous trouverez toutes les informations sur le site web du Service des relations internationales.

    En savoir plus

    Liste des universités partenaires

    Service des relations internationales

Pourquoi partir ? 

Un échange universitaire complète non seulement ses connaissances linguistiques, mais permet aussi de sentir le pouls d’une nouvelle culture, de découvrir une autre façon d’apprendre et de concevoir le monde.

De plus, selon une étude de la Commission européenne datant de 2014, les étudiant·e·s parti·e·s à l’étranger sont plus tolérant·e·s, confiant·e·s et plus à même de décider, de s’organiser ou de résoudre des problèmes.