Coronavirus

En raison des développements actuels liés au coronavirus COVID-19, la plupart des événements ont été annulés ou reportés. Veuillez contacter l'organisateur à l’avance en cas de doute.

avr

ANNULÉE ET REPORTÉE A UNE DATE ULTÉRIEURE. Agir en retenant l’action : la délibération éthique

Ouvert au grand public Conférence

La délibération éthique se pense souvent comme une forme de mise en retrait de l’action, une pause réflexive, mais qu’on ne pourrait se permettre lorsque des situations inusitées et urgentes appellent l’action. Pourtant, la délibération éthique est elle-même un agir qui se voit interpellé par de telles situations. Faut-il y voir un paradoxe ? Une simple confusion ? Le lien entre agir et délibération éthique sera examiné à la lumière de la philosophie pragmatiste de John Dewey.

Intervenants Luc Bégin est professeur titulaire à la Faculté de philosophie de l’Université Laval de Québec et fut le premier directeur de l’Institut d’éthique appliquée de cette même université de 2004 à 2016. Il y enseigne les éthiques professionnelle, publique et organisationnelle et la philosophie du droit et publie dans les mêmes domaines. Il est directeur de la revue Éthique publique, revue internationale d’éthique sociétale et gouvernementale.
Contact Travail social et politiques sociales
Moll-Lauper Séverine
severine.moll-lauper@unifr.ch
Rte Bonnesfontaines 11