Michel Viegnes

Professeur en Littérature française

Adresse

Bâtiment BQC 13

Bureau 3.524
Avenue de Beauregard 13
CH-1700 Fribourg
T: +41 26 300 78 66

michel.viegnes@unifr.ch

Domaines de recherche

  • Littérature française XIXe - XXe siècles
  • Fantastique et littératures de l’imaginaire
  • Représentations de la peur dans la  littérature, les arts graphiques et le cinéma
  • Littérature et spiritualité
  • Genres littéraires : poésie et nouvelle

Projets de recherche

  • « L'Autre Marcello: correspondance et écrits intimes d’Adèle d’Affry » (avec Simone de Reyff, Anne-Françoise Praz, Luca Zoppelli), 2012-2015.
  • « La nouvelle européenne de langue française au vingtième siècle », en préparation.
  • Parcours

    Professeur ordinaire
    Université de Fribourg - depuis 2006

    Membre de l’Institut LGC
    Université de Fribourg - depuis 2006

    Responsable du Domaine Français
    Université de Fribourg - 2012-2014

    Maître de conférences
    (habilité à diriger des recherches)
    Université de Grenoble III (France) - 2003-2006

    Maître de conférences
    Université de Grenoble III (France) - 1995-2003

    Associate Professor of French
    Bryn Mawr College, Philadelphie (U.S.A.) - 1991-1995

    Assistant Professor of French
    Indiana University, Bloomington (U.S.A.) - 1985-1991

    Visiting Lecturer
    Indiana University (U.S.A.) - 1983-1985

    Elève Fonctionnaire Stagiaire
    Ecole Normale Supérieure (Paris) - 1979-1983

  • Publications

    Monographies:

    Le Milieu et l'individu dans la trilogie de Joris-Karl Huysmans : En Route, La Cathédrale,  L'Oblat, Paris, Nizet, 1986.

    L'Esthétique de la nouvelle française au vingtième siècle, New York, Peter Lang, 1989.

    VERLAINE. : Sagesse-Amour-Bonheur, Paris, Gallimard, coll. « Foliothèque », 1998.

    Le Fantastique, Paris, Garnier-Flammarion, coll. « Corpus », 2006. rééd. 2017

    L’Envoûtante étrangeté. Le Fantastique dans la poésie française (1820-1924), Presses Universitaires de Grenoble (PUG), 2006.

    L’Œuvre au bref. La nouvelle de langue française depuis 1900, Genève, La Baconnière « Langages », 2014.

    La Chimère et le philosophe. Penser avec le fantastique, Editions Universitaires de Dijon, « Ecritures », 2019.

     

    Direction d’ouvrages collectifs et éditions critiques :

    Imaginaires du vent, Paris, Imago, 2003.

    Imaginaire des points cardinaux. Aux quatre angles du monde, Paris, Imago, 2005.

    La peur et ses miroirs, Paris, Imago, 2009.

    Le Récit minimal, entre inaction et non-événement (avec Sabrinelle Bedrane et Françoise Revaz), Paris, Presses de la Sorbonne-Nouvelle, 2011.

    Frontières de la tolérance, I, Sauver l’honneur ?, II, Risquer la confiance, III, (avec Simone de Reyff et Jean Rime), Le Sacré et ses doubles, IV,  (avec Simone de Reyff, Jean Rime et Christophe Schuwey) Neuchâtel, Editions Alphil-Presses Universitaires Suisses « Colloquium », 2013-2014.

    Ecrits de fiction. Nouvelles, théâtre, récits, d’Adèle d’Affry « Marcello » (avec Mélanie Kaeser) Fribourg, Presses Littéraires de Fribourg, 2014.

    Représentations de l’individu en Chine et en Europe francophone. Réflexions en miroir (avec Jean Rime) Neuchâtel, Editions Alphil-Presses Universitaires Suisses, 2015.

    Relations de pouvoir dans la famille d’aujourd’hui (avec Sylvie Jeanneret), Fribourg, PLF, 2017.

    Adèle d’Affry, duchesse Colonna, « Marcello » (1836-1879). Ses écrits, sa vie, son siècle (avec Aurélia Maillard), Paris, Garnier, 2017.

    La nouvelle de langue française depuis 1900, tome 2 (1950-1980), avec Natalie Hervieux, Dijon, Editions Universitaires de Dijon, 2018.

    Les Lieux du polar. Entre cultures nationales et mondialisation, avec Sylvie Jeanneret et Lora Traglia, Neuchâtel, Editions Livréo-Alphil, 2020.

    Ton rêve est une Egypte. L’Egyptomanie dans la littérature in les arts/ Dein Traum ist ein Ägypten. Ägyptomania in Kunst und Literatur, avec Sabine Haupt et Cathie Spieser, Würzburg, Koenigshausen & Neumann, à paraître (2021).

    Le Bibliophile du bref. Hommage à René Godenne, avec Yvon Houssais, Besançon, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2023.

     

    Ouvrages pédagogiques :

    Neuf dans la collection Profil d'une œuvre, Hatier, sur Le Mariage de Figaro, Colomba/La Vénus d'Ille, Les Fleurs du mal. Le Spleen de Paris, Les Contes fantastiques de Gautier. Le Théâtre, problématiques essentielles, Le Drame romantique (en collaboration avec Franck Laurent), Boule de suif/La parure, Fureur et mystère, Regain.

     

    Articles et chapitres :

    « Mythes, symboles et révélation dans ‘ Le Roi au masque d’or’ de Marcel Schwob », Symposium, Printemps 1986, pp. 71-82.

    « De Monelle aux épouses masquées : le thème féminin dans l’œuvre de Marcel Schwob », Romance Notes, Automne 1987, pp. 53-59.

    « Le démon du hasard : problématique du jeu chez Balzac, Dostoïevski et Borgès », Symposium, été 1988, pp. 153-166.

    « Cocteau ou le mysticisme ambigu », Literatures, McGill University, Actes du Colloque International Jean Cocteau, 1990, pp. 75-90.

    « Le problème de l’inconnaissable dans les essais de Maeterlinck », Annales de la Fondation Maurice Maeterlinck, tome XXVIII, 1991, pp. 67-81.

    « Le retour des anciens dieux : la rêverie mythologique dans ‘La Vénus d’Ille’ de Mérimée », Nineteenth Century French Studies, vol. XX, printemps-été 1992, pp. 283-294.

    « Révolte contre la réalité : métaphysique du mal chez Bernanos », Cahiers de l’Association Internationale des Etudes Françaises, n° 45, 1993, pp. 163-176.

    « Echos du Bouddhisme dans la littérature fin-de-siècle : Laforgue, Cazalis, Elémir Bourges », Francographies, New York, Fordham University Press, 1994, pp. 77-88.

    « L’Imaginaire des jeux de hasard dans la littérature européenne », Michigan Romance Studies, numéro spécial « Chance, Culture and the Literary Text », T. Kavanagh éd., 1995, pp. 225-241.

    « Le retour de la chère morte : variation sur un thème orphique chez Villiers et Mallarmé », Revue des sciences humaines, n° 242, « Villiers de l’Isle-Adam, poète de la contradiction, » Bertrand Vibert éd., avril-juin 1996, pp. 75-87.

    « Julien Gracq », The Contemporary Novel in France, W. Thompson éd., Gainesville, Presses Universitaires de Floride, 1996, pp. 74-88.

    « Ironie et distanciation dans les Lettres de Dupuis et Cotonet d’Alfred de Musset », Dix-neuf/Vingt, n° 3, Mars 97 (« Fiction et argumentation »), pp. 141-159.

    « La Politique de Segalen ou les aléas de la différence », Cahiers de l’Herne 97, Victor Segalen, pp. 97-105.

    « Origine, nostalgie et sens de l’histoire dans l’œuvre de René Char », Neophilologus, Vol. LXXXI, n° 4, Octobre 1997, pp. 529-537.

    « Gynophobia : la peur du féminin dans le récit fantastique », Cahiers du GERF n°6, 1999, pp. 81-97.

    « Blagueurs nihilistes et poètes démiurges : quelques réflexions sur la poésie comique », Humoresques n°13, Janvier 2001, pp. 5-20, Actes de la journée d’études « Poésie et comique », Grenoble, Décembre 1999.

    « Pas de vide nénie : vers une poétique de la négation chez Mallarmé », Recherches et Travaux n° 59, automne 2001, pp. 167-179.

    « Paradoxes et ambiguïtés dans le projet parnassien », Recherches et Travaux n°60, printemps-été 2002, pp. 21-43.

    « Omphale », in Dictionnaire des mythes féminins, sous la direction de Pierre Brunel, éditions du Rocher, 2002, pp. 1474-1480.

    « Ambivalence du répétitif dans Les Fleurs du mal », Méthode, octobre 2002, n°3, pp. 195-200.

    « Marcel Schwob : une écriture plurielle », in Marcel Schwob d’hier et d’aujourd’hui, Christian Berg et Yves Vadé éds., Champ Vallon, 2002, pp. 242-256.

    « Du mouvement et de l’immobilité d’Elskamp », Textyles n° 22, 2003, pp. 43-48.

    « Récit de voyage et récit fantastique. L’exemple de Mérimée », Actes du Colloque international « Voyager en France au temps du Romantisme, Mars 2000, ELLUG, 2003, pp. 375-388.

    « Enfer ou Ciel, qu’importe ? Le jardin dans la littérature fin-de-siècle », Imaginer le jardin, Barbara Sosien éd., Cracovie, Abrys, 2003, pp. 180-194.

    « Le vent, le souffle et la voix dans la poésie symboliste», Imaginaires du vent. Actes du colloque international « Le Vent », Paris, Imago, 2003, pp.  218-231.

    « Vide et plénitude dans l’expérience du désert chez Fromentin », Le Désert, espace paradoxal. Actes du colloque de l’université de Metz, septembre 2001, Francfort, Peter Lang,  2003, pp. 337-348.

    « Rire, ironie et burlesque dans les contes fantastiques de Gautier », Revue des Sciences Humaines, « Panorama Gautier », sous la direction de Paolo Tortonese et Sarga Moussa, n°277, Janvier-mars 2005, pp. 41-55.

    « Le Moyen Age de Marcel Schwob », in La Fabrique du Moyen Age au XIXème siècle, Simone Bernard-Griffiths Pierre Glaudes et Bertrand Vibert éds., Champion, 2006.

    « Les nouvelles de Mondo et autres histoires de J.M.G. Le Clézio : récits brefs et scénario initiatique»,  Frontières de la nouvelle depuis 1945, Catherine Douzou et Lise Gauvin éds., Presses Universitaires de Dijon, 2006, pp. 37-44.

    « Trois degrés d’étrangeté dans le Voyage en Espagne et Espana », Bulletin de la Société Théophile Gautier n°29, 2007, pp. 139-151.

    « L’Expérience poétique de l’intensité chez Gilbert Lély », Gilbert Lely. La Poésie dévorante, Paris/Lausanne, L’Age d’Homme, coll. « Bibliothèque Mélusine », 2007, pp. 25-32.

    « Ironie et dérision dans les Poèmes Saturniens, Fêtes galantes et Romances sans paroles, in Les Premiers Recueils de Verlaine, André Guyaux éd., Presses Universitaires de Paris-Sorbonne, 2008, pp. 179-191.

    « Délire de toute-puissance dans La Main du diable de Maurice Tourneur », Du Corps enchanté au corps en chantier, Claude Fintz éd., Paris, L’Harmattan, 2008.

    « Identités européennes à l’épreuve de l’universel : le regard des derniers voyageurs romantiques », Colloquium Helveticum, n°29, 2008, pp. 199-209.

    « Nouvelle et non-événement : Tchekhov, Hemingway, Gracq », Revue d’Histoire littéraire de la France, Juin 2009, n° 2, pp. 289-298.

    « De l'étrangeté de vivre au sens du sacré dans la poésie d'O.V. de Lubicz-Milosz », Pierre d'angle, n° 15, 2009, "Oscar Milosz (1887-1939) Un poète européen", pp. 11-20.

    « Evénement et temporalité dans Mondo et autres histoires, Cahiers Le Clézio n°2, Madeleine Borgomano, Claude Cavallero et Bruno Thibault dirs., 2009.

    « Les Transfigurations de New York chez Cendrars, Céline et Lorca », Les Métropoles des avant-gardes, Thomas Hunkeler et Edith Kunz éds., Berne, Peter Lang, 2010, pp. 17-30.

    « Mythe, littérature et comparaison » in Comparer/Vergleichen, Gilbert Casasus et Sabine Haupt éds., Lit Verlag, « Freiburger Sozialanthropologische Studien, 2011.

    « Dialogues du maître et du disciple dans L’Obscurité de Philippe Jaccottet, in L’Avenir de la Tradition, Simone de Reyff éd., Presses Universitaires de Fribourg, 2012.

    « Huysmans et Verlaine : deux écritures de l’expérience religieuse », Revue des Lettres Modernes, n° 2, 2012, dir. Jérôme Solal.

    « La Force au féminin dans le conte merveilleux fin-de siècle », in Des Fata anciennes aux fées. Regards croisés de L’Antiquité à nos jours, Revue des Lettres, 3-4, 2011, Université de Lausanne, pp. 321-336.  

    « Le Monstre dans la littérature contemporaine : une espèce pas du tout menacée », L’Inquiétante étrangeté des monstres, Anne-Laure Milcent éd., Presses de l’Université de Bourgogne, 2012, pp. 15-24.

    « Les Inventeurs d’univers. La naissance du merveilleux scientifique » (1850-1900), Souvenirs du futur. Les miroirs de la Maison d’Ailleurs, Lausanne, Presses Polytechniques et Universitaires Romandes, 2013, p. 78-92.

    « Degrés de narrativité dans La Fièvre de Le Clézio », Roman 20-50, 2013/I, n°55, p. 9-16.

    « ‘Mes Chasses’ de Cendrars ou l’ombre du genre », Revue des Sciences humaines, n° 312, 4/2013 « Nouvelles sans récit. Une crise de la narration dans la fiction brève (1900-1939) », Bruno Curatolo et Yvon Houssais éds., pp. 91-104.

    « Totalitarisme et intelligence artificielle : quelques scenarii contre-utopiques », Du Grand Inquisiteur à Big Brother. Art, science et politique, Anna Saignes et Agathe Salha éds., Paris, Garnier, 2013, pp. 137-149.

    « ‘L’Entrevue’ de Régnier ou la transparence du fantastique », Henri de Régnier, tel qu’en lui-même enfin ?, Bertrand Vibert dir., Paris, Garnier, 2014, pp. 127-138.

    « La Science-fiction permet-elle de penser l’avenir ? », Hippocampe, n° 11, 2014, p. 78-86.

    « Blondin nouvelliste. La poétique du recueil dans Quat’saisons », Roman 20-50 n° 58, déc. 2014, p. 33-44.

    « De même étoffe que les rêves. Le fantastique comme questionnement sur le réel », Otrante n° 37, « Rêve et fantastique », juin 2015, Editions Kimé, p. 23-38.

    « ‘Imiter le Chinois’ : une autre vision du sujet créateur chez Mallarmé », Représentations de l’individu en Chine et en Europe francophone, Michel Viegnes et Jean Rime éd., Neuchâtel, Alphil-Presses Universitaires Suisses, 2015, p. 187-196.

    « Arland et l’effet-recueil »  in Marcel Arland, lecteur, éditeur, écrivain, Bruno Curatolo et Yvon Houssais éd., Editions Universitaires de Dijon, « Ecriture », 2015.

    « Entre abjection et noblesse.Trois visions du barbare chez Borges, Jünger et Frank Herbert », Colloquium Helveticum n° 44, hiver 2015.

    « Marcel Béalu ou l’actualité intérieure », Atlantides littéraires. Les écrivains oubliés, Yvon Houssais, France Marchal-Ninosque, Jacques Poirier éd., Presses universitaires de Franche-Comté, 2016.

    « Poétiquement cynique, ou cyniquement poétique ? Sur quelques chiens de plume au dix-neuvième siècle », Cynismes littéraires, Actes du colloque Cynisme et littérature, Sorbonne, Mars 2015, Pierre Glaudes et Jean-François Louette éd., Garnier, 2018.

    « Être, apparaître, disparaître. Les enjeux du fantastique dans le récit bref », Apparitions fantastiques, Lauric Guillaud et Gérald Préher éd., Presses Universitaires de Rennes, « Interférences », 2018.

    « Home, dark home. Décors aporétiques chez Borges et Mandiargues », Colloquium Helveticum 47, 2018.

    « Postérités de ‘La Fiancée de Corinthe’ (‘Die Braut von Korinth’) : Goethe et l’imaginaire de la morte amoureuse », Actes du colloque Goethe, le mythe et la science. Regards croisés dans la littérature européenne, Dominique Massonaud dir., Université de Haute-Alsace, 14-16 mars 2018, Fabula.org.

    « Writing the History of the Future : Epochs and Time Frames in Golden Age Science Fiction (H.G. Wells, W. Miller, C. Simak and I. Asimov) », Ausdehnung der Zeit. Die Gestaltung von Erinnerungsräumen in Geschichte, Literatur und Kunst", Franziska Metzger/Dimiter Daphinoff hrs., Wien, Köln u. Weimar, Böhlau Verlag, 2019.

    « ‘L’œil écoute.’ La figure du pendu chez Aloysius Bertrand », L’Amitié guérinienne n° 198, Luc Bonenfant éd., Paris, Garnier, 2019.

    « La Nouvelle de langue française au vingtième siècle », Actes du colloque Format court, récits d’aujourd’hui (Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle, août 2015) S. Bedrane, C. Colin, C. Lorre éd., Garnier, 2019.

    « Géométrie dans l’impossible : cauchemars formels dans la littérature fantastique », Actes du colloque Frontières et limites de la littérature fantastique, Université Toulouse Jean Jaurès, mai 2015, Patrick Marot éd., Garnier, 2020.

    « Tempête, ou le salut par les mots. De la malédiction à l’invention de soi », Le Clézio. Faire de l’ici, du présent, du déployé, notre vraie demeure, Nicolas Pien, Dominique Lanni et Marina Salles dir., Paris, Editions Passage(s) « Regards croisés », 2021.

    « Entre film de guerre et ‘film littéraire’ : Un balcon en forêt de Michel Mitrani », Revue des Lettres Modernes, série Julien Gracq n° 9, « Gracq et la guerre », Patrick Marot dir., Paris, Minard, à paraître.

    « ‘Le Mur’ et les procédés classiques de la nouvelle », Roman 20-50, hors-série n°10, Jean-Paul Sartre, Jean-François Louette dir., Ed. du Septentrion, 2022.

    « L’Enfer du sens. Sur quelques infra-mondes de J.-L. Borges », Fabula, Actes du colloque Les Enfers, allers-retours, Unil, 2023.

    « Noter l’évanescent, saisir l’imperceptible. L’écriture des atmosphères dans les Cahiers, Les Cahiers d’Henri de Régnier. Enjeux éditoriaux et perspectives critiques, B. Roukhomovski, J. Desclaux, E. Dufour dir., Garnier, 2023.

    « Variations hétérogrammatiques dans les Alphabets de G. Perec. Jeu gratuit ou création poétique ? », Lettres à l’œuvre. Pratiques lettristes dans la poésie en français, de l’extrême contemporain au Moyen Âge, Marion Uhlig et alii, dir., Garnier, 2023.


    « A Dream within a dream. Paradoxes du rêve au cinéma » Lesetraüme – Traumlekture, Lire en rêve – Lire des rêves, Lesen und Traum in Historischer Perspektiv/Lire et rêver dans une perspective historique, Claire Gantet et Helmut Zedelmeier dir., Basel, Schwabe Verlag, 2023.

     

  • Communications

    « Fantastic Realism : Victor Hugo as a Graphic Artist », Centenaire Hugo, Indiana University, Octobre 1985.

    « Historical Allegories in Julien Gracq's Le Rivage des Syrtes and Dino Buzzati's Il Deserto dei Tartari », Conference on Modem Literature, University of Louisville, Kentucky, Octobre 1989.

    « Marcel Schwob et la poétique du récit bref ». Université d'Anvers, Belgique, Juin 1990.

    « Humanisme et révolte chez René Char », Conférence annuelle sur la littérature française, University of South Carolina, Mars 1994.

    « Des Nouvelles débaptisées ? Dérives diégétiques du poème en prose chez Baudelaire », colloque sur la nouvelle de langue française. Université de Louvain-la-Neuve, Mai 1997.

    « Représentations de l'au-delà sous-marin dans l'imaginaire européen». congrès du Groupe de Recherches en Mythologie Comparée (en liaison avec le C.R.I. de Grenoble), Université Wako, Tokyo, Septembre 2002.

    « Hugo et Baudelaire : chacun sa chimère », colloque « Construire une chimère : rêver avec Hugo », Centre Universitaire de Valence, Octobre 2002 .

    « Xavier Fomeret : subversion métrique  et ironie funèbre», colloque Innovation/Expérimentation en poésie, Grenoble3-Stendhal, Novembre 2002.

    « Des Etats-Unis d’Europe de Victor Hugo au Non français au traité constitutionnel européen », colloque « Les Imaginaires de l’Europe », Université de Cluj-Napoca, Roumanie, septembre 2005.

    « Les surprises de l’amour : la métamorphose érotique chez Baudelaire, Catherine L. Moore et Philip José Farmer », colloque « Métamorphoses », Centre ILCE, Université Grenoble3-Stendhal, Avril 2006.

    « L’Europe de l’esprit : visions d’Europe chez Victor Hugo, Paul Valéry, Thomas Mann », Centre Babel, Université du Var, Toulon, Novembre 2006.

    « Enseigner la paralittérature : pourquoi ? comment ? », Journée d’étude « Le Canon littéraire », Université de Fribourg, Février 2007.

     « Géométrie de la folie : « The Yellow Wall-Paper » de Charlotte Perkins Gilman, journée d’étude « Ligne, contour, arabesque », Université de Genève, Mars 2009.

    « Le merveilleux, entre lumière et ténèbres », ouverture du Festival international du conte, Fribourg, mai 2009.

    « L’esthétique de la cruauté chez Mirbeau et Malraux », Université Fudan, Shanghai, mai 2014.

    Entretien sur les écrits de fiction de Marcello avec David Collin dans le cadre de l’émission « Entre les lignes », RTS, Avril 2014.

    « Cinéma et spiritualité : une équation difficile (Rossellini, Tarkovsky, Pialat) »,  Université Saint Thikon, Moscou, septembre 2014.

    « L’imaginaire du jeu dans la littérature romantique (1780-1840) » Musée Suisse du jeu, La Tour de Peilz, mars 2015.

    Entretien filmé pour le documentaire de Stéphane Sapin, Marcello, l’artiste duchesse, automne 2015.

     « ‘Villa Aurore’ et ‘Orlamonde’ de J.-M. G. Le Clézio, des contes pour enfants ? », Journées d’études « Les Formes brèves en littérature de jeunesse », Université de Franche-Comté, Besançon, 27-28 novembre 2017.

     « Codes narratifs et imaginaire technologique dans la science-fiction française : Klein, Andrevon, Jeury », « Techniken der Fantastik/Techniques du fantastique », neuvième Conférence de la Gesellschaft für Fantastikforschung, Unifr, 5-8 septembre 2018.

     « Sur le fantastique », Théâtre des Grottes, Genève, 15 mars 2019.

     « L’Epigraphe dans le récit bref chez Poe et ses ‘amis français’ », Journée d’étude « Thresholds » du Centre de recherches sur la nouvelle, Université d’Angers, 5 avril 2019.

     « L’Enfer du sens : sur quelques infra-mondes de J.-L. Borges », Colloque du CIEL, « Les Enfers : allers et retours », Université de Lausanne, 28-29 novembre 2019.

     « L’Envers du visible : ombre et mirage dans les Contrerimes », Colloque du Centenaire, Paul-Jean Toulet, les ‘prismes’ de l’écriture », Université de Pau et des Pays de l’Adour, 25-28 septembre 2020.

  • Organisation de colloques et journées d’études

    À Grenoble3 – Stendhal:

    « Poésie et comique » (avec Jean-François Louette), E.CRI.RE, décembre 99

    « Construire une chimère : rêver avec Hugo » (avec Françoise Chenet) CRI, octobre 2002, Valence

    « Innovation/expérimentation en poésie » (avec Jean-Pierre Bobillot et Françoise Rouffiat, E.CRIRE, novembre 2002, Grenoble

    « Imaginaires des points cardinaux » (colloque international, CRI ) juin 2004, Grenoble

     

     À l’Université de Fribourg :

    « Miroirs de la peur », octobre 2007.

    « Territoires de la peur », avril 2008.

    « Frontières de la tolérance », avec Simone de Reyff et Philippe Lefebvre (Fribourg) mars 2009.

    « Le Récit minimal : entre inaction et non-événement », avec Françoise Revaz (Fribourg) et Sabrinelle Bedrane (Paris 3), avril 2009, Université de Fribourg, en partenariat avec la Sorbonne-Nouvelle

     « Sauver l’honneur », avec Simone de Reyff et Philippe Lefebvre, mars 2010

    « Filer le sens. Enquêtes sur le récit policier », novembre 2012

    « La Nouvelle du dernier demi-siècle : crise ou renouveau du récit ? », avec Françoise Revaz, décembre 2012

    « La Notion d’individu en Chine et en Europe francophone : réflexions en miroir », avec Jean Rime, Octobre 2013.

    « Adèle d’Affry (1836-1879). Ses écrits, sa vie, son siècle » avec Aurélia Maillard, novembre 2014.

    « Techniken der Fantastik/Techniques du fantastique », neuvième Conférence de la Gesellschaft für Fantastikforschung, avec Ralph Müller, Sabine Haupt, Sonja Klimek, Tobias Lambrecht, 5-8 septembre 2018.

    « L’Imaginaire de l’Egypte pharaonique dans la littérature et les arts », avec Sabine Haupt et Cathie Spieser, 5-7 mars 2020.

  • Comités et centres de recherche

    Comités et centres de recherche :

    1995-2001 : membre titulaire du centre E.CRI.RE (Crise de la représentation)

    2001-présent : membre titulaire du CRI  (Centre de Recherches sur l’Imaginaire)

    2001-2005 : directeur de publication, Recherches & Travaux, revue de littérature française, UFR de Lettres Classiques et Modernes, Grenoble III

    2001-2005 : membre du comité éditorial des ELLUG (Editions Littéraires et Linguistiques de l’Université de Grenoble)

    2014 – présent, membre du comité éditorial des PLF (Presses Littéraires de Fribourg)

     

    Sociétés savantes :

    Membre, Sociétés des études romantiques et dix-neuviémistes

    Membre, Association Suisse de Littérature Générale et Comparée

    Membre, CERLI, Centre d’Etudes et de Recherches sur les Littératures de l’Imaginaire

    Membre, Collegium Romanicum (membre du jury du Prix de la Relève)

    Membre, Société Théophile Gautier

  • Direction de travaux

    Thèses soutenues :

    Marie-Jeanne Mathelet-Carle, Poétique du lieu chez Giono, Gracq et Ramuz (2007)

    Sabrina Grangier, La Poétique du sacré chez Marcel Schwob (2008)

    Isabelle Périer, Mythe et épopée en Science-Fiction techno science, sacré et idéologie dans les cycles de Herbert, Simmons, Banks, Hamilton, Bordage et Ayerdhal (LGC, 2010)

    Anne-Laure Milcent, Monstres et monstrueux dans l’œuvre d’Alexandre Vialatte (2015)

     

    Thèses en cours:

    Jean Rime, La Transmédialité du personnage. Presse et littérature au XIXe siècle.

    Rida Tiffratine, Ecriture et imaginaire du jeu chez J.-L. Borges, M. Butor, G. Perec et T. Ben Jelloun.

    Matthieu Corpataux, Poétique de la typographie en France 1913-1925.

    Yvonne Saaybi, Esthétique et philosophie de la maladie dans la littérature décadente.

    Nade Houmard, Poétique du portrait littéraire chez Remy de Gourmont.

  • Commissions et mandats

    À l'Université de Fribourg:

    2007- 2008 : Commission des Etudes et Examens

    Commission de structure et d’appel pour la repourvue du poste de PO de philosophie de l’Antiquité (2008),  du  poste de PA en littérature et langue médiévale anglaises (2010),  du poste de PA en littérature française classique (2011), du poste de PA en littérature médiévale française (2014), du poste de PO en Histoire contemporaine (2015), du poste de PO en linguistique française (2015), du poste de PA en Plurilinguisme-FLE (2015), du poste de PO en Littérature espagnole et latino-américaine (2019), du poste de PO en Littérature moderne anglaise (2022)

    2010-2011 : Président, Département des Langues et Littératures

    2012-2013 : Responsable, Domaine Français

    2012- 2016 : Président, puis membre, Commission BLL

    2012-2016 :  Membre, Commission locale de recherche/Pool de recherche

    2012-2019 : Directeur, CAS Certificat de Gestion en Documentation et Bibliothèque (Formation continue)

    2014-2015 : Membre, Groupe de travail « Recrutement », Horizon 2020

    2014–présent : Membre du comité éditorial des PLF (Presses Littéraires de Fribourg)

    2016-2019 :  Directeur, Institut de Littérature Générale et Comparée

    2018-2020 : Président, Jury du Concours Littéraire de l’Université de Fribourg

       

    Commissions externes: 

    2011 : Mission d’évaluation de l’Umr Thalim, Sorbonne-Nouvelle, AERES

    2012 : Commission pour la promotion au rang de P.A. de M. J. Meizoz, Université de Lausanne

    2013 : Commission d’appel pour le poste de directeur de l’Institut de langue et civilisation françaises, Université de Neuchâtel

    2014-2016 : Commission scientifique de l’Ecole Doctorale de littérature française, Swissuniversities

    2014-présent : Jury du Prix de la Relève, Colloquium Helveticum

    2021 : Mission d’évaluation pour la promotion au rang de PO d’Isabelle Bernard, University of Jordan, Amman

    2021-présent : Membre, Commission d’évaluation pour les bourses Doc.ch, Fonds National

  • Participation à des jurys (hors Université de Fribourg)

    Thèse d’Isabelle Percebois, Ecritures de la science dans l’imaginaire fanstastique européen (1816-1896 (dir. Danièle Chauvin, Paris-Sorbonne, janvier 2012).

    Habilitation de Thierry Ozwald, Mérimée et la Russie (dir. Pierre Glaudes, Université de Limoges, novembre 2013).

    Habilitation d’Yvon Houssais (U. de Franche-Comté), La Nouvelle au vingtième siècle. Permanence et mutations (dir. Alain Schaeffner, Sorbonne-Nouvelle, novembre 2014).

    Habilitation de Bouharima Ouattara, Figures de la haine de soi dans le roman africain francophone. Les renversements de la négritude (dir. Patrick Suter, Université de Berne, mars 2015).

    Thèse de Frank Javourez, Henri de Régnier. Ecriture et libertinage (dir. Philippe Roger, EHESS, Paris, déc. 2015).

    Thèse de Jérémy Château, Représentations de l’homme immobile. Inaction et réclusion dans la littérature occidentale des XVIIIème et XIXème siècles (dir. Gérard Peylet, Université Bordeaux Montaigne, Juillet 2016).

    Habilitation de Pierre Martial Abessolo, Le Renouveau du fantastique contemporain en Afrique francophone (dir. Florence Goyet, Université Grenoble Alpes, septembre 2017).

    Thèse de Rym Sellami, La Poétique de l’horreur dans la création romanesque de Jean-Pierre Martinet (dir. Béatrice Bloch, Université de Bordeaux Montaigne, 2021).