PersonnelPublié le 04.09.2019

Paolo Borsa, nouveau Professeur en Littérature italienne

Le Département d’Italien est heureux de donner la bienvenue à son nouveau professeur en Littérature italienne.

Paolo Borsa a accompli ses études à l’Università degli Studi de Milan, où il a obtenu un doctorat de recherche en Histoire de la Langue et Littérature italienne en 2004.

Chercheur et enseignant en littérature italienne auprès du même athénée, il a également été Visiting Professor de littérature italienne à l’Université de Zurich. Il collabore avec le Centre for Medieval Literature anglo-danois de York et Odense, il est membre du « Grupo Tenzone » italo-espagnol pour l’étude de la poésie de Dante et co-dirige la revue « Interfaces : A Journal of Medieval European Literatures », ainsi que les collections « Medioevi » et « La Ragione critica ». Ses principaux intérêts de recherche portent sur la littérature italienne des premiers siècles, ainsi que sur la période entre XVIII et XIX siècle. Il est l’auteur de plusieurs études dans le champ de la littérature et de la philologie italiennes, parmi lesquelles figurent les monographies « La nuova poesia di Guido Guinizelli » (2007) et « Poesia e politica nell’Italia di Dante » (2017), ainsi que l’édition critique bilingue de l’œuvre anglaise de Ugo Foscolo « Antiquari e Critici / On the Antiquarians and Critics » (2012). À Milan il a aussi enseigné dans le cadre du Master en Édition, organisé par le Département de Studi letterari, filologici e linguistici en collaboration avec l’Associazione Italiana Editori e Fondazione Mondadori, et a été enseignant de Méthodologies et techniques de communication linguistique, ainsi que de Techniques de communication et soft skill à l’Ecole polytechnique et au MIP – School of Management. Il s’intéresse également de open access, open research et open science.