Coronavirus

En raison des développements actuels liés au coronavirus COVID-19, la plupart des événements ont été annulés ou reportés. Veuillez contacter l'organisateur à l’avance en cas de doute.

jan

L’HUMANITAIRE S’EXHIBE-THE HUMANITARIAN EXHIBITION

Colloque / Congrès / Forum
24.01.2020 09:00 - 25.01.2020 12:30

Depuis l’Exposition de 1867, les humanitaires ont présenté leurs idées, leurs idéaux et les outils de leur profession à travers divers événements internationaux, utilisant des présentations et une variété de mises en scène. Ils ont mis en place des salons de l’innovation, des expositions itinérantes, des tournées de spectacles et même des festivals de cinéma. Durant toute cette longue période, les humanitaires ont tenté de présenter au monde les besoins de leurs « bénéficiaires »
ainsi que l’importance et la signification de leur travail.
Au coeur de ces expositions, les humanitaires ont longtemps cherché à définir les frontières de leur travail, à inscrire leurs activités dans un nouvel ordre international et légitimiter leur présence dans des zones de conflit et de désastre. Toute activité d’exhibition comporte une scénographie et des choix de représentation complexes, explicites ou implicites. En raison de cette dimension, les expositions, salons et diverses mises en scène permettent d’explorer l’histoire de la représentation de l’humanitaire à des moments-clés de son histoire.

Contact Jean-François Fayet (Université de Fribourg), Sébastien Farré (Université de Genève), Bertrand Taithe (University of Manchester),
Coordination : Niels Rebetez (Université de Fribourg)
jean-francois.fayet@unifr.ch
Espace Güggi, MIS08 0101, Rue de Rome 6 0