Coronavirus : Informations de la Faculté

En vue des mesures exceptionnelles, le Décanat de la Faculté de lettres et des sciences humaines entreprend les actions suivantes:

  • Extension des délais de validation Bachelor et Master 30.06.2020

    Le Décanat a décidé de repousser le délai de validation d’été au 30 juin 2020. Le nouveau délai vaut pour le Bachelor et le Master.

  • Recommandations techniques pour les examens avec Moodle et Teams

    Si vous passez un examen écrit avec Moodle :

    • Moodle fonctionne avec les dernières versions des navigateurs usuels (Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari, Microsoft Edge). Internet Explorer n'est pas supporté.
    • Si vous vous rendez dans le Test (quiz) ou le Devoir avant son heure d’ouverture, il est nécessaire de recharger la page à l'heure voulue pour que le Test (quiz) ou le Devoir devienne accessible.
    • Si vous avez perdu votre mot de passe pour Moodle, vous pouvez le réinitialiser à l'adresse : eduid.ch/web/reset-password/1/
    • Vérifiez le fonctionnement de votre compte SWITCHedu-ID (qui vous permet d’accéder à Moodle) à l’adresse : www.switch.ch/edu-id/
    • En vous connectant à Moodle pour accéder au cours-examen, vous êtes identifié·e par l'utilisation de votre nom d'utilisateur et de votre mot de passe.
    • Pour éviter que votre machine s’arrête de fonctionner faute de courant, travaillez sur secteur et pas sur batterie.
    • En cas de problème durant l'épreuve, utilisez le contact fourni par votre enseignant-e
    • Concernant les examens sous forme de Test (quiz) :
      • Dépendamment de la taille de la fenêtre ou de l'écran, et du choix de votre enseignant·e, la navigation du Test (quiz) ainsi que le compteur de temps peuvent se trouver en bas de la page
      • Si la connexion internet a été interrompue ou si votre ordinateur a eu un problème temporaire, il suffit de relancer le Test (quiz) et de cliquer sur le bouton “Continuer la dernière tentative” pour retrouver les réponses déjà introduites. En effet, Moodle mémorise à chaque passage de question et chaque minute les réponses des étudiant·es. Revenir sur le Test (quiz) permet de poursuivre la tentative au point où elle a été interrompue.
      • Les réponses d'un Test (quiz) sont envoyées automatiquement à Moodle à la fin de la durée prévue pour l'épreuve.
    • Concernant les examens sous forme de Devoir :
      • Vous recevez une confirmation par courriel après la soumission de votre travail.
      • Conservez votre document sur votre ordinateur après l'avoir remis dans le devoir Moodle.


    Si vous passez un examen oral avec TEAMS, voici quelques consignes pour une bonne préparation technique :

    Préparation de l’examen

    Télécharger l’application Microsoft Teams, préférable à l’utilisation d’un navigateur web.

    Se connecter avec les identifiants de l’Université (prénom.nom@unifr.ch), et non un compte Microsoft privé.

    Vérifier que les périphériques (casque ou haut-parleur et micro) fonctionnent, via le profil de l’utilisateur (photo ou initiales en haut à droite), menu Paramètres/Périphériques.

    Vérifier que la connexion internet est fonctionnelle. En cas de connexion WiFi, se tenir aussi proche que possible du routeur d’accès.

    Avoir l’application ouverte quelques minutes avant le début de l’examen. Sauf information contraire de l’enseignant-e, celui-ci ou celle-ci vous appellera sur votre adresse unifr.

     

    Si vous avez encore des questions techniques, n’hésitez pas à contacter vos enseignant-e-s ou le décanat.

    Nous vous souhaitons une bonne préparation et surtout beaucoup de succès pour cette session d’examens extraordinaire.

  • Dès le 11 mai 2020 : ouverture partielle des bibliothèques (service de prêt)

    Dès le 11 mai 2020, les activités des bibliothèques seront progressivement étendues. En principe, les services de prêt seront à nouveau accessibles, selon les conditions définies par chaque bibliothèque.

    Voir conditions spécifiques à chaque bibliothèque

  • Update du 14 avril 2020 : examens de fin de semestre

    Au vu de la situation liée au Coronavirus, les étudiant-e-s ont reçu du Rectorat des Directives concernant l’organisation des examens en Mai/Juin 2020. Ces directives qui s’appliquent à toute l’Université sont complétées par des dispositions d’exécution facultaires.

    Les principaux points à retenir des dispositions spécifiques à la Faculté des lettres et des sciences humaines sont :

    • Le maintien dans la mesure du possible des examens prévus à la session de mai/juin 2020, sous la forme d’évaluations à distance principalement.
    • L’art 15, al. 5 du Règlement de bachelor et de master prévoit que l’étudiant-e doit passer l’évaluation d’une unité d’enseignement au plus tard à la quatrième session d’examens suivant son inscription. Les Dispositions facultaires prévoient que la session d’examen de mai/juin ne sera pas comptabilisée comme une session parmi les quatre prévues. Dès lors, tous les étudiant-e-s inscrit-e-s à un ou des examens de la session d’été 2020 auront d’office une session supplémentaire pour se présenter à ces évaluations.
    • Si un examen passé en mai/juin aboutit à un échec, une tentative supplémentaire sera accordée en principe.

    De plus, les étudiant-e-s ont la possibilité de demander une évaluation personnalisée :

    • si la situation de crise actuelle vous empêche de prendre part à l’évaluation prévue (par ex. mobilisation, contraintes familiales ou professionnelles extraordinaires) ;
    • si vous devez impérativement finir vos études en juin.

    En tenant compte de la diversité des formes d’enseignements et des modalités d’évaluation des programmes d’études, les Départements travaillent activement à l’élaboration de solutions pour organiser les évaluations. D’ici le 30 avril au plus tard, les étudiant-e-s recevront des Départements toutes les informations nécessaires à propos de leurs examens.

  • Update du 2 avril 2020 : examens de fin de semestre

    Concernant les examens de fin de semestre prévus en mai et juin 2020, nous pouvons déjà vous communiquer que tout est fait pour les maintenir, même si nous ne pouvons pas garantir que 100% d’entre eux pourront avoir lieu. Dans la mesure du possible, les modalités d’examen seront adaptées aux circonstances.

    Le délai d’inscription aux examens est par conséquent maintenu au 9 avril et nous vous prions de le respecter.

    D’ici la fin du mois d’avril, vous recevrez des informations plus détaillées sur les évaluations de la part de vos départements respectifs et vous pourrez, au besoin, vous désinscrire via Myunifr, selon la procédure habituelle.

  • Fermeture temporaire de notre réception

    Afin de protéger les collaborateurs et collaboratrices et les étudiante-e-s, le Décanat de la Faculté des lettres et des sciences humaines ne reçoit plus les étudiant-e-s en personne.

    En cas de questions vous pouvez nous contacter par e-mail (lettres@unifr.ch). Nous vous répondons aussi vite que possible.

  • Cérémonie de promotion du 25 avril

    La Cérémonie de promotion du 25 avril 2020 est annulée.

    • Sont concerné-e-s : les diplômé-e-s de Bachelor, Master et Doctorat
    • Aucune date alternative n’est proposée.
    • Les diplômes seront envoyés par courrier postal. La date exacte de l’envoi des diplômes est encore inconnue.
    • Les Attestations finales sont, ou seront très prochainement, publiées sur le portail MyUnifr des étudiant-e-s et également envoyées ces prochains jours par courrier postal.
  • Dépôt du mémoire de Master

    Le dépôt du mémoire de Master se fait exceptionnellement par voie électronique à l’adresse suivante : lettres@unifr.ch


    Checkliste :

    • Déclaration sur l’honneur signée à la main ; peut-être envoyée séparément (scan ou photo)
    • Récépissé du paiement de la taxe d’examen de CHF 200.- (par scan ou par photo). Sans la preuve que le paiement a déjà été effectué, le dépôt ne pourra pas être accepté.
    • Respecter les critères formelles de l’« Aide-mémoire pour le dépôt du mémoire de Master » . Veuillez consulter l’aide-mémoire sous le lien www3.unifr.ch/lettres/fr/etudes/cours-et-examens/travail-de-master/
    • Informez votre directeur ou directrice de mémoire sur le dépôt fait au Décanat.
    • Après réception du mémoire de Master, le Décanat enverra le formulaire de dépôt par e-mail à l’étudiant-e, qui devra le signer et le renvoyer par e-mail également (scan ou photo).

     

    Remarque :

    • Si l’envoi électronique est trop volumineux, utiliser un service en ligne comme SWITCHfilesender (site académique sécurisé)
    • A la réouverture de l’université, l’étudiant ou l’étudiante fait parvenir au Décanat la version papier du mémoire de Master. Ce dépôt est obligatoire et est la condition indispensable pour la commande du diplôme.
  • Dépôt de la thèse de doctorat

    Les conditions décrites dans l’aide-mémoire de dépôt restent valables, adaptées comme suit :

    Le dépôt de la thèse de doctorat se fait par voie électronique à decanat-lettres@unifr.ch sous forme électronique (format pdf). Les documents (scannés ou photographiés) cités ci-dessous sont envoyés avec la thèse :

    • formulaire de dépôt : rempli et signé 
    • preuve de paiement de la taxe d’examen CHF 400.- (règlement de 1990) / CHF 600.- (règlement de 2014). Sans la preuve que le paiement a déjà été effectué, le dépôt ne pourra pas être accepté.
    • déclaration sur l’honneur signée, peut être intégrée au manuscrit ou jointe en document électronique séparé
    • curriculum vitae*, peut être intégré au manuscrit ou joint en document électronique séparé
    • résumé* de thèse

    *Règlement de 2014 

     

    Remarque :

    • Le « Formulaire » et la « Déclaration sur l’honneur » munis de la signature originale doivent également être envoyés par courrier postal à Université de Fribourg, Décanat des lettres et des sciences humaines, Avenue de l’Europe 20, 1700 Fribourg.
    • Si l’envoi électronique est trop volumineux, utiliser un service en ligne comme SWITCHfilesender (site académique sécurisé)
    • A la réouverture de l’Université, le doctorant ou la doctorante fait parvenir spontanément au Décanat un seul et unique exemplaire papier de la thèse, telle qu’elle a été acceptée par le jury (sans corrections si thèse acceptée en l’état, avec corrections si demande de corrections par le jury). Le dépôt de cet exemplaire unique est obligatoire et est la condition indispensable pour la commande du diplôme.