Séance académiquePublié le 16.10.2015

Séance académique bilingue à l'occasion des 60 ans du Prof. Martin Klöckener.


Université de Fribourg, 16 octobre 2015

À l'occasion des 60 ans du Prof. Martin Klöckener, le Département de Théologie pratique a organisé une séance académique à l'Université de Fribourg. Sous la modération bilingue du Prof. Salvatore Loiero et de la Prof. Astrit Kaptijn, les nombreux hôtes présents ont pu vivre deux heures variés durant lesquels des moments amusants se sont intercalés à d'autres plus réflexifs.

Après les mots d'accueil du Doyen de la Faculté de Théologie, Prof. Hans-Ulrich Steymans OP., de la Rectrice de l'Université, Prof. Astrid Epiney, et du vice-président du Département de Théologie pratique, Prof. François-Xavier Amherdt, les présents ont assisté à un moment-surprise, pas annoncé par le programme de la soirée. La Prof. Birgit Jeggle-Merz (Coire / Lucerne), une collègue et amie de longue date, à travers des photos sympathiques et des anecdotes personnels a présenté la personne et l'œuvre du Prof. M. Klöckener.

S. Ecc. Mgr Piero Marini, Dr. h. c. de notre Faculté, ancien Maître des cérémonies de la liturgie papale et depuis 2007 Président du Comité des Congrès eucharistiques internationaux, a ensuite prononcé l'allocution officielle. Intitulée "Commémorer pour revivre. Les 50 ans de la réforme liturgique du Concile Vatican II", l'archevêque italien a présenté quelques éléments théologiques principaux de la réforme liturgique postconciliaire ainsi que les défis pour une vie liturgique l'Église fructueuse au présent et à l'avenir. Il a souligné en particulier la signification ecclésiale des commémorations récentes du Concile, pour conclure avec le vœu d'"nouveau printemps" adressé à la liturgie et au Prof. Klöckener.

Avec l'accompagnement musical très beau et plaisant offert par l'ensemble "Fo(u)r Flutes" de Würzburg (Marion Lohmann, Lea Gottschalt, Monnica Klöckener et Lara Urbanek), la partie officielle a terminé avec les réflexions et les remerciements personnels d'un Prof. M. Klöckener assez ému.

La soirée s'est poursuivie dans une ambiance amicale avec un moment de convivialité autour d'un apéritif et du souper festif.