Informations de la Faculté concernant l'épidémie de COVID-19

En raison de la situation exceptionnelle, le Décanat de la Faculté de lettres et des sciences humaines entreprend différentes actions.

Actualités

  • Organisation des examens pour l'année académique 2020/21

    Les évaluations et les examens prévus au cours de l’année académique 2020/21 sont maintenus et les délais d’inscription restent inchangés.

    Modalités

    • Certains examens ont lieu en présentiel, d’autres à distance. Le type d’examen s’applique en principe à l’ensemble des étudiant·e·s qui y sont inscrit·e·s (sauf cas particuliers décrits ci-dessous).
    • Si un examen est organisé en présentiel, toutes les normes sanitaires en vigueur sont respectées.
    • Si un examen est organisé à distance, les modalités et informations techniques sont communiquées aux étudiant·e·s inscrit·e·s et, au besoin, un examen blanc pour tester les modalités prévues est planifié.

    Cas particuliers

    Des solutions alternatives d’évaluations pour des cas particuliers individuels spécifiques peuvent être prévues :

    • étudiant·e·s en mobilité IN
    • étudiant·e·s mobilisé·e·s
    • étudiant·e·s empêché·e·s pour raisons médicales en lien avec le COVID-19
  • Port du masque obligatoire durant les enseignements en présentiel

    Les étudiant·e·s sont tenu·e·s de porter le masque dès l’entrée dans les locaux de l’Université et durant toute la durée des cours.

     

    Les enseignant·e·s, en revanche, peuvent l’ôter pour donner cours, pour autant que la distance de 1,50 mètres soit respectée avec les autres personnes présentes dans la salle.

  • Modalités d'enseignement au semestre d'automne (SA) 2020

    Sous réserve de dispositions particulières pour la formation des ensignant·e·s et la pédagogie spécialisée, nous vous invitons à tenir compte des éléments suivants :

    • Les modalités d’enseignement au SA 2020 ont dû être adaptées, avec une alternance entre enseignement à distance et enseignement présentiel, ou entièrement à distance. Les informations relatives à ces modalités particulières sont disponibles pour chaque Unité d'enseignement (UE) via MyUnifr ou sur le programme des cours en ligne.
    • Nous vous invitons à vous inscrire dès aujourd’hui aux UE qui vous intéressent via MyUnifr. Nous vous rendons attentif au fait que le délai d’inscription aux cours, fixé au vendredi 18 septembre 2020, est plus court que les années précédentes. Pour plus de détails, voir les pages pages Inscription aux cours et examens et Inscription Master.

    • Afin de protéger ceux et celles qui font partie d’un groupe à risque ou vivent avec des personnes à risque, tout en leur permettant de continuer leurs études, tous les cours et séminaires peuvent être suivis entièrement à distance. Les exceptions à cette règle, tels que les stages, laboratoire, excursions, etc. sont clairement signalées. Si vous optez pour cette possibilité, vous n'avez pas à présenter un certificat médical. Nous vous prions toutefois d’en informer au préalable les enseignant·e·s concerné·e·s.
    • L’inscription via MyUnifr est obligatoire pour assister à des cours en présentiel. Les étudiant·e·s en mobilité ou en admission, ne disposant pas d’un accès à MyUnifr, doivent impérativement contacter l’enseignant·e concerné·e avant d’assister à un cours en présentiel.

  • Réception uniquement par téléphone ou par mail

     Le bureau du Décanat des lettres et des sciences humaines reste fermé. Toutefois, nous répondons

    • au téléphone (026 300 75 00) : lundi 9h30-11h30, mercredi 13h30-15h30
    • aux e-mails.
  • Recommandations techniques pour les examens avec Moodle et Teams

    Si vous passez un examen écrit avec Moodle :

    • Moodle fonctionne avec les dernières versions des navigateurs usuels (Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari, Microsoft Edge). Internet Explorer n'est pas supporté.
    • Si vous vous rendez dans le Test (quiz) ou le Devoir avant son heure d’ouverture, il est nécessaire de recharger la page à l'heure voulue pour que le Test (quiz) ou le Devoir devienne accessible.
    • Si vous avez perdu votre mot de passe pour Moodle, vous pouvez le réinitialiser à l'adresse : eduid.ch/web/reset-password/1/
    • Vérifiez le fonctionnement de votre compte SWITCHedu-ID (qui vous permet d’accéder à Moodle) à l’adresse : www.switch.ch/edu-id/
    • En vous connectant à Moodle pour accéder au cours-examen, vous êtes identifié·e par l'utilisation de votre nom d'utilisateur et de votre mot de passe.
    • Pour éviter que votre machine s’arrête de fonctionner faute de courant, travaillez sur secteur et pas sur batterie.
    • En cas de problème durant l'épreuve, utilisez le contact fourni par votre enseignant-e
    • Concernant les examens sous forme de Test (quiz) :
      • Dépendamment de la taille de la fenêtre ou de l'écran, et du choix de votre enseignant·e, la navigation du Test (quiz) ainsi que le compteur de temps peuvent se trouver en bas de la page
      • Si la connexion internet a été interrompue ou si votre ordinateur a eu un problème temporaire, il suffit de relancer le Test (quiz) et de cliquer sur le bouton “Continuer la dernière tentative” pour retrouver les réponses déjà introduites. En effet, Moodle mémorise à chaque passage de question et chaque minute les réponses des étudiant·es. Revenir sur le Test (quiz) permet de poursuivre la tentative au point où elle a été interrompue.
      • Les réponses d'un Test (quiz) sont envoyées automatiquement à Moodle à la fin de la durée prévue pour l'épreuve.
    • Concernant les examens sous forme de Devoir :
      • Vous recevez une confirmation par courriel après la soumission de votre travail.
      • Conservez votre document sur votre ordinateur après l'avoir remis dans le devoir Moodle.


    Si vous passez un examen oral avec TEAMS, voici quelques consignes pour une bonne préparation technique :

    Préparation de l’examen

    Télécharger l’application Microsoft Teams, préférable à l’utilisation d’un navigateur web.

    Se connecter avec les identifiants de l’Université (prénom.nom@unifr.ch), et non un compte Microsoft privé.

    Vérifier que les périphériques (casque ou haut-parleur et micro) fonctionnent, via le profil de l’utilisateur (photo ou initiales en haut à droite), menu Paramètres/Périphériques.

    Vérifier que la connexion internet est fonctionnelle. En cas de connexion WiFi, se tenir aussi proche que possible du routeur d’accès.

    Avoir l’application ouverte quelques minutes avant le début de l’examen. Sauf information contraire de l’enseignant-e, celui-ci ou celle-ci vous appellera sur votre adresse unifr.

     

    Si vous avez encore des questions techniques, n’hésitez pas à contacter vos enseignant-e-s ou le décanat.

    Nous vous souhaitons une bonne préparation et surtout beaucoup de succès pour cette session d’examens extraordinaire.

  • Dépôt du mémoire de Master

    Dès maintenant, le dépôt du travail de Master se fait en deux temps. Pour les détails, veuillez vous référer à l’aide-mémoire et au guide du portail MyUnifr qui expliquent la procédure exacte :

    1. Dépôt électronique et paiement de la taxe d’examen via votre compte MyUnifr;
    2. Dépôt de la version papier, soit dans la boîte aux lettres du Décanat (à côté du Rectorat, MIS01, 2e étage), soit par courrier postal envoyé à l’adresse suivante :
      Décanat de la Faculté des lettres et des sciences humaines
      Université de Fribourg
      Avenue de l’Europe 20
      1700 Fribourg
      Suisse
     Checkliste :
    • Déclaration sur l’honneur signée à la main dans la version électronique et la version papier.
    • Respectez les critères formels de l'aide-mémoire pour le dépôt du travail de Master.
    • Informez votre directeur ou directrice de mémoire sur le dépôt fait au Décanat.

    Seulement après réception de la version papier, le travail de Master est considéré comme déposé.

    Informations détaillées sur la page 

    https://www3.unifr.ch/lettres/fr/etudes/cours-et-examens/travail-de-master/

Archives

  • Dépôt de la thèse de doctorat

    Les conditions décrites dans l’aide-mémoire de dépôt restent valables, adaptées comme suit :

    Le dépôt de la thèse de doctorat se fait par voie électronique à decanat-lettres@unifr.ch sous forme électronique (format pdf). Les documents (scannés ou photographiés) cités ci-dessous sont envoyés avec la thèse :

    • formulaire de dépôt : rempli et signé 
    • preuve de paiement de la taxe d’examen CHF 400.- (règlement de 1990) / CHF 600.- (règlement de 2014). Sans la preuve que le paiement a déjà été effectué, le dépôt ne pourra pas être accepté.
    • déclaration sur l’honneur signée, peut être intégrée au manuscrit ou jointe en document électronique séparé
    • curriculum vitae*, peut être intégré au manuscrit ou joint en document électronique séparé
    • résumé* de thèse

    *Règlement de 2014 

     

    Remarques importantes :

    • Le « Formulaire » et la « Déclaration sur l’honneur » munis de la signature originale doivent également être envoyés par courrier postal à Université de Fribourg, Décanat des lettres et des sciences humaines, Avenue de l’Europe 20, 1700 Fribourg.
    • Si l’envoi électronique est trop volumineux, utiliser un service en ligne comme SWITCHfilesender (site académique sécurisé)
    • Par la suite, le doctorant ou la doctorante fait parvenir spontanément au Décanat un seul et unique exemplaire papier de la thèse, telle qu’elle a été acceptée par le jury (sans corrections si thèse acceptée en l’état, avec corrections si demande de corrections par le jury). Le dépôt de cet exemplaire unique est obligatoire et est la condition indispensable pour la commande du diplôme.
  • Ouverture partielle des bibliothèques (service de prêt)

    Dès le 11 mai 2020, les activités des bibliothèques seront progressivement étendues. En principe, les services de prêt seront à nouveau accessibles, selon les conditions définies par chaque bibliothèque.

    Voir conditions spécifiques à chaque bibliothèque

  • Demande d’exemption de la taxe d’inscription pour le semestre d'automne 2020
  • Annulation de la Cérémonie de promotion du 11 juillet 2020

    a Cérémonie de promotion du 11 juillet 2020 est annulée.

    • Sont concerné-e-s : les diplômé-e-s de Bachelor, Master et Doctorat
    • Aucune date alternative n’est proposée.
    • Les diplômes seront envoyés par courrier postal. La date exacte de l’envoi des diplômes est encore inconnue.
    • Les attestations finales seront publiées sur le portail MyUnifr des étudiant-e-s et également envoyées par courrier postal.
    • Les diplômé-e-s recevront prochainement un message de la Doyenne.
  • Extension des délais de validation Bachelor et Master au 30 juin 2020

    Le Décanat a décidé de repousser le délai de validation d’été au 30 juin 2020. Le nouveau délai vaut pour le Bachelor et le Master.

  • Examens de fin de semestre : modalités

    Au vu de la situation liée au Coronavirus, les étudiant-e-s ont reçu du Rectorat des Directives concernant l’organisation des examens en Mai/Juin 2020. Ces directives qui s’appliquent à toute l’Université sont complétées par des dispositions d’exécution facultaires.

    Les principaux points à retenir des dispositions spécifiques à la Faculté des lettres et des sciences humaines sont :

    • Le maintien dans la mesure du possible des examens prévus à la session de mai/juin 2020, sous la forme d’évaluations à distance principalement.
    • L’art 15, al. 5 du Règlement de bachelor et de master prévoit que l’étudiant-e doit passer l’évaluation d’une unité d’enseignement au plus tard à la quatrième session d’examens suivant son inscription. Les Dispositions facultaires prévoient que la session d’examen de mai/juin ne sera pas comptabilisée comme une session parmi les quatre prévues. Dès lors, tous les étudiant-e-s inscrit-e-s à un ou des examens de la session d’été 2020 auront d’office une session supplémentaire pour se présenter à ces évaluations.
    • Si un examen passé en mai/juin aboutit à un échec, une tentative supplémentaire sera accordée en principe.

    De plus, les étudiant-e-s ont la possibilité de demander une évaluation personnalisée :

    • si la situation de crise actuelle vous empêche de prendre part à l’évaluation prévue (par ex. mobilisation, contraintes familiales ou professionnelles extraordinaires) ;
    • si vous devez impérativement finir vos études en juin.

    En tenant compte de la diversité des formes d’enseignements et des modalités d’évaluation des programmes d’études, les Départements travaillent activement à l’élaboration de solutions pour organiser les évaluations. D’ici le 30 avril au plus tard, les étudiant-e-s recevront des Départements toutes les informations nécessaires à propos de leurs examens.

  • Examens de fin de semestre : délai d'inscription

    Concernant les examens de fin de semestre prévus en mai et juin 2020, nous pouvons déjà vous communiquer que tout est fait pour les maintenir, même si nous ne pouvons pas garantir que 100% d’entre eux pourront avoir lieu. Dans la mesure du possible, les modalités d’examen seront adaptées aux circonstances.

    Le délai d’inscription aux examens est par conséquent maintenu au 9 avril et nous vous prions de le respecter.

    D’ici la fin du mois d’avril, vous recevrez des informations plus détaillées sur les évaluations de la part de vos départements respectifs et vous pourrez, au besoin, vous désinscrire via Myunifr, selon la procédure habituelle.

  • Annulation de la Cérémonie de promotion du 25 avril 2020

    La Cérémonie de promotion du 25 avril 2020 est annulée.

    • Sont concerné-e-s : les diplômé-e-s de Bachelor, Master et Doctorat
    • Aucune date alternative n’est proposée.
    • Les diplômes seront envoyés par courrier postal. La date exacte de l’envoi des diplômes est encore inconnue.
    • Les Attestations finales sont, ou seront très prochainement, publiées sur le portail MyUnifr des étudiant-e-s et également envoyées ces prochains jours par courrier postal.