Noch ist es wie Morgenröte... Liturgie und Pastoral unter dem Anspruch des Zweiten Vatikanischen Konzils (Théologie pratique en dialogue 44)

À certains égards, la mise en œuvre des documents du Concile n’en est encore qu’à ses balbutiements. Le Jubilé des 50 ans de Vatican II l’a rappelé à l’envi. C’est notamment le cas pour les constitutions Sacrosanctum concilium et Gaudium et spes.

Fruit d’un colloque des doctorants en théologie pratique des Facultés de théologie de Suisse romande, l’ouvrage bilingue établit combien c’est par le croisement des apports des théologies germanophone et francophone, dans les années 1950-1960, que bien des intuitions conciliaires se sont mises en place. Cet échange entre les deux aires linguistiques, qui est au cœur des réflexions du Centre d’études pastorales comparées de l’Université de Fribourg, porteur de la collection « Théologie pratique en dialogue », est invité à se poursuivre, afin que l’Église catholique, en partenariat avec les Églises réformées, continue de lire les signes des temps par lesquels le Seigneur manifeste au 21e siècle la joie de l’Évangile et de l’amour. 
Avec des contributions, pour la liturgie, des Prof. Andreas Heinz (Trier), Patrick Prétot (Paris), Martin Klöckener (Fribourg), et du doctorant Davide Pesenti (Fribourg) ; et pour la pastorale : du Prof. Christoph Theobald (Paris), du Dr. Michael Quisinsky (Fribourg), des Prof. Salvatore Loiero et François-Xavier Amherdt (Fribourg) et du Dr Dieudonné Mushipu (Fribourg).