HommagePublié le 17.12.2019

Hommage au Professeur émérite en sociologie Riccardo Lucchini

Riccardo Lucchini (29.01.1938 – 28.11.2019)

Professeur en sociologie à l'Université de Fribourg (1971 -2004)

Riccardo Lucchini est nommé Professeur ordinaire en sociologie en 1971 au sein de la Faculté de droit et des sciences économiques et sociales de l'Université de Fribourg. Président de la section économique et sociale de 1984 à 1986 au sein de cette même Faculté, il rejoint la Faculté des sciences économiques et sociales lors de sa création en août 1989. Avec son collègue le Professeur Jean Widmer, ils forment le domaine Sociologie et médias, proposant des formations qui combinent une sociologie générale à une sociologie de la communication, alors en pleine expansion.

Conscient – avant l’heure – de la nécessité d’étudier les relations entre conditions sociales et économiques d’existence, tout comme de l’importance de rapprocher les disciplines des sciences sociales, le Professeur Lucchini a contribué à créer le Département interdisciplinaire des sciences de la société (entre la Faculté des sciences économiques et sociales, et la Faculté des Lettres). A l’issue de sa carrière en 2004, la sociologie est bien implantée à l’Université de Fribourg et offre une formation qui permet d’accéder au grade de docteur. Ayant occupé de nombreuses charges administratives, le Professeur Riccardo Lucchini a notamment été vice-recteur de l’Université.

Le professeur Riccardo Lucchini a non seulement développé l’enseignement de la sociologie à l’Université de Fribourg, mais a aussi marqué cette discipline par des propositions théoriques solides, fondée sur des données empiriques originales. Si ses premières réflexions appréhendent le fascisme d’un point de vue sociologique, il s’oriente ensuite vers l’étude de réalités sociales contemporaines, liées aux situations de précarité sociale et économique. Ne limitant pas ses terrains d’enquête à l’espace national suisse, le Professeur Lucchini contribue dès 1990 à renouveler la sociologie de l’enfance, étant un pionnier de la recherche sur – et avec –  les enfants en situations de rue à Rio de Janeiro, Montevideo et Mexico. Loin d’une conception moralisante ou victimisante, sa démarche vise à décrire finement les situations vécues, les stratégies de débrouillardise et les interactions entre les jeunes, pour montrer comment ces derniers construisent leur identité au sein d’un contexte social, économique et politique contraignant. Privilégiant une approche compréhensive et interactionniste des phénomènes et valorisant la méthode qualitative, sa sociologie considère les individus comme des êtres capables et dotés de ressources, anticipant ainsi les approches en termes de capabilités ou d’agentivité, valorisées aujourd’hui dans les sciences sociales.

Les propositions sociologiques du Professeur Riccardo Lucchini sont issues de l’analyse rigoureuse de données empiriques qui ont nécessité des terrains de longue durée. Elles visent non seulement à rendre visibles des populations peu étudiées et à décrire des situations sociales peu connues, mais aussi à promouvoir des modèles d’analyses sociologiques pouvant être importés à d’autres réalités sociales. C’est le cas, notamment de son analyse de la construction identitaire des femmes des couches sociales défavorisées au Costa Rica et au Honduras. Sans faire explicitement référence aux théories du genre, l’auteur propose une description minutieuse de la vie quotidienne des femmes interviewées et, de ce fait, montre comment ces dernières mobilisent leurs compétences et font preuve d’initiatives dans des contextes défavorisés ou face à des situations de violence domestique.

Ses apports scientifiques, son respect des autres et son humanité ont inspiré durablement ses collègues, ses collaboratrices et collaborateurs et ses étudiants et étudiantes. La sociologie francophone à l’Université de Fribourg lui en est redevable.

Hommage par le Prof. Daniel Stoecklin (Université de Genève)