Marion Uhlig

 

Professeure en langue et littérature françaises du Moyen Âge

  • Présidente du Département
  • Représentante de l’Université de Fribourg au sein du Comité de pilotage de e-codices

Adresse

Bâtiment BQC 13 - Bureau 3.219
Avenue de Beauregard 13
CH-1700 Fribourg
T: +41 26 300 78 58

marion.uhlig@unifr.ch

Domaines de recherche

  • Poésie formelle, figures et jeux de lettres
  • Littérature médiévale et interculturalité
  • Exempla et recueils de fable enchâssées
  • Légende de Barlaam et Josaphat
  • Représentation de l'Orient dans les textes médiévaux
  • Roman idyllique médiéval
  • Théâtre médiéval
  • Théorie littéraire et narratologie
  • Parcours

    Professeure ordinaire
    Université de Fribourg – depuis 2018

    Professeure associée
    Université de Fribourg – depuis 2015

    Assistant professor (tenure-track)
    University of Wisconsin-Madison – 2013-2015

    Chercheuse avancée FNS
    Université de Paris Sorbonne – 2013

    Chargée de cours
    Université de Lausanne – 2010-2011
    Université de Bâle – 2010-2011

    Maître-assistante
    Université de Genève – 2007-2012

    Chercheuse débutante FNS
    King’s College London – 2005-2006

  • Projets de recherche

    Jeux de lettres et d’esprit dans la poésie manuscrite en français (XIIe-XVIe siècles), Projet SNF (2018-2022), Université de Fribourg, Université de Genève.

    Membre du projet The Values of French Language and Literature in the European Middle Ages (TVOF), ERC Advanced Grant, sous la direction de Simon Gaunt (King’s College London) (2015-2020).

  • Publications
    Monographies: 

    Le Prince des clercs : la légende de Barlaam et Josaphat ou l’art du recueil, Genève, Droz, 2018.

    Le Couple en herbe : Galeran de Bretagne et L’Escoufle à la lumière du roman idyllique médiéval, Droz, ‘Publications romanes et françaises’ 245, Genève, 2009. [Prix Barbour 2008]

    Direction d’ouvrages collectifs et de numéros de revue: 

    Figures : lettres, chiffres, notes et symboles au Moyen Âge, dir. Marion Uhlig, et Martin Rohde, Reichert Verlag, Wiesbaden, à paraître.

    ‘Belles Lettres’ : les figures de l’écrit au Moyen Âge. Actes du colloque international fribourgeois des 4-6 octobre 2017, dir. Marion Uhlig et Martin Rohde, Reichert Verlag, Wiesbaden, 2019.

    D’Orient en Occident. Les recueils de fables enchâssées avant les Mille et Une Nuits, dir. Marion Uhlig et Yasmina Foehr-Janssens, collection CELAMA (‘Cultural Encounters in Late Antiquity and Middle Ages’), 16, Brepols, Turnhout, 2014.

    ‘Philologia ancilla litteraturae’. Mélanges de philologie et de littérature française du Moyen Âge offerts au Professeur Gilles Eckard par ses collègues et anciens élèves, dir. Alain Corbellari, Yan Greub et Marion Uhlig, Genève, Droz, 2013.

    Saintes Scènes. Théâtre et sainteté à la croisée du Moyen Âge et de la Modernité, dir. Barbara Selmeci Castioni et Marion Uhlig, Frank & Timme, Berlin, 2012.

    « Pour une poétique de l’exemplum courtois », dir. Amy Heneveld et Marion Uhlig, Cahiers de recherches médiévales et humanistes, 23 (2012), p. 21-106.

    Édition critique: 

    Métamorphoses de la légende de Barlaam et Josaphat sur la scène théâtrale (XIVe-XVIIe siècles), édition critique des quatre pièces théâtrales françaises, avec Barbara Selmeci Castioni, prévue chez Droz, Genève.

    Introductions dans des ouvrages collectifs ou des revues: 

    « Introduction », dans Figures : lettres, chiffres, notes et symboles au Moyen Âge, dir. Marion Uhlig, et Martin Rohde, Reichert Verlag, Wiesbaden, à paraître.

    « Introduction », dans Belles Lettres’ : les figures de l’écrit au Moyen Âge. Actes du colloque international fribourgeois des 4-6 octobre 2017, dir. Marion Uhlig et Martin Rohde, Reichert Verlag, Wiesbaden, 2019.

    Avec Yasmina Foehr-Janssens, « Introduction », in D’Orient en Occident. Les recueils de fables enchâssées avant les Mille et Une Nuits, dir. Marion Uhlig et Yasmina Foehr-Janssens, CELAMA 16 (‘Cultural Encounters in Late Antiquity and Middle Ages’), Turnhout, Brepols, 2014, p. 4-19.

    Avec Alain Corbellari et Yan Greub, « Hommage à Gilles Eckard », in ‘Philologia ancilla litteraturae’. Mélanges de philologie et de littérature française du Moyen Âge offerts au Professeur Gilles Eckard par ses collègues et anciens élèves, dir. Alain Corbellari, Yan Greub et Marion Uhlig, Genève, Droz, 2013, p. 7-13.

    Avec Barbara Selmeci Castioni, « Introduction », in Saintes Scènes. Théâtre et sainteté à la croisée du Moyen Âge et de la Modernité, dir. Barbara Selmeci Castioni et Marion Uhlig, Berlin, Frank & Timme, 2012, p. 9-13.

    Avec Amy Heneveld, « Pour une poétique de l’exemplum courtois », in « Pour une poétique de l’exemplum courtois », dir. Amy Heneveld et Marion Uhlig, Cahiers de recherches médiévales et humanistes, 23 (2012), p. 21-28. (voir articles en ligne) 

    Articles et chapitres de livres avec comité de lecture:

    « La lettre sauve : l’ABC et la louange mariale », soumis pour publication.

    « D’un recueil à l’autre : le Dit de l’Unicornedans le ms. Paris, B.N., f. fr. 1553 », dansFaire long : l’art de l’amplificatioau Moyen Âge, dir. Michelle Szkilnik et Catherine Croizy-Naquet, Paris, PUPS, à paraître.

    « ‘Abattre le quatrième mur’ : poétique et pragmatique de la métalepse au Moyen Âge », Medioevo Romanzo, sous presse.

    Avec Fabien Python, « Barlaam et Josaphat ou l’asymptote étymologique », Vox Romanica, 77 (2018), p. 1-28.

    « Métalepse et flux narratif : le Moyen Âge, ou l’Eden d’avant la transgression », Fabula-LhT, 20 : « Le Moyen Âge pour laboratoire », dir. Florent Coste et Amandine Mussou. Lien Internet: http://www.fabula.org/lht/20/uhlig.html

    « Quand la Via Crucis se fait buissonnière : le très sensible Sainct Voyage faict par Pierre Le Boucq de David Willart (1552) », Memini : « Art et expérience esthétique au Moyen Âge », dir. Noémie Chardonnens et Géraldine Turchetti. Lien Internet: https://journals.openedition.org/memini/992.

    « Drôles d’oiseaux : de la hupe et de l’aronde dans Philomena », in Monde animal et végétal dans le récit bref du Moyen Âge, dir. Hugo O. Bizzarri, Wiesbaden, Reichert Verlag, 2018, p. 219-230. 

    Avec Barbara Selmeci Castioni, « Une auctoritas en question : Barlaam et Josaphat ou la richesse poïétique d’une vita orpheline », in « Roman VIII : aux marges du roman antique. Etudes sur la réception des ‘fringe novels’ (fictions biographiques et autres ‘mythistoires’) de la Renaissance à l’époque moderne, dir. Corinne Jouanno et Bernard Pouderon, Paris, Beauchesne, à paraître. 

    « Le Roman de Mahomet d’Alexandre du Pont », in Mutant Biographies, Hostile or Appropriative, dir. Ephraim Nissan, Turnhout, Brepols, à paraître.

    « La Descriptio puellae ou ‘l’objet suprême de la poésie’ », in Anatomie(s) d’une anatomie. Les blasons anatomiques du corps féminin, dir. Thomas Hunkeler et Julien Goeury, Genève, Droz, à paraître.

    Avec Brigitte Roux, « L’invention de Léocade : reliques et figures d’auteur dans les Miracles de Nostre Dame de Gautier de Coinci », in ‘Saintuaire’. Les reliques dans les textes vernaculaires médiévaux, dir. Sophie Albert et Hubert Heckmann, Paris, Presses universitaires de Paris-Sorbonne, à paraître.

    « Des vertus du métarécit. Sur l’enchâssement dans Barlaam et Josaphat », Poétique 181 (2017), p. 33-52.

    « French belongs to no one, French belons to everyone : sur l’attractivité de la littérature médiévale aux Etats-Unis », Perspectives médiévales, « Le Moyen Âge en Amérique du Nord », dir. Jacqueline Cerquiglini-Toulet, 37 | 2016, mis en ligne le 01 janvier 2016, consulté le 02 février 2016. URL : http://peme.revues.org/9923 ; DOI : 10.4000/peme.9923

    « Le Vieux de la Montagne, ou les vertus du contre-exemple », French Studies, LXX/4 (2016), p. 489-502.  

    Avec Alain Corbellari, « D’Orient en Bretagne via Fribourg : les récits apocryphes de la Passion du Christ dans le manuscrit L 13 de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg », in Les Echanges littéraires entre la Suisse et la France, dir. Jean Rime et Lucas Giossi, Fribourg, Presses universitaires de Fribourg, 2016, p. 31-42.

    « Deduire et amender : le Josaphaz de Chardri dans les mss. Jesus College 29 et Cotton Caligula A.IX », in Ensenar deleitando - Plaire et instruire, dir. Constance Carta, Sarah Finci et Dora Mancheva, Berne, Peter Lang, 2016, p. 161-178.

    Avec Barbara Selmeci Castioni, « Josaphat ou ‘les yeux du cœur’. Réécriture des lieux de la vision dans la légende de Barlaam et Josaphat (XIVe-XVIIe siècles) », in Exprimer la vision spirituelle (XIVe-XVIIe siècles), dir. Adrien Paschoud et Barbara Selmeci Castioni, Louvain, Peeters, 2016, p. 91-117.

    « Qu’importe le flacon... ? Sur l’enchâssement dans Barlaam et Josaphat », in « Châsses, coffres et tiroirs : le récit dans le récit », dir. Yasmina Foehr-Janssens, Cahiers de recherches médiévales et humanistes, 29 (2015), p. 71-90. https://crm.revues.org/13773

    « The Hagiographical Legend Challenged by Poetry: the French Metrical Versions of Barlaam et Josaphat (13th Century) », in Barlaam and Josaphat: Neue Perspektiven auf ein europäisches Phänomen, dir. Constanza Cordoni et Matthias Meyer, Berlin, De Gruyter, 2015, p. 433-455.

    « Chrétiens mangeurs d’hommes et urbanité païenne dans la Chanson d’Antioche : l’excitatorium en question », Romania, 132 (2014), p. 17-40.

    « Quand Postcolonial et Global riment avec Médiéval : à propos de quelques approches théoriques anglo-saxonnes », Perspectives médiévales, 35 (2014), « Tendances actuelles de la critique en médiévistique », URL : http://peme.revues.org/4400 ; DOI : 10.4000/peme.44005

    « Un Voyage en Orient : le Barlaam et Josaphat de Gui de Cambrai dans le ms. B.N. fr. 1553 », in D’Orient en Occident. Les recueils de fables enchâssées avant les Mille et Une Nuits, dir. Marion Uhlig et Yasmina Foehr-Janssens, CELAMA 16 (‘Cultural Encounters in Late Antiquity and Middle Ages’), Brepols, Turnhout, 2014, p. 351-373.

     Avec Yasmina Foehr-Janssens, « Introduction », in D’Orient en Occident. Les recueils de fables enchâssées avant les Mille et Une Nuits, dir. Marion Uhlig et Yasmina Foehr-Janssens, CELAMA 16 (‘Cultural Encounters in Late Antiquity and Middle Ages’), Turnhout, Brepols, 2014, p. 4-19.

    Avec Aline Schlaepfer, « Paradis artificiels : le jardin du Vieux de la Montagne dans quelques textes médiévaux arabes et français », Asdiwal, revue d’histoire des religions : « Mondes clos : clôtures et jardins », éd. Daniel Barbu, Philippe Borgeaud, Mélanie Lozat et alii, Gollion, Infolio, 2013, p. 177-201.

    « Le Texte pour tout voyage : la construction de l’altérité dans le Livre de Jean de Mandeville », in ‘Philologia ancilla litteraturae’. Mélanges de philologie et de littérature française du Moyen Âge offerts au Professeur Gilles Eckard par ses collègues et anciens élèves, dir. Alain Corbellari, Yan Greub et Marion Uhlig, Genève, Droz, 2013, p. 265-286. (article finaliste du Prix Jubilé 2014 de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales)

     Avec Alain Corbellari et Yan Greub, « Hommage à Gilles Eckard », in ‘Philologia ancilla litteraturae’. Mélanges de philologie et de littérature française du Moyen Âge offerts au Professeur Gilles Eckard par ses collègues et anciens élèves, dir. Alain Corbellari, Yan Greub et Marion Uhlig, Genève, Droz, 2013, p. 7-13.

    « Quand l’oiseau chante et chastie : le Lai de l’oiselet dans Barlaam et Josaphat et les traductions françaises en vers de la Disciplina clericalis », in « Pour une poétique de l’exemplum courtois », dir. Amy Heneveld et Marion Uhlig, Cahiers de recherches médiévales et humanistes, 23 (2012), p. 61-72. https://crm.revues.org/12808

     Avec Amy Heneveld, « Pour une poétique de l’exemplum courtois », in « Pour une poétique de l’exemplum courtois », dir. Amy Heneveld et Marion Uhlig, Cahiers de recherches médiévales et humanistes, 23 (2012), p. 21-28.

    « L’Orient sur les tréteaux : la construction de l’espace indien dans les pièces théâtrales de Barlaam et Josaphat (XIVe-XVIIe siècles) », in Saintes Scènes. Théâtre et sainteté à la croisée du Moyen Âge et de la Modernité, dir. Barbara Selmeci Castioni et Marion Uhlig, Berlin, Frank & Timme, 2012, p. 69-90.

     Avec Barbara Selmeci Castioni, « Introduction », in Saintes Scènes. Théâtre et sainteté à la croisée du Moyen Âge et de la Modernité, dir. Barbara Selmeci Castioni et Marion Uhlig, Berlin, Frank & Timme, 2012, p. 9-13.

     Avec Mattia Cavagna, « La Légende de Barlaam et Josaphat au miroir de la littérature française médiévale (XIIIe-XVe siècles) », in Le Moyen Âge par le Moyen Âge, même : réception, relectures et réécritures des textes médiévaux dans la littérature française des XIVe-XVe siècles, dir. Laurent Brun et Silvère Menegaldo, avec Anders Bengtsson et Dominique Boutet, Paris, Champion, 2012, p. 12-25.

    « Le Dialogue père / fils dans la Disciplina clericalis de Pierre Alphonse et ses traductions françaises en vers », in Formes dialoguées dans la littérature exemplaire, dir. Marie Anne Polo de Beaulieu, Jacques Berlioz, Pascal Collomb, Paris, Champion, 2012, p. 163-179.

     « A quel saint se vouer ? Réécritures de la merveille et du miracle dans le Mystère du Roy Advenir », in Ecriture et réécriture du merveilleux féerique. Autour de Mélusine, dir. Matthew Morris et Jean-Jacques Vincensini, Paris, Classiques Garnier, 2012, p. 37-56.

     « Les Récits idylliques de la fin du Moyen Âge (de Jehan et Blonde à Pierre de Provence et la belle Maguelonne) : la postérité de Jean Renart ? », Le Moyen Âge, CXVII (2011), p. 21-41.

     « Aprendre par essample : sens et valeurs de l’exemplarité dans le Josaphaz de Chardry (XIIIe siècle) », Le Récit exemplaire (1200-1800), dir. Véronique Duché et Madeleine Jeay, Paris, Classiques Garnier, 2011, p. 59-75.

    « Au risque d’un saint inflexible : sainteté et imitation dans les versions françaises de Barlaam et Josaphat », L’Esprit Créateur, 50/1 (2010), numéro spécial « Sanctity », dir. Cary Howie, p. 33-48. 

     « Le Mari de Marie et les figures de la clergie dans la Vie de sainte Marie l’Égyptienne de Rutebeuf », Revue des Langues Romanes, CXIV (2010), p. 179-201.

     « Le ‘Roman familial’ du Florimont en prose (ms. B.N. fr. 1488) : miroir aux alouettes ou miroir de l’idylle ? », Cahiers de recherches médiévales et humanistes, 20 (2010), « Le Récit idyllique à la fin du Moyen Âge », dir. Michelle Szkilnik, p. 107-123. http://crm.revues.org/12212

    « L’Idylle en péril : amour et inconduite dans L’Escoufle de Jean Renart », in Le Récit idyllique. Aux sources du roman moderne, dir. Jean-Jacques Vincensini et Claudio Galderisi Classiques Garnier, Paris, 2009, p. 127-151.

     « La Mère, adversaire ou auxiliaire de l’idylle ? Les figures maternelles dans quelques récits idylliques français des XIIe et XIIIe siècles », La Madre = The Mother, Micrologus : natura, scienze e società medievali = nature, sciences and medieval societies : rivista della Società internazionale per lo studio del Medio Evo latino, éd. Agostino Paravicini Bagliani, SISMEL – Ed. del Galluzzo, Firenze, 2009, p. 255-280. (Cet article a été retenu parmi les cinq finalistes du Prix Jubilé 2010 de l’ASSH).

    Avec Sophie Schaller Wu, « Les Traductions françaises de la Disciplina Clericalis. Une édition électronique », Actes du XXIVe Congrès International de Linguistique et de Philologie Romanes (CILPR), Aberyswyth 2004, ed. David Trotter, Max Niemeyer, Tübingen, 2007, Tome I, p. 65-76.

    « Le Cheval de la langue : héroïsme et art d’écrire dans Galeran de Bretagne de Renaut », @nalyses. Portrait de l’homme de lettres en héros, Collectifs, Paradigmes de l’héroïsme au Moyen Âge et sous l’Ancien Régime, 2006, http://www.revue-analyses.org/document.php?id=94

    « Pour ce que cuers ne puet mentir : le personnage maternel dans Galeran de Bretagne de Renaut », in Courtly Arts and the Art of Courtliness: Selected Papers from the Eleventh Triennal Congress of the International Courtly Literature Society, University of Wisconsin-Madison, 29 July-4 August 2004, ed. Keith Busby and Chris Kleinhenz, D. S. Brewer, Woodbridge, 2006, p. 709-720.

    Compte-rendus: 
    En préparation
    Il ‘Libre de Barlam et de Josaphat’ e la sua tradizione nella Provenza angoissa del XIV secolo, éd. Anna Radaelli, Roma, Viella, 2016, Romania 137 (2019), p. 237-243.
    "Jean de Vignay : actualités et perspectives", dir. Mattia Cavagna, in Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes, 27 (2015), pour Le Moyen Âge.
    De l’(id)entité textuelle au cours du Moyen Âge tardif. XIIIe-XVe siècle, dir. Barbara Fleith, Réjane Gay-Canton, Géraldine Veysseyre, Aude Mairey, Audrey Sulpice-Perard, Paris, Classiques Garnier, 2017. 

    Isabelle Arseneau, Parodie et merveilleux dans le roman dit “réaliste” au XIIIe siècle, Paris, Garnier, 2013, Cahiers de recherches médiévales et humanistes [En ligne], 2012, mis en ligne le 12 avril 2014. (voir articles en ligne)

    Armelle Leclercq, Portraits croisés. L’image des Francs et des Musulmans dans les textes sur la Première Croisade, Champion, Paris, 2010, Cahiers de recherches médiévales et humanistes [En ligne], 2010, mis en ligne le 18 février 2011. (voir articles en ligne)

    « Un Exotisme littéraire médiéval ? », dir. Catherine Gaullier-Bougassas, Bien dire et bien aprandre, 26 (2008), Vox Romanica, 69 (2010), p. 279-283.

    Lydie Louison, De Jean Renart à Jean Maillart. Les romans de style gothique, Paris, Champion, 2004, Vox Romanica, 64 (2005), p. 302-305.

    Maria di Francia, Il Purgatorio di San Patrizio, a cura di S. M. Barillari, Alessandria, Edizioni dell’Orso, 2004, Revue critique de philologie romane, IV-V (2003-2004), p. 101-105.

    Finn E. Sinclair, Milk & Blood : Gender and Genealogies in the Old French Chanson de Geste, Oxford-Bern, Peter Lang, Vox Romanica, 63 (2004), p. 326-329.

    Notices: 

    « La Chambre des dames », « Saint-Gilles », in Dictionnaire des lieux et pays mythiques, dir. Olivier Battistini, Jean-Dominique Poli, Pierre Ronzeaud et Jean-Jacques Vincensini, Robert Laffont, Paris, 2011, p. 273b-276b ; 1050a-1053a. 

  • Conférences et colloques

    « La lettre sauve : l’ABC et la louange mariale », Exeter, Congrès international de littérature courtoise (ICLS), 22-27 juillet 2019.


    « ‘Abattre le quatrième mur’ : sur l’épanchement de la littérature dans la vie », Séminaire de poétique médiévale « Le Moyen Âge pour laboratoire », ENS Paris, rue d’Ulm, dir. Nathalie Koble, Florent Coste et Amandine Mussou, 4 avril 2019.


    « From Text to Codex : Barlaam et Josaphat as matrix », Doctoral Workshop in Medieval and Early Modern English Studies, University of Geneva, dir. Guillemette Bolens, 28 novembre 2018.


    Avec Luis Velasco-Pufleau, « Introduction », Sound and Music in War from the Middle Ages to the Present, International Workshop, Institut d’études médiévales de l’Université de Fribourg, dir. Marion Uhlig et Luis Velasco-Pufleau, 12 novembre 2018.


    Avec Richard Trachsler, « Introduction », « Actualité de la recherche en langue et littérature médiévales. Journée d’étude des Branches Suisses de la Société internationale arthurienne, de la Société internationale de littérature courtoise et de la Société Rencesvals », dir. Marion Uhlig et Richard Trachsler, Université de Fribourg, 18 octobre 2018.


    « Introduction »,Figures : lettres, chiffres, notes et symboles au Moyen Âge, Cours de formation doctorale, Institut d’études médiévales de l’Université de Fribourg, dir. Marion Uhlig, et Martin Rohde, 3 septembre 2018.


    « Métalepses », International Seminar, The Values of French Literature and Language in the European Middle Ages, ERC Advanced Grant, King’s College London, dir. Simon Gaunt, 23 juin 2018.


    « Barlaam et Josaphat (XIIIe-XVIIe siècles) : transmissions et métamorphoses », conférence plénière, Rencontres doctorales internationales « Transition(s) : concept, méthodes et études de cas (XIVe-XVIIe siècles), Transitions (Université de Liège)-TRAME (Université de Picardie Jules Verne)-CESR (Université Rabelais de Tours), Université de Liège, 30-31 janvier 2018.


    « Le récit à tiroirs ou la prolifération narration pour loi : l’exemple de Barlaam et Josaphat », dir. Michelle Szkilnik et Catherine Croizy, CEMA, Paris-III Sorbonne nouvelle, 19 janvier 2018.


    « Un peu plus à l’Ouest » : les perspectives professionnelles en littérature française et l’étape américaine », atelier « Le doctorat en littérature française : perspectives professionnelles », CUSO, programme doctoral en littérature française, org. Nathalie Piégay et Barbara Selmeci Castioni, Université de Genève, 1er décembre 2017.

     

    « Jeux de lettres et d’esprit dans la poésie manuscrite en français (XIIe-XVIe s.) », Medieval French Seminar, org. Sophie Marnette, Darron Burrows et Helen Swift, Maison Française d’Oxford, Oxford, 17 novembre 2017.
     

    « L’énigme d’Apollonius (en français dans le texte) », Apollonius de Tyr : l’itinéraire d’un roi ou « le roman favori » du Moyen Âge, table ronde organisée par Constance Carta et Sarah Finci, avec Carlos Alvar, Olivia Robinson, Jean-Yves Tilliette et Marion Uhlig, Université de Genève, 13 décembre 2016.

     

    « Du compilateur à l’éditeur, et retour ? Quelques remarques sur la réception des textes littéraires médiévaux », conférence inaugurale, Editorialités, Fribourg-Oxford Graduate Study Day 2016, Maison française d’Oxford, 25 novembre 2016.

     

    « La haire sous l’ermine, ou le miroir brisé : royauté et sainteté dans la légende de Barlaam et Josaphat », Profane et sacré au Moyen Âge : journée d’études internationale « Souveraineté et sacralisation », CEMEP, Université de Lausanne, 16 novembre 2016.

     

    Avec Barbara Selmeci Castioni, « Légende, fable ou roman ? Barlaam et Josaphat ou la richesse poïétique d’une vita orpheline », Aux marges du roman antique. Etudes sur la réception des fringe novels de la Renaissance à l’époque moderne, Colloque international, dir. Corinne Jouanno et Bernard Pouderon, Université de Caen, 6-7 octobre 2016.

     

    « Drôles d’oiseaux : de la hupe et de l’aronde dans Philomena », El Mundo animal y vegetal en el relato breve de la Edad Media, Colloque international, dir. Hugo O. Bizzarri et Carlos Alvar, Universités de Genève et de Fribourg, 27-28 avril 2016.

     

    « L’œuvre de Jean Renart : du réalisme à la réalisation », Cours d’agrégation en Lettres modernes, Université de Bordeaux-Montaigne, 4 février 2016.

     

    « La littérature française et le Moyen Âge européen : pour une histoire centripète de la littérature française », conférence plénière pour l’école doctorale de la CUSO en littérature française, Le Décentrement dans la littérature française, dir. Frédéric Tinguely et Jérôme David, Université de Genève, 4 décembre 2015.

     

    « Josaphat travesti : lire Barlaam dans Baudouin de Sebourc », Byzance et l’Occident IV, Colloque international, Collège Eötvös Jozsef, Budapest, 23-27 novembre 2015.

     

    « La Descriptio puellae ou ‘l’objet suprême de la poésie’ », Anatomie(s) d’une anatomie. Les blasons anatomiques du corps féminin, Colloque international, dir. Thomas Hunkeler et Julien Goeury, Université de Fribourg, 19-20 novembre 2015.

     

    « Deduire et amender : le Josaphaz de Chardri dans les mss. Jesus College 29 et Cotton Caligula A.IX », Plaire et instruire, Colloque international en l’honneur de Carlos Alvar, dir. Sarah Finci, Constance Carta et Dora Mancheva, Université de Genève, 11-12 novembre 2015.

     

    « ‘En mon cheitif repos, en recordant le temps passé’ : la fin/faim du voyage chez Jean de Mandeville », séminaire de Master « Autres mondes », dir. Yasmina Foehr-Janssens et Jean-Yves Tilliette, Département des langues et littératures françaises et latines médiévales, Université de Genève, 7 mai 2015.

     

    « Le Roman de Mahomet d’Alexandre du Pont », International Workshop « Politics and Literature between North and South in Premodern Mediterranean Traditions », University of Minnesota Twin Cities, dir. Mary Franklin Brown et Michelle Hamilton, 7 avril 2015.

     

    « Quite a Debate: the Legend of Barlaam et Josaphat in the Anglo-Norman Context (thirteenth century)», dir. Mary Franklin Brown, College of Liberal Arts, University of Minnesota Twin Cities, 6 avril 2015.

     

    Avec Brigitte Roux, « L’invention de Léocade : reliques et figures d’auteur dans les Miracles de Nostre Dame de Gautier de Coinci », Colloque international « Saintuaire. Les reliques dans les textes vernaculaires médiévaux », dir. Sophie Albert et Hubert Heckmann, Université de Paris-Sorbonne (Paris-IV), Université de Rouen, Paris, Rouen, 5 février 2015.

     

    « De la cour au désert… et retour ? Évasion, exclusion et contemptus mundi dans la légende de Barlaam et Josaphat », Session 55 « Courtly Conspiracies and Deceit », dir. Christopher Callahan, 49th International Congress on Medieval Studies, University of Michigan, Kalamazoo, 8-11 mai 2014.

     

    « ‘Rien n’est vrai, tout est permis’ : la littérature, un paradis artificiel ? », Leçon d’épreuve pour le poste de professeur(e) associé(e) en littérature médiévale, Domaine d’études ‘Français’, Faculté des lettres, Université de Fribourg, 2 mai 2014 (primo loco).

     

    Avec Barbara Selmeci Castioni, Barbara, « Josaphat ou ‘les yeux du cœur’. Réécriture des lieux de la vision dans la légende de Barlaam et Josaphat (XIVe-XVIIe siècles) », Colloque international « Exprimer la vision spirituelle (XIVe-XVIIe siècles), dir. Barbara Selmeci Castioni et Adrien Paschoud, Section de français, Université de Lausanne, 18-19 novembre 2013.

     

    « ‘C’est bien meilleur que de la viande de porc ou du lard gras’ : les Francs mangeurs d’hommes dans la littérature de croisade », Programme de spécialisation 2012-2013 « Le corps et ses histoires », Centre d’Etudes Médiévales et Post-Médiévales, dir. Prof. Jean-Claude Mühlethaler, Université de Lausanne, 15 mars 2013.

     

    « When Christians Eat Human Flesh and Pagans Weep : Did the Chanson d’Antioche Really Encourage the Crusade ? », Leçon probatoire pour le poste de professeure adjointe de Français médiéval, Département de Français et d’Italien, Université du Wisconsin-Madison, 22 février 2013. (primo loco)

     

    « Sur quelques Voyages en Orient au Moyen Âge : la construction littéraire de l’altérité (XIIIe-XVe siècles) », Programme de Spécialisation 2011-2012 « Le voyage comme rencontre et échange culturel », Centre d’Études Médiévales et Postmédiévales, dir. Prof. Jean-Claude Mühlethaler, Université de Lausanne, 27 avril 2012.

     

    « Le corps de l’autre dans le Premier Cycle de la Croisade : imaginer, incorporer », intervention dans le cours d’Andrea Martignoni, « Imaginaire du corps au Moyen Âge », Université de Paris VII-Diderot, prévue le 16 mars 2012.

     

    « La Chanson d’Antioche : l’optimisme triomphant de la première croisade ? », intervention dans le séminaire du Prof. Alain Corbellari sur littérature et croisades, Université de Neuchâtel, 14 décembre 2011.

     

    « Introduction », ouverture de la Table ronde sur le Mythe du roi Arthur en Europe, Centre d’Études Médiévales, Université de Genève, 3 mai 2011.

     

    « L’Orient sur les tréteaux : la construction de l’espace indien dans les pièces théâtrales de Barlaam et Josaphat (XIVe-XVIIe siècles) », XXXII. Romanistentag : « Romanistik im Dialog », 25.-28. September, Humboldt-Universität Berlin, 26 septembre 2011.

     

    Avec Barbara Selmeci Castioni, « Saintes Scènes. Dialogue des époques, dialogue des cultures dans les mises en scène théâtrales de la saintete à la croisée du Moyen Âge et de la Modernité : une introduction », XXXII. Romanistentag : « Romanistik im Dialog », 25.-28. September, Humboldt-Universität Berlin, 26 septembre 2011.

     

    « Scènes de ménage dans le roman médiéval : sur quelques crises de couple chez Chrétien de Troyes », conférence publique pour le Cours d’été de l’Institut de langue et de civilisation française de l’Université de Neuchâtel, Université de Neuchâtel, 19 juillet 2011.

     

    Avec Aline Schlaepfer, « Paradis artificiels : le jardin du Vieux de la Montagne dans quelques textes médiévaux arabes et français », Mondes clos : clôtures et jardins, colloque international, Université de Genève, dir. Philippe Borgeaud, Youri Volokhine et Daniel Barbu, 20 avril 2011.

     

    « Ces Turcs seront bons à manger s’ils sont cuits et salés : transgressions chrétiennes des tabous liés au corps dans la Chanson d’Antioche », cours de Mme Colette Storms, « Le Corps dans la littérature médiévale », niveau Maîtrise, Département d’Études romanes de l’Université catholique de Louvain, 8 avril 2011.

     

    « Érec et Énide, une analyse de texte », cours du Professeur Mattia Cavagna, « La littérature romanesque au Moyen Âge », niveau Bachelor, Département d’Études romanes de l’Université catholique de Louvain, 6 avril 2011.

     

    « Voyages en Orient au Moyen Âge : vers l’expression d’un relativisme culturel ? », Centre d’Études sur le Moyen Âge et la Renaissance, Université catholique de Louvain, 6 avril 2011.

     

    « Le Texte pour tout voyage : la construction de l’altérité dans le Livre de Jean de Mandeville », Leçon probatoire pour le poste de professeur(e) en langue et littérature françaises médiévales à l’Université de Neuchâtel, 24 novembre 2010.

     

    « Quand l’oiseau chante et chastie : le Lai de l’oiselet dans Barlaam et Josaphat et les traductions françaises en vers de la Disciplina clericalis », XIIIe Colloque de la Société internationale de littérature courtoise, Université de Montréal, 25-31 juillet 2010, dir. Francis Gingras.

     

    « The Image of Islam and the Figure of ‘Pseudo-Prophet’ Muhammad in Vincent de Beauvais’ Speculum historiale and Jean de Vignay’s Miroir historial : Translation, Adaptation and Fantasy », 45th International Congress on Medieval Studies, University of Michigan, Kalamazoo, May 13-16 2010.

     

    « Un Voyage en Orient : le Barlaam et Josaphat de Gui de Cambrai dans le ms. B.N.F. fr. 1553 », D’Orient en Occident : les recueils de fables enchâssées avant les Mille et Une Nuits, colloque international, dir. Marion Uhlig, Université de Genève, 6-8 mai 2010.

     

    « The Hagiographical Legend Challenged by Poetry : the French Metrical Versions of Barlaam et Josaphat (13th Century) », Barlaam and Josaphat in the Literature of the Middle Ages, International Symposium, dir. Constanza Cordoni et Matthias Meyer, Universität Wien, 15-18 avril 2010.

     

    « La Légende hagiographique à l’épreuve de la tentation : (in)constance du saint et tentation féminine dans les versions théâtrales de Barlaam et Josaphat (XIVe-XVIIe siècles) », Cours interdisciplinaire en Études Genre de la Faculté des Lettres de l’Université de Genève, « Le Spectacle du genre : théâtre, médias visuels, littérature », 23 octobre 2009.

     

    « Mostrer par examplaire : sens et valeur de l’exemplarité dans deux versions médiévales en vers de la légende de Barlaam et Josaphat », Le Récit exemplaire. XXIIIe colloque de la SATOR, colloque international, dir. Max Vernet et Madeleine Jeay, Belley, 16-19 septembre 2010.

     

    Avec Mattia Cavagna, « La Légende de Barlaam et Josaphat au miroir de la littérature française médiévale (XIIIe-XVe siècles) », Le Moyen Âge revu par le Moyen Âge. Réception, relectures et réécritures des textes médiévaux aux XIVe-XVe siècles, colloque international, dir. Laurent Brun, Silvère Menegaldo et Anders Bengtsson, Université de Stockhom, 2-4 juillet 2009.

     

    « Le Dialogue du père et du fils dans la Disciplina clericalis de Pierre Alphonse et ses traductions françaises en vers », Formes dialoguées dans la littérature exemplaire du Moyen Âge, colloque international, dir. Marie-Anne Polo de Beaulieu, Jacques Berlioz, Pascal Collomb, GAHOM, Paris, 25-26 juin 2009.

     

    « La Mère, adversaire ou auxiliaire de l’idylle ? Les figures maternelles dans quelques récits idylliques français des XIIe et XIIIe siècles », Micrologus « La Mère », colloque international, dir. Augusto Paravicini Bagliani, Université de Lausanne, 23-25 novembre 2005.

     

    « Le Cheval de la langue : héroïsme et art d’écrire dans Galeran de Bretagne de Renaut », Portrait de l’homme de lettres en héros. La dialectique de la bravoure et de l’écriture, colloque international, Collège de sociocritique de Montréal et Département des Lettres françaises de l’Université d’Ottawa, Université d’Ottawa, 27-28 octobre 2005.

     

    « L’Idylle en péril : amour et inconduite dans L’Escoufle de Jean Renart », Journées « Idylle et romanesque », dir. Jean-Jacques Vincensini, Équipe de Recherche Lettres et Langue (ERELL) et Centre d’Études Supérieures de Civilisation Médiévale de Poitiers (CESCM), Université de Corse, 3 et 4 mai 2005.

     

    « Pour ce que cuers ne puet mentir : le personnage maternel dans Galeran de Bretagne de Renaut », Congrès International de Littérature Courtoise (ICLS), dir. Keith Busby et Christopher Kleinhenz, Madison (WI), USA, 24 juillet-4 août 2004.

     

    « Mère et fille dans Galeran de Bretagne de Renaut », rencontre doctorale ENS-Lyon / Université de Genève, dir. Michel Jeanneret, Michel Jourde et Michèle Gally, ENS Lyon, 23-24 avril 2004

  • Organisation d'événements

    Depuis 2015:

     

    « Lettres en réseaux : les abécédaires en français (XIIIe-XVe s.) », Session de conférences, Exeter, Congrès international de littérature courtoise (ICLS), 22-27 juillet 2019.

     

    Les sons de la guerre : son, musique et violence armée du Moyen Âge à nos jours/The Sounds of War: Sound, Music and Armed Violence from the Middle Ages to the Present, Journées d’études / Workshop, dir. Martin Rohde, Luis Velasco Pufleau et Marion Uhlig, Institut d’études médiévales, Université de Fribourg, 12-13 novembre 2018. 

     

    « Actualités de la recherche en littérature médiévale », journée d’études des Branches suisses de la Société internationale arthurienne (SIA), de la Société internationale de littérature courtoise (SILC), de la Société Rencesvals (SR), dir. Richard Trachsler et Marion Uhlig, Université de Fribourg, 18 octobre 2018. 

     

    Figures : lettres, chiffres, notes et symboles au Moyen Âge, 7e Cours de formation doctorale de l’Institut d’études médiévales, dir. Marion Uhlig, Martin Rohde, Laurent Cesalli, Christoph Flüeler et René Wetzel, Université de Fribourg (Suisse), 3-5 septembre 2018. Invités : Daniel Heller-Roazen (Princeton), Michel Pastoureau (Paris), Susan Rankin (Cambridge), David Ganz (Londres).

     

    Atelier de paléographie et codicologie entre Moyen Âge et Renaissance II, École doctorale en études médiévales et en littérature française, Module E « Édition littéraire et pratiques philologiques », dir. Thomas Hunkeler, Loris Petris et Marion Uhlig, Université de Neuchâtel20 avril 2018. Invité : Marc Smith. 

     

    « Belles Lettres : les figures de l’écrit au Moyen Âge », Colloque international fribourgeois de l’Institut d’études médiévales de l’Université de Fribourg, dir. Marion Uhlig et Martin Rohde, 4-6 octobre 2017. 

     

    « Atelier de paléographie et codicologie entre Moyen Âge et Renaissance », dir. Thomas Hunkeler, Loris Petris et Marion Uhlig, programme CUSO en littérature française et en études médiévales, Université de Fribourg, 28 avril 2017. Invités : Marc Smith et Nicolas Fornerod. 

     

    « Vivre et mourir au Moyen Âge », Septièmes Journées d’études internationales de l’Association des Jeunes Chercheurs Médiévistes de l’Université de Genève, 9-10 mars 2017, comité scientifique. Conférence inaugurale de Cécile Treffort. 

     

    « Rituels et mises en scène au Moyen Âge : cérémonies, symboles, liturgies, rythmes, dramatisations, débats », dir. Alain Corbellari, Matteo Nanni, Hans-Joachim Schmidt et Marion Uhlig, Cours de formation doctorale de l’Institut d’études médiévales de l’Université de Fribourg, Université de Fribourg, 5-7 septembre 2016. Conférences d’Annette Kehnel, Catherine König-Pralong, Eric Palazzo et Jean-Claude Schmitt.

     

    « Travelling hopefully : le voyage d’outremer à la fin du Moyen Âge », Journée d’études organisée par Michele Bacci, Elisabeth Dutton et Marion Uhlig, Institut d’études médiévales, Université de Fribourg, 10 mai 2016. Conférences de Frédéric Tinguely, Anthony Bale et Ilaria Sabbatini. 

     

    « Le geste éditorial en question(s) », programme doctoral de la CUSO en études médiévales et en littérature française, avec Barbara Selmeci Castioni, Université de Fribourg, 22-23 avril 2016. Conférence de Max Engammare et tables rondes avec Sylvie Lefèvre, Frédéric Duval, Olivier Collet, Alain Riffaud, Marc Escola, Anne Reach-Ngo, Georges Forestier et Alain Cernuschi.

     

  • Directions de travaux

    Thèses de doctorat soutenues:

    Marjorie Mourey, « Edition critique du Roman de Buscalus (XVe siècle) », Université de Fribourg. Thèse en cotutelle avec l’Université de Paris-Sorbonne, co-directeur Gilles Roussineau. Soutenue à l’Université de Paris-Sorbonne le 8 novembre 2019.

    Fabien Python, « La duplicité étymologique du lexique. Etude des doublets relevant du clivage héréditaire/savant en langue française », Université de Fribourg. Thèse en co-tutelle avec l’Université de Nancy, co-directrice Eva Büchi, soutenue le 25 septembre 2015.

    Walter Scott, « Narrative and Linguistic Strategies in the Histoire de Guillaume le Maréchal », University of Wisconsin-Madison, soutenue le 19 septembre 2014.

    Thèse de doctorat en cours:

    Pauline Quarroz, « Métatextualité : les débuts d’une théorie littéraire en français », Université de Fribourg, en cours.

    David Moos, « Figures et signatures d’auteur chez Rutebeuf », co-direction avec Olivier Collet, Université de Fribourg-Université de Genève, en cours.

    Monique Humbert-Droz, « La laideur a ceci de supérieur à la beauté qu’elle en disparaît pas avec le temps »

    Mémoires de Master soutenus:

    Sandy Maillard, « La Vie de sainte Modwenne », Université de Fribourg, soutenu le 13 juin 2019 (expert : Luca Barbieri).

    Jennifer Clerc, « Le vocabulaire métaphorique de la sexualité dans les fabliaux », Université de Fribourg, soutenu le 6 juin 2019 (expert : Luca Barbieri).

    David Moos, « Figurations de l’auteur dans l’œuvre de Rutebeuf », Université de Fribourg, soutenu le 7 août 2018 (note obtenue : 6) (experte : Yasmina Foehr-Janssens).

    Pauline Quarroz, « Jeunes et jeunesse dans le Siege de Barbastre et Beuvon de Commarchis d’Adenet le Roi », Université de Fribourg, soutenu le 20 juillet 2018 (note obtenue : 6) (experte : Noémie Chardonnens).

    David Kuhn, « De la quête du Graal à la quête du Soi : une interprétation jungienne de quatre romans de Chrétien de Troyes comparés à des variantes cinématographiques du mythe initiatique », Université de Fribourg, soutenu en février 2018.

    Kamy May, « Le Roman de la poire : de la spontanéité d’un soupir à la polyphonie d’une œuvre parfaite » Université de Fribourg, soutenu le 12 juin 2018 (note obtenue : 6) (experte : Hélène Bellon).

    Bénédicte Bourdin, « Edition critique du récit de pèlerinage de Pierre Le Boucq », Université de Fribourg, soutenu en septembre 2016.

    Ludmilla Dorsaz, « Le Roman de Saladin », Université de Fribourg, soutenu en septembre 2016.
    Marion Müller, « Edition critique du récit de pèlerinage de Pierre Mézange », Université de Fribourg, soutenu en mai 2016.

    Vanessa Gosselin, « La Disciplina clericalis et ses adaptations françaises médiévales », Université de Fribourg, soutenu le 14 janvier 2016.

    Isabelle Montagnana, « Je suiz de par Dieu. Aspects didactiques du merveilleux dans le Roman de Mélusine de Jean d’Arras », Université de Genève, soutenu en février 2012.

    Mémoires de Master en cours:

    Aminoël Meylan, « Edition critique de l’Ave Maria en roumans d’Huon le Roi de Cambrai », Université de Fribourg, en cours.

    Sheila Emmeneger, « Distorsions du temps dans les récits féeriques médiévaux et contemporains », Université de Fribourg, en cours.

  • Jurys

    Jurys de thèse de doctorat:

    Adrian Fernandez Gonzalez, « Historia de Alejandro Magno de Quinto Curcio por Micer Alfonso de Liñán. Estudio y edición del BNE Mss/7565 », thèse de doctorat sous la direction du Prof. Hugo O. Bizzarri, soutenue le 18 juin 2019 à l’Université de Fribourg (Rapporteure).

    Sofia Zoitou, « The Sacred Topography of Rhodes during the Rule of the Hospitalier Knights (1309-1522) », thèse de doctorat sous la direction du Prof. M. Bacci, soutenue le 7 mai 2019 à l’Université de Fribourg (Assesseure).

    Sylvie Noreau, « ‘Chantons, enfants de l’Helvétie’ : identité culturelle et idéaux pédagogiques dans le recueil Chante Jeunesse ! (1923-1944 », thèse de doctorat sous la direction du Prof. L. Zoppelli, soutenue le 21 mars 2019 à l’Université de Fribourg (Assesseure).

    Gohar Grigoryan, « Royal Images of the Armenian Kingdom of Cilicia (1198-1375) in the Context of Mediterranean Cultural Exchange », thèse de doctorat sous la direction du Prof. Michele Bacci, soutenue le 14 novembre 2017 à l’Université de Fribourg (Présidente du jury).

    Denis Dépinoy, « Les Espaces de la mort : faire face à la disparition dans la littérature médiévale et la littérature contemporaine », 28 mars 2014, University of Wisconsin-Madison.
    Rachel Hatch, « Ambivalence and Paradox in Charles Sorel’s Le Berger extravagant », 13 mai 2014, University of Wisconsin-Madison.