Coronavirus : Informations de la Faculté

En vue des mesures exceptionnelles, le Décanat de la Faculté de lettres et des sciences humaines entreprend les actions suivantes :

  • Fermeture temporaire de notre réception

    Afin de protéger les collaborateurs et collaboratrices et les étudiante-e-s, le Décanat de la Faculté des lettres et des sciences humaines ne reçoit plus les étudiant-e-s en personne.

    En cas de questions vous pouvez nous contacter par e-mail (lettres@unifr.ch). Nous vous répondons aussi vite que possible.

  • Cérémonie de promotion du 25 avril

    La Cérémonie de promotion du 25 avril 2020 est annulée.

    • Sont concerné-e-s : les diplômé-e-s de Bachelor, Master et Doctorat
    • Aucune date alternative n’est proposée.
    • Les diplômes seront envoyés par courrier postal. La date exacte de l’envoi des diplômes est encore inconnue.
    • Les Attestations finales sont, ou seront très prochainement, publiées sur le portail MyUnifr des étudiant-e-s et également envoyées ces prochains jours par courrier postal.
  • Dépôt du mémoire de Master

    Le dépôt du mémoire de Master se fait exceptionnellement par voie électronique à l’adresse suivante : lettres@unifr.ch


    Checkliste :

    • Déclaration sur l’honneur signée à la main ; peut-être envoyée séparément (scan ou photo)
    • Récépissé du paiement de la taxe d’examen de CHF 200.- (par scan ou par photo). Sans la preuve que le paiement a déjà été effectué, le dépôt ne pourra pas être accepté.
    • Respecter les critères formelles de l’« Aide-mémoire pour le dépôt du mémoire de Master » . Veuillez consulter l’aide-mémoire sous le lien www3.unifr.ch/lettres/fr/etudes/cours-et-examens/travail-de-master/
    • Informez votre directeur ou directrice de mémoire sur le dépôt fait au Décanat.
    • Après réception du mémoire de Master, le Décanat enverra le formulaire de dépôt par e-mail à l’étudiant-e, qui devra le signer et le renvoyer par e-mail également (scan ou photo).

     

    Remarque :

    • Si l’envoi électronique est trop volumineux, utiliser un service en ligne comme SWITCHfilesender (site académique sécurisé)
    • A la réouverture de l’université, l’étudiant ou l’étudiante fait parvenir au Décanat la version papier du mémoire de Master. Ce dépôt est obligatoire et est la condition indispensable pour la commande du diplôme.
  • Dépôt de la thèse de doctorat

    Les conditions décrites dans l’aide-mémoire de dépôt restent valables, adaptées comme suit :

    Le dépôt de la thèse de doctorat se fait par voie électronique à decanat-lettres@unifr.ch sous forme électronique (format pdf). Les documents (scannés ou photographiés) cités ci-dessous sont envoyés avec la thèse :

    • formulaire de dépôt : rempli et signé 
    • preuve de paiement de la taxe d’examen CHF 400.- (règlement de 1990) / CHF 600.- (règlement de 2014). Sans la preuve que le paiement a déjà été effectué, le dépôt ne pourra pas être accepté.
    • déclaration sur l’honneur signée, peut être intégrée au manuscrit ou jointe en document électronique séparé
    • curriculum vitae, peut être intégré au manuscrit ou joint en document électronique séparé
    • résumé de thèse

     

    Remarque :

    • Le « Formulaire » et la « Déclaration sur l’honneur » munis de la signature originale doivent également être envoyés par courrier postal à Université de Fribourg, Décanat des lettres et des sciences humaines, Avenue de l’Europe 20, 1700 Fribourg.
    • Si l’envoi électronique est trop volumineux, utiliser un service en ligne comme SWITCHfilesender (site académique sécurisé)
    • A la réouverture de l’Université, le doctorant ou la doctorante fait parvenir au Décanat un exemplaire papier de la thèse, telle qu’elle a été acceptée par le jury (sans corrections si thèse acceptée en l’état, avec corrections si demande de corrections par le jury). Ce dépôt est obligatoire et est la condition indispensable pour la commande du diplôme.