RécompensePublié le 02.07.2018

Prix du mérite en pédagogie spécialisée 2018 décerné à un étudiant de la Faculté


Cette année, ce prix récompense deux lauréats, dont le mémoire de Master d'Andreas Uhlig. Ce dernier a mis au point un outil francophone permettant de mesurer le choix disponible des personnes présentant une déficience intellectuelle.  

Le jury du Centre Suisse de pédagogie spécialisée a décerné le « Prix du mérite en pédagogie spécialisée » 2018 à deux étudiant.e.s pour leur mémoire de Master. Parmi eux, Andreas Uhlig, un étudiant de la Faculté des lettres et des sciences humaines de l'Université de Fribourg.    

Le travail de mémoire d'Andreas Uhlig analyse la validité de la version francophone du Choice Questionnaire de Stancliffe et Parmenter, traduite par l’Institut de pédagogie curative de l’Université de Fribourg. Cette échelle mesure le choix disponible perçu par des personnes présentant une déficience intellectuelle. En effet, la connaissance des choix disponibles est indispensable pour accéder à une plus grande autodétermination, à plus d'autonomie et, in fine, à une meilleure qualité de vie. 
L’objectif du mémoire d'Andreas Uhlig est donc de mettre au point un outil francophone permettant de mesurer le choix disponible des personnes présentant une déficience intellectuelle.

Le deuxième lauréat est Anne Steudler de l'Interkantonalen Hochschule für Heilpädagogik.  


Andreas Uhlig: Validation du Questionnaire de Choix 
Mémoire de Master présenté à la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université de Fribourg dirigé par la Prof. Geneviève Petitpierre.

Avec le prix du mérite en pédagogie spécialisée 2018, le Centre suisse de pédagogie spécialisée souhaite promouvoir de jeunes chercheuses ou chercheurs. Le prix comprend la publication du travail dans les éditions SZH / CSPS, le principal éditeur d’ouvrages de référence en pédagogie spécialisée en Suisse.