PrixPublié le 24.07.2020

Prix Jean Widmer 2019


Comment les femmes peuvent-elles se réapproprier l'espace public par la photographie ? Un article du chercheur Camilo Leon-Quijano récompensé.

Le jury du Prix Jean Widmer,  distinction de l'Université de Fribourg qui récompense la contribution d'un-e- jeune chercheur-chercheuse en sciences sociales pour son analyse de la communication et de l'espace public, a le plaisir d'annoncer que le lauréat 2019 est Camilo Leon-Quijano (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris) pour son article "Gender, Photography and Visual Participatory Methods: An Ethnographic Research Project between Colombia and France" paru dans la revue Visual Anthropology, 32: 1–32, 2019. 

Le jury - composé de Muriel Surdez, Francesca Poglia Mileti et Fabrice Plomb du Département des sciences sociales de l'UNIFR ainsi que de Philippe Gonzalez et Alain Bovet, représentants de l'Association Cercle d'Amis Jean Widmer - considère que Monsieur Leon-Quijano a produit une contribution particulièrement originale aussi bien sur le plan thématique que méthodologique. Il se penche sur la manière dont des femmes habitant dans des quartiers urbains périphériques en France et en Colombie vivent l'espace qui les entourent. Quels lieux leur sont accessibles ou non ? Comment perçoivent-elles ces barrières et envisagent-elles de les dépasser ?Quelles normes de genre sont sous-jacentes à cette cartographie ? Cumulant une formation d'anthropologue et photographe reconnu, l'auteur a entrepris une démarche ethnographique et participative avec ses interlocutrices en les conviant à photographier et à filmer leurs expériences. 

C'est cette richesse qu'il restitue dans l'article primé que le jury a souhaité honorer. Le prix permet ainsi de récompenser une approche scientifique originale sur un thème particulièrement d'actualité en période de mobilisations renouvelées des femmes dans l'espace public et avec la crise du COVID 19 qui a mis en évidence les enjeux du confinement-déconfinement dans les espaces privés et publics. Le lauréat, qui en raison de cette situation sanitaire n'a pas pu recevoir son prix en avril 2020, viendra donner une conférence à propos de ce travail à l'Université de Fribourg au mois d'octobre ou de novembre 2020. Le Département des sciences sociales vous tiendra informés par le biais de l'agenda. 

L'article primé est accessible online: DOI: 10.1080/08949468.2019.1568111