Initiative collectivePublié le 05.05.2020

Friburgo legge Petrarca

À l'occasion du 6 avril, jour où débute le calendrier symbolique des Rerum vulgarium fragmenta de Francesco Petrarca, le Département d'Italien, en collaboration avec la Fachschaft, a lancé une initiative intitulée Friburgo legge Petrarca.

L’initiative nait de l’idée du professeur Paolo Borsa, responsable, au semestre de printemps 2020, d’un enseignement sur ce chef d’œuvre de la littérature italienne du Moyen Âge.

À partir du 6 avril, une composition du Canzoniere est lue chaque jour. Pas d'introductions, d'explications ou de commentaires. Uniquement la lecture du texte (fichier audio) accompagnée de l'indication du numéro progressif, du début de la composition, de la reproduction de la carte du manuscrit Vatican 3195 dans laquelle elle est transcrite, et du nom de la lectrice ou du lecteur qui sera différent chaque jour.
Pour effectuer cette lecture collective et continue, l'instrument utilisé est également simple : les lectures sont chargées au jour le jour sur la plateforme padlet accessible au public à cette adresse.

En période d'isolement forcé et de distance, l'initiative donne l'occasion d'un court rendez-vous littéraire quotidien, dédié chaque jour à une composition différente du Canzoniere de Pétrarque selon l'ordre donné par l'auteur. La série ordonnée de lectures durera potentiellement toute une année.  Le Département d’Italien espère que celle-ci restituera tout le sens de l'immensité, de la complexité et de l’élaboration formelle d'une œuvre que, comme beaucoup d'autres chefs-d'œuvre de la littérature, nous avons l'habitude de lire par courts extraits, décontextualisés, sous forme anthologique, dans nos parcours éducatifs.

Au cours des prochaines semaines, le Département d’Italien aimerait impliquer autant de lecteurs et de lectrices que possible lié-e-s à Fribourg et à son université - étudiantes et étudiants, collaboratrices et collaborateurs, du présent et du passé, ainsi que des collègues d'autres départements et des enseignant-e-s du secondaire II du canton de Fribourg et du Tessin -, pour que cette initiative devienne une grande entreprise collective, à laquelle chacun-e contribue.

Ceux et celles qui souhaitent participer trouveront des informations détaillées à cette adresse.

L’initiative est disponible en langue italienne sur le site du Département d’Italien.