Publié le 09.11.2020

Nouveau site d'informations sur l'islam et les musulman∙e∙s

Après cinq années d’activité, le Centre Suisse Islam et Société (CSIS) de l’Université de Fribourg présente une nouvelle plateforme internet proposant des informations scientifiques et empiriques sur l’islam et les musulman∙e∙s. Une première dans notre pays.

Le Centre Suisse Islam et Société inaugure aujourd’hui de nouvelles ressources digitales consacrées à l’islam, aux musulmanes et musulmans de Suisse. Le site Islam&Society propose aux internautes des informations historiques, juridiques et statistiques sur la présence musulmane en Suisse. Des analyses apportent aussi un éclairage plus approfondi sur des débats publics brûlants comme le port du voile ou le financement des mosquées. D'une part, la plateforme donne des informations sur la composition sociodémographique des personnes de cultures et confession musulmanes en Suisse, telles que leur nombre, la raison de leur venue, leur pays de provenance, leur niveau de formation et leur insertion sur le marché du travail. D’autre part, le site se positionne sur différentes thématiques d’intérêt politique et sociétal: comment le champ associatif est-il structuré? Qui sont les imams en Suisse? Comment l’aumônerie musulmane se développe-t-elle dans les institutions publiques? Quels sont les principaux débats publics sur l’islam et les musulman∙e∙s en Suisse? Il est aussi l’occasion d’apporter des pistes de réflexion sur les questions de genre, de radicalisation, mais aussi de discrimination.

Informations factuelles et empiriques
Le site Islam&Society a comme principal objectif d’apporter une information scientifique, nuancée et critique sur des sujets d’intérêt public. Il répond ainsi à un besoin: trouver des informations factuelles et empiriques sur la réalité musulmane en Suisse. Il s’adresse ainsi à divers publics cibles, comme les enseignant∙e∙s, les professionnel∙le∙s des domaines du social, de l’intégration, de la sécurité, mais aussi les journalistes ou les étudiant∙e∙s.

Depuis le début de ses activités en 2015, le Centre Suisse Islam et Société de l’Université de Fribourg mène des projets de recherche-action. Parmi ceux-ci, le projet «Les organisations musulmanes comme actrices sociales» né en 2016 et soutenu par le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) et le Service de lutte contre le racisme (SLR). Ce dernier a permis de contribuer à la formation continue de près de 650 musulman∙e∙s actifs dans les milieux associatifs, parmi lesquels plus 120 imams exerçant en Suisse. Par ailleurs, ce programme a produit des connaissances sur différents thèmes traités sur le site Islam&Society.

Centre Suisse Islam et Société
Le CSIS est un centre de compétences suisse soutenu par la Confédération et traitant des questions liées à l’Islam et à la société et encourageant l’auto-interprétation islamique. Il travaille en étroite collaboration avec les institutions publiques et les organisations musulmanes. Le CSIS externalise aussi ses compétences en matière de formation continue, de consultation et d’expertise.