Les sciences sociales à Fribourg

Le Département des sciences sociales de l’Université de Fribourg est un lieu de formation, de recherche et d’échange, qui a pour vocation de faire progresser la compréhension des problématiques sociales contemporaines. Partant du constat que les disciplines des sciences sociales sont complémentaires, le Département réunit trois unités qui abordent le social à partir de perspectives différentes. Cette pluralité de compétences en fait un espace de formation et de recherche unique en Suisse.

Une offre de formation multiple

Chaque unité propose un cycle de formation complet – Bachelor, Master et Doctorat – en Anthropologie sociale, en Science des religions ou en Sociologie. Le Département offre également le programme interdisciplinaire «Sociétés plurielles: cultures, politique et religions» avec trois options différentes: Dynamiques sociales et culturelles(Dés)ordres politiques et normatifs; et Religion et société. Les études peuvent être réalisées en français, en allemand ou de manière bilingue.

Pour le plan d’études et obtenir des informations complémentaires, cliquez sur les options.

Un pôle de compétence sur le social

De par la richesse des unités qui le compose, le Département rassemble une grande diversité de compétences dans le domaine du social: prise en compte de dimensions sociales, culturelles, religieuses, économiques et politiques; perspectives tant au niveau individuel que sociétal; analyses sur différents espaces géographiques et politiques; orientation vers la recherche théorique, empirique et appliquée ainsi que vers l'intervention sociale.

Renommée et proximité

Le Département réunit un ensemble d'enseignant-e-s et chercheurs/chercheuses de renommée internationale qui restent proches des étudiant-e-s et des collectivités locales. Ils s'investissent dans la réussite de leurs étudiant-e-s, animent des équipes de recherche dynamiques et s'engagent dans l'action sociale et le débat public avec des perspectives multiples mais toujours rigoureuses.

Des structures à taille humaine

Le Département est structuré à l'interne en trois Unités correspondant à des orientations disciplinaires: Anthropologie sociale; Science des religions; Sociologie. Cette organisation assure un fonctionnement efficace à même de répondre rapidement aux besoins des étudiant-e-s, des collaborateurs/collaboratrices et de tout public concerné.