Alicia Scarcez

Docteur en Histoire, Histoire de l'Art et Archéologie (orientation Musicologie)


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 alicia.scarcez@unifr.ch

Chercheuse en musicologie, chant liturgique, paléographie musicale, art et histoire du Moyen-Âge.

Auteur de publications sur l’histoire de la musique et de la liturgie.

​Adresse: Institut des Sciences liturgique, Avenue de l'Europe, 20, 1700 Fribourg

bureau MIS-5220; Tél. 0041/794426012

Biographie

 

Née à Mons, en Belgique, le 18 octobre 1978, Alicia Scarcez est Docteur en Histoire, Art et Archéologie (Musicologie) de l’Université Libre de Bruxelles (2012) et lauréate du Conservatoire royal de Musique de Bruxelles (Premier Prix de piano en 2001, Premier Prix d’Histoire de la musique en 2003).

Chantre, co-directrice de choeurs grégoriens, chercheuse et collaboratrice scientifique à l’Université Libre de Bruxelles (Laboratoire de Musicologie) et à l’Université de Fribourg en Suisse (Institut des Sciences liturgiques), Alicia Scarcez est l’auteur de plusieurs études sur le chant liturgique et d’une thèse doctorale consacrée à La réforme liturgique et musicale de  Bernard de Clairvaux. Son ouvrage L’antiphonaire 12A–B de Westmalle dans l’histoire du chant cistercien au xiie siècle (Turnhout, Brepols, 2011) a été récompensé en 2009 par le Prix d’Histoire et Critique de la Classe des Arts de l’Académie royale de Belgique.


Recherche et publications

  • Curriculum Vitae Alicia Scarcez Janvier 2020
  • Docteur en Histoire, Histoire de l'Art et Archéologie (orientation Musicologie)


    PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES, PRIX ET APPARTENANCE A DES SOCIETES SAVANTES

    1. CATALOGUES

    - Liturgie et musique à l’abbaye cistercienne de la Fille-Dieu (Romont). Histoire et catalogue des sources de sept siècles de vie chorale, Fribourg, Academic Press (Spicilegii Friburgensis Subsidia 25), 2015.

    - Avec la collaboration d’Éric DELAISSÉ (UCL), «Manuscrits conservés à Rome issus de monastères cisterciens. Répertoires hagiographique et liturgique musical », Cîteaux. Commentarii cistercienses. A Journal of Historical Studies, 60 (2009), p. 161‒238.

     

     

    2. ARTICLES

    -  « Son et silence chez Guillaume de Saint-Thierry et Bernard de Clairvaux », Cîteaux. Commentarii cistercienses. A Journal of Historical Studies 69 (2019), p. 111‒134.

    -  « Les sources du responsorial cistercien (partie 2) », Études grégoriennes 45 (2018), p. 179–252.

    -  « Le manuscrit 6 de l’abbaye Notre-Dame de Tamié », dans Actes du neuvième Congrès de l’Association des Cercles francophones d’Histoire et d’Archéologie de Belgique tenu à Liège du 23 au 26 août 2012, tome II, vol. 3 : Diversité des mondes anciens. De l’Antiquité à l’aube de la modernité (jusqu’en 1815), Liège, éd. Institut archéologique liégeois (2017), p. 561‒574. Mise en ligne dès juin 2018 sur le site http://www.ialg.be

    - « Découverte d’un second antiphonaire cistercien primitif : le manuscrit 6 de l’abbaye Notre-Dame de Tamié », Archiv für Liturgiewissenschaft 58 (2016), p. 127‒138.

    -   « Musique et liturgie des chanoinesses de Sainte-Waudru de Mons », Mémoires et publications de la Société des Sciences, des Arts et des Lettres du Hainaut 109 (2016), p. 87‒102.

    -  « L’office de saint Victor d’Arcis : l’édition de Claire Maître et les dernières découvertes relatives au chant bernardin », Collectanea cisterciensia 76/4 (2014), p. 389‒394

    -  « Les sources du responsorial cistercien (partie 1) », Études grégoriennes 38 (2011), p. 137‒180. Volume consacré aux Actes du colloque 1000 ans de chant grégorien, Sablé-sur-Sarthe, Bibliothèque nationale de France, Abbaye Saint-Pierre de Solesmes (9‒10 septembre 2010).

    -  « Découverte d’un office protocistercien de Marie-Madeleine », Bulletin de la Classe des Arts, Académie royale de Belgique, 6e série, 22 (2011), p. 13‒106.

    -  « Les écrits sur le plain-chant de Gevaert et les éditions de Solesmes », Revue belge de Musicologie, Actes du colloque international Gevaert (Bibliothèque royale de Belgique, 12 et 13 décembre 2008) 64 (2010), p. 157‒170.

    -  « Les répons de saint Marc dans la liturgie cistercienne : un exemple de transferts culturels », Revue de la Société liégeoise de musicologie 28 (2009), p. 5‒72.

     

     

    3. OUVRAGES ET EDITIONS

    - En préparation : La réforme liturgique et musicale de saint Bernard. Ses sources et ses enjeux, Brepols (Disciplina monastica).

    - L’antiphonaire 12A‒B de Westmalle dans l’histoire du chant cistercien au XIIe siècle, avec tableaux et fac-similés, Turnhout/Bruxelles, Brepols/Académie royale de Belgique, 2011 (Bibliologia 32).

     

     

    4. CONTRIBUTIONS A DES OUVRAGES COLLECTIFS

    -  À paraître: « La bibliothèque musicale de la Fille-Dieu et les nouvelles perspectives concernant le chant cistercien primitif », dans Gérard Joyau ‒ ARCCIS, Mélanges cisterciens offerts à Placide Vernet, Éditions de Bellefontaine (Des lieux et des Temps).

    - À paraître en 2020: « L’office de sainte Waudru sous l’ancien régime », dans La musique dans le comté de Hainaut, XVIIe-XVIIIe siècles, Brigitte Van Wymeersch et Fañch Thoraval (éd.). Turnhout, Brepols (col. Epitome Musical).

    -  À paraître en 2020: « Quand chanoines et chanoinesses de Mons chantaient l’office. Le fonds musical de la Collégiale Sainte-Waudru et la vie liturgique des chapitres montois » dans Camilla CAVICCHI et Marie-Alexis COLIN, Le Hainaut : musique et Renaissance (XVe‒XVIe siècles – XIXe siècle), Turnhout, Brepols (Epitome musical), ouvrage publié avec la collaboration du Centre d’Études supérieures de la Renaissance (CESR).

    -  Avec la collaboration d’Henri Vanhulst : « Les éditions de musique polyphonique de Pierre Attaingnant retrouvées depuis 1969 » dans éd. Marie-Alexis COLIN, French Renaissance Music and Beyond. Studies in Memory of Frank Dobbins, Turnhout, Brepols 2018 (Epitome musical), ouvrage publié avec la collaboration du Centre d’Études supérieures de la Renaissance (CESR), p. 631‒670.

    -  « The Proto-Cistercian Office for Mary Magdalene and Its Changes in the course of the Twelfth Century » dans Peter LOEWEN (Rice University) et Robin WAUGH (Wilfrid Laurier University), Mary Magdalene in Medieval Culture: Conflicted Roles, London‒New-York 2014 (Routledge Studies, Medieval Literature and Culture series), p. 52‒74.

    -  « Édouard van Buggenhoudt (1818‒1877) », p. 177‒185 notice dans Jean BOTERMANS (éd.), La Société royale d’Harmonie de Braine-l’Alleud (1808‒2008), préface Chevalier Jacques Leduc, Braine-l’Alleud, 2008, 421p.

     

     

    5. PRIX ET DISTINCTIONS

    - Depuis le 1er décembre 2016 : Collaboratrice scientifique externe au LaM (Laboratoire de Musicologie de la faculté de Philosophie et Sciences sociales de l’Université libre de Bruxelles).  

    - Juin 2012 : Lauréate du Prix octroyé par la Fondation David et Alice Van Buuren (Université libre de Bruxelles, Président : Baron Jaumotte) pour la thèse La réforme liturgique et musicale de Bernard de Clairvaux. Ses sources et ses enjeux.

    - 28 novembre 2009 : Lauréate du Prix de concours annuel en Histoire et Critique, Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique (Classe des Arts), pour le mémoire L’apport de l’Antiphonaire de Westmalle (Ms 12A et 12B) dans l’histoire du chant cistercien au XIIe siècle (directeur de la Classe des Arts : Léon Wuidar ; Secrétaire perpétuel : Hervé Hasquin).

     

    6.  APPARTENANCE A DES ACADEMIES ET SOCIETES SAVANTES

    -  Depuis le 26 octobre 2019, membre de la Consociatio Internationalis Musicae sacrae (CIMS) (Prés. M. Gabriel Steinschulte).

    -  Depuis le 12 juin 2014, membre du comité scientifique externe de la revue scientifique Ecclesia orans (dir. Don Pietro Angelo Muroni).

    - Depuis le 8 juin 2014, membre de la Société des Sciences, des Arts et des Lettres du Hainaut (secrétaire général : Michel Wautelet).

    - Depuis février 2011, membre du réseau Internet de musicologues médiévistes et grégorianistes Musicologie médiévale (Responsable: Dominique Gatté) et depuis décembre 2011, créatrice du groupe chant cistercien sur le même réseau.

    - Depuis décembre 2010 : membre du Collège des Alumni des Académies royales de Belgique (Bureau du Collège pour la Classe des Arts : Michel Draguet et Aïda Kazarian).