Le doctorat honoris causa 2018 revient au philologue et historien Fritz Graf

À l'occasion du Dies academicus du 15 novembre 2018, le professeur Fritz Graf a reçu le titre de docteur honoris causa de la Faculté des lettres et des sciences humaines pour récompenser ses recherches exceptionnelles dans les domaines de la philologie et de l’histoire ancienne.

Le professeur Fritz Graf est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands philologues de son temps. Depuis 1999, il enseigne et mène des recherches en tant que «Distinguished University Professor of Classics» et directeur de la section Epigraphie du Center for Epigraphical and Palaeographical studies à l'Ohio State University de Columbus, aux États-Unis. Ses recherches en histoire, épigraphie et littérature grecque sur l'histoire, la religion, la divination, la magie et la mythologie ont rencontré un grand intérêt non seulement en philologie classique mais aussi en histoire ancienne.

Renommée internationale

Né en Suisse orientale, Fritz Graf a été titulaire de la chaire de philologie latine et des religions antiques du bassin Méditerranée à l'Université de Bâle de 1987 à 1999. Au cours de cette période, il a joué un rôle majeur dans l'évolution des études classiques en Suisse par le biais de ses activités d'enseignement, par ses conférences tenues à Bâle et par ses collaborations internationales.

Fritz Graf a également réalisé des recherches novatrices dans les domaines de la littérature, des mythologies antiques, de la religion gréco-romaines et dans les domaines fascinants de la magie ancienne et de l'art de la voyance dans l'Antiquité gréco-romaine.

Il est l'auteur d'ouvrages de référence traduits en plusieurs langues: «Greek Mythology - An Introduction», «La magie dans l'Antiquité greco-romaine» ou encore «Einleitung in die lateinische Philologie». Son dernier livre «Roman Festivals in the Greek East» explore le développement des fêtes anciennes dans les régions de culture grecque de l'Empire romain, en accordant une attention particulière aux changements religieux fondamentaux qui se sont produits.

Un doctorat honorifique pour récompenser une carrière exceptionnelle

L'œuvre de Fritz Graf se caractérise par une extraordinaire diversité thématique: de la poésie à la rhétorique en passant par les rites sacrificiels et la réception chrétienne des mythes antiques. L'importance de son travail scientifique réside en particulier dans le dépassement des frontières conventionnelles des époques et des disciplines. Ses recherches dépeignent une philologie moderne, culturelle, scientifique et cosmopolite qui reflète sa place dans le monde d'aujourd'hui et qui, de ce point de vue, est capable de poser de nouvelles questions à l'Antiquité gréco-romaine.

Pour toutes ces raisons, la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université de Fribourg a décidé de décerner le titre de docteur honoris causa au professeur Fritz Graf.