Prix et distinctions

Chaque année, le Faculté des lettres et des sciences humaines décernent trois prix à trois personnalités qui se distinguent par l’excellence de leur recherche ou pour leur importance dans la société.

Doctorat honoris causa

Titre honorifique, le doctorat honoris causa est décerné à une personnalité qui a su apporter un éclairage remarquable dans son domaine, permettant ainsi d’importantes avancées tant sociales, diplomatiques que scientifiques. Cette distinction est remise lors du Dies academicus.

Prix Vigener

Le prix Vigener, institué en 1908 suite à un don de Joseph Vigener, récompense une thèse de doctorat qui se différencie par sa qualité exceptionnelle. Doté d’au moins 1'000 francs, le prix est remis au lauréat à l’occasion du Dies academicus.

Franziska Thiel reçoit le prix Vigener 2018

Pour sa thèse de doctorat «„Der Wahre Weltuntergang ist die Vernichtung des Geistes.” Apokalyptisches Schreiben im Kontext der Weltkriege» sous la direction du prof. Arnd Beise (Université de Fribourg) et de la prof. Angelika Hoffmann-Maxis (Universität Leipzig).

Le prix de Faculté

Récompensant la qualité scientifique et l’originalité, le prix de la Faculté, doté d’au moins 500 francs, est attribué à un·e étudiant·e pour son mémoire de Master. Le prix est décerné lors de la fête de remise de diplômes de la Faculté.

Olivier Lauper reçoit le Prix de Faculté 2018

Pour son travail de mémoire: «Transferts culturels anglo-français dans la presse périodique savante: une étude comparative des emprunts et circulations dans le Journal des Savants (1665-1669 et 1736-1740)».