PersonnelPublié le 09.09.2019

Nomination de Jérémie Koering comme professeur d'histoire de l'art

Il nous revient le plaisir de souhaiter la bienvenue à Jérémie Koering, nouveau professeur ordinaire en histoire de l'art des Temps modernes. Après avoir enseigné dans plusieurs universités en France et en Suisse, Jérémie Koering rejoint l'Université de Fribourg.

Avant de rejoindre l’Université de Fribourg, il a enseigné dans plusieurs universités en France (Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Lyon 2, Rennes 2) et en Suisse (Bâle) et il a été membre du Centre Allemand d’Histoire de l’art puis chargé de recherche au CNRS (Centre André Chastel) de 2010 à 2019. Sa thèse, soutenue à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2005, portait sur les décors du palais ducal de Mantoue au XVIe siècle, tandis que son habilitation (EHESS, 2019) était consacrée à l’ingestion des images dans une perspective historique et anthropologique. Ses travaux sont principalement voués à l’art de la Renaissance dans ses dimensions politiques, anthropologiques et poïétiques, mais aussi à l’histoire de l’histoire de l’art et à la théorie des images. Ses recherches actuelles sont consacrées aux images que l’on mange, aux façades peintes, ou encore aux dessins comme outil épistémologique chez Schapiro, Damisch, Steinberg et Marin. Il dirige par ailleurs la collection «Les apparences» aux éditions Actes Sud. Professeur Jérémie Koering reprendra la chaire des Temps modernes suite au départ à la retraite du professeur Victor I. Stoichita.

Photo : Isolde Pludermacher