Prix et distinctionsPublié le 08.07.2019

Bastien Nançoz lauréat du Prix Jean-Baptiste Duroselle

Bastien Nançoz, diplômé de l'Université de Fribourg, est lauréat du Prix Jean-Baptiste Duroselle 2019. Cette prestigieuse récompense lui est décernée pour son mémoire de Master en Études européennes intitulé François Mitterrand et la Suisse: une amitié européenne rédigé sous la direction du Professeur Gilbert Casasus.

Le Prix Jean-Baptiste Duroselle est attribué chaque année par l’Institut d'Histoire des Relations internationales contemporaines (IHRIC) en association avec la direction des Archives diplomatiques du ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères. Ce prix réputé distingue l'excellence de travaux scientifiques portant sur l'histoire des relations internationales.

Avec son analyse des fréquentes visites du président français François Mitterrand en Suisse entre 1989 et 1993, Bastien Nançoz fournit une réflexion scientifique originale sur la politique européenne de la Suisse à la fin de la guerre froide. Le résultat de ses recherches sur des archives non publiées en France et en Suisse pose un jalon dans un champ de recherche inexploré au carrefour de l'étude des relations franco-suisses, du mitterrandisme et de l'histoire de l'intégration européenne.

La cérémonie de remise du prix aura lieu à Paris en décembre 2019.