Sciences liturgiques: Liturgies de la pénitence et de la réconciliation. La célébration de l'onction des malades. Cours principal.
UE-TTH.00102

Enseignant(s): Von Roten Philippe
Cursus: Master
Type d'enseignement: Cours
ECTS: 1.5
Langue(s) du cours: Français
Semestre(s): SP-2019

A partir de la deuxième édition du rituel "Célébrer la pénitence et la réconciliation" (21991), on évaluera les différentes formes possibles de la célébration du sacrement de la réconciliation, à la lumière des grands changements qu'a connus ce sacrement au cours de l'histoire (de la réconciliation accordée une seule fois après le baptême et au terme d'une longue pénitence durant l'Antiquité chrétienne, à la confession auriculaire de l'époque moderne), et en rapport avec le baptême, l'eucharistie, ainsi qu'avec l'onction des malades qui occupera la seconde partie du cours. On abordera ce dernier sacrement dans ses développements historiques et en relation avec d'autres formes d'accompagnement par l'Eglise du chrétien à l'épreuve de la maladie (bénédictions, prières de guérison).


Objectifs

- Présenter les grandes étapes de la liturgie du sacrement de pénitence, en évaluant les avantages et les faiblesses de chaque étape, et en montrant les facteurs qui ont favorisé le passage d’une étape à l’autre;

- Commenter un texte du nouveau rituel français du Sacrement de la Pénitence;

- Présenter les enjeux des diverses formes de célébration du sacrement de pénitence en fonction des diverses situations pastorales d’aujourd’hui.

- A partir du rituel actuel, présenter l’onction des malades en relation avec les autres formes de présence auprès des malades et des mourants.


Documentation

- Célébrer la pénitence et la réconciliation, nouveau rituel, Paris 19912.

- ROUILLARD Ph., Histoire de la pénitence des origines à nos jours, Paris 1996.

- Service National de Pastorale Liturgique et Sacramentelle, Témoins de la miséricorde. Le ministère pastoral de la réconciliation, Guides Célébrer 18, Paris 2009.

- Sacrements pour les malades. Pastorale et célébrations, Paris 1995 (édition tenant compte des modifications dues au Code de Droit Canonique de 1983).

- MARTIMORT A.-G., ”Prières pour les malades et onction sacramentelle”, dans : MARTIMORT A. G. éd., L’Eglise en prière 3, Paris 1984, 132-153.

- Service National de Pastorale Liturgique et sacramentelle, Des sacrements pour les malades. Guide pastoral, Guides Célébrer 15, 2006.