Michel Viegnes

Professeur en Littérature française

Adresse

Bâtiment BQC 13 - Bureau 3.524
Avenue de Beauregard 13
CH-1700 Fribourg
T: +41 26 300 97 52

michel.viegnes@unifr.ch

Domaines de recherche

  • Littérature française XIXe - XXe siècles
  • Fantastique et littératures de l’imaginaire
  • Représentations de la peur dans la  littérature, les arts graphiques et le cinéma
  • Littérature et spiritualité
  • Genres littéraires : poésie et nouvelle

Projets de recherche

  • « L'Autre Marcello: correspondance et écrits intimes d’Adèle d’Affry » (avec Simone de Reyff, Anne-Françoise Praz, Luca Zoppelli), 2012-2015.
  • « La nouvelle européenne de langue française au vingtième siècle », en préparation.
  • Parcours

    Professeur ordinaire
    Université de Fribourg - depuis 2006

    Membre de l’Institut LGC
    Université de Fribourg - depuis 2006

    Responsable du Domaine Français
    Université de Fribourg - 2012-2014

    Maître de conférences
    (habilité à diriger des recherches)
    Université de Grenoble III (France) - 2003-2006

    Maître de conférences
    Université de Grenoble III (France) - 1995-2003

    Associate Professor of French
    Bryn Mawr College, Philadelphie (U.S.A.) - 1991-1995

    Assistant Professor of French
    Indiana University, Bloomington (U.S.A.) - 1985-1991

    Visiting Lecturer
    Indiana University (U.S.A.) - 1983-1985

    Elève Fonctionnaire Stagiaire
    Ecole Normale Supérieure (Paris) - 1979-1983

  • Publications

    Livres de recherche:

    Le Milieu et l'individu dans la trilogie de Joris-Karl Huysmans : En Roule, La Cathédrale,  L'Oblat, Paris, Nizet, 1986.

    L'Esthétique de la nouvelle française au vingtième siècle, New York, Peter Lang, 1989.

    VERLAINE. : Sagesse-Amour-Bonheur, Paris, Gallimard, coll. « Foliothèque », 1998.

    Le Fantastique, Paris, Garnier-Flammarion, coll. « Corpus », 2006.

    L’Envoûtante étrangeté. Le Fantastique dans la poésie française (1820-1924), Presses Universitaires de Grenoble (PUG), 2006.

    L’Œuvre au bref. La nouvelle de langue française depuis 1900, Genève, La Baconnière « Langages », 2014.

    La Chimère et le philosophe. Penser avec le fantastique, à paraître, Editions Universitaires de Dijon, « Ecritures », 2019.

    Direction d’ouvrage collectifs et Editions critiques :

    Imaginaires du vent, Paris, Imago, 2003.

    Imaginaire des points cardinaux. Aux quatre angles du monde, Paris, Imago, 2005.

    La peur et ses miroirs, Paris, Imago, 2009.

    Le Récit minimal, entre inaction et non-événement (avec Sabrinelle Bedrane et Françoise Revaz), Paris, Presses de la Sorbonne-Nouvelle, 2011.

    Frontières de la tolérance, I, Sauver l’honneur ?, II, Risquer la confiance, III, (avec Simone de Reyff et Jean Rime), Le Sacré et ses doubles, IV,  (avec Simone de Reyff, Jean Rime et Christophe Schuwey) Neuchâtel, Editions Alphil-Presses Universitaires Suisses « Colloquium », 2013-2014.

    Ecrits de fiction. Nouvelles, théâtre, récits, d’Adèle d’Affry « Marcello » (avec Mélanie Kaeser) Fribourg, Presses Littéraires de Fribourg, 2014.

    Représentations de l’individu en Chine et en Europe francophone. Réflexions en miroir (avec Jean Rime) Neuchâtel, Editions Alphil-Presses Universitaires Suisses, 2015.

    Relations de pouvoir dans la famille d’aujourd’hui (avec Sylvie Jeanneret), Fribourg, PLF, 2017.

    Adèle d’Affry, duchesse Colonna, « Marcello » (1836-1879). Ses écrits, sa vie, son siècle (avec Aurélia Maillard), Paris, Garnier, 2017.

    La nouvelle de langue française depuis 1900, tome 2 (1950-1980), avec Natalie Hervieux, Dijon, Editions Universitaires de Dijon, 2018.

    Ouvrages pédagogiques :

    Neuf ouvrages dans la collection Profil d'une œuvre, Hatier, sur Le Mariage de Figaro, Colomba/La Vénus d'Ille, Les Fleurs du mal. Le Spleen de Paris, Les Contes fantastiques de Gautier. Le Théâtre, problématiques essentielles, Le Drame romantique (en collaboration avec Franck Laurent), Boule de suif/La parure, Fureur et mystère, Regain.

    Articles et chapitres :

    « Mythes, symboles et révélation dans ‘ Le Roi au masque d’or’ de Marcel Schwob », Symposium, Printemps 1986, pp. 71-82.

    « De Monelle aux épouses masquées : le thème féminin dans l’œuvre de Marcel Schwob », Romance Notes, Automne 1987, pp. 53-59.

    « Le démon du hasard : problématique du jeu chez Balzac, Dostoïevski et Borgès », Symposium, été 1988, pp. 153-166.

    « Cocteau ou le mysticisme ambigu », Literatures, McGill University, Actes du Colloque International Jean Cocteau, 1990, pp. 75-90.

    « Le problème de l’inconnaissable dans les essais de Maeterlinck », Annales de la Fondation Maurice Maeterlinck, tome XXVIII, 1991, pp. 67-81.

    « Le retour des anciens dieux : la rêverie mythologique dans ‘La Vénus d’Ille’ de Mérimée », Nineteenth Century French Studies, vol. XX, printemps-été 1992, pp. 283-294.

    « Révolte contre la réalité : métaphysique du mal chez Bernanos », Cahiers de l’Association Internationale des Etudes Françaises, n° 45, 1993, pp. 163-176.

    « Echos du Bouddhisme dans la littérature fin-de-siècle : Laforgue, Cazalis, Elémir Bourges », Francographies, New York, Fordham University Press, 1994, pp. 77-88.

    « L’Imaginaire des jeux de hasard dans la littérature européenne », Michigan Romance Studies, numéro spécial « Chance, Culture and the Literary Text », T. Kavanagh éd., 1995, pp. 225-241.

    « Le retour de la chère morte : variation sur un thème orphique chez Villiers et Mallarmé », Revue des sciences humaines, n° 242, « Villiers de l’Isle-Adam, poète de la contradiction, » Bertrand Vibert éd., avril-juin 1996, pp. 75-87.

    « Julien Gracq », The Contemporary Novel in France, W. Thompson éd., Gainesville, Presses Universitaires de Floride, 1996, pp. 74-88.

    « Ironie et distanciation dans les Lettres de Dupuis et Cotonet d’Alfred de Musset », Dix-neuf/Vingt, n° 3, Mars 97 (« Fiction et argumentation »), pp. 141-159.

    « La Politique de Segalen ou les aléas de la différence », Cahiers de l’Herne 97, Victor Segalen, pp. 97-105.

    « Origine, nostalgie et sens de l’histoire dans l’œuvre de René Char », Neophilologus, Vol. LXXXI, n° 4, Octobre 1997, pp. 529-537.

    « Gynophobia : la peur du féminin dans le récit fantastique », Cahiers du GERF n°6, 1999, pp. 81-97.

    « Blagueurs nihilistes et poètes démiurges : quelques réflexions sur la poésie comique », Humoresques n°13, Janvier 2001, pp. 5-20, Actes de la journée d’études « Poésie et comique », Grenoble, Décembre 1999.

    « Pas de vide nénie : vers une poétique de la négation chez Mallarmé », Recherches et Travaux n° 59, automne 2001, pp. 167-179.

    « Paradoxes et ambiguïtés dans le projet parnassien », Recherches et Travaux n°60, printemps-été 2002, pp. 21-43.

    « Omphale », in Dictionnaire des mythes féminins, sous la direction de Pierre Brunel, éditions du Rocher, 2002, pp. 1474-1480.

    « Ambivalence du répétitif dans Les Fleurs du mal », Méthode, octobre 2002, n°3, pp. 195-200.

    « Marcel Schwob : une écriture plurielle », in Marcel Schwob d’hier et d’aujourd’hui, Christian Berg et Yves Vadé éds., Champ Vallon, 2002, pp. 242-256.

    « Du mouvement et de l’immobilité d’Elskamp », Textyles n° 22, 2003, pp. 43-48.

    « Récit de voyage et récit fantastique. L’exemple de Mérimée », Actes du Colloque international « Voyager en France au temps du Romantisme, Mars 2000, ELLUG, 2003, pp. 375-388.

    « Enfer ou Ciel, qu’importe ? Le jardin dans la littérature fin-de-siècle », Imaginer le jardin, Barbara Sosien éd., Cracovie, Abrys, 2003, pp. 180-194.

    « Le vent, le souffle et la voix dans la poésie symboliste», Imaginaires du vent. Actes du colloque international « Le Vent », Paris, Imago, 2003, pp.  218-231.

    « Vide et plénitude dans l’expérience du désert chez Fromentin », Le Désert, espace paradoxal. Actes du colloque de l’université de Metz, septembre 2001, Francfort, Peter Lang,  2003, pp. 337-348.

    « Rire, ironie et burlesque dans les contes fantastiques de Gautier », Revue des Sciences Humaines, « Panorama Gautier », sous la direction de Paolo Tortonese et Sarga Moussa, n°277, Janvier-mars 2005, pp. 41-55.

    « Le Moyen Age de Marcel Schwob », in La Fabrique du Moyen Age au XIXème siècle, Simone Bernard-Griffiths Pierre Glaudes et Bertrand Vibert éds., Champion, 2006.

    « Les nouvelles de Mondo et autres histoires de J.M.G. Le Clézio : récits brefs et scénario initiatique»,  Frontières de la nouvelle depuis 1945, Catherine Douzou et Lise Gauvin éds., Presses Universitaires de Dijon, 2006, pp. 37-44.

    « Trois degrés d’étrangeté dans le Voyage en Espagne et Espana », Bulletin de la Société Théophile Gautier n°29, 2007, pp. 139-151.

    « L’Expérience poétique de l’intensité chez Gilbert Lély », Gilbert Lely. La Poésie dévorante, Paris/Lausanne, L’Age d’Homme, coll. « Bibliothèque Mélusine », 2007, pp. 25-32.

    « Ironie et dérision dans les Poèmes Saturniens, Fêtes galantes et Romances sans paroles, in Les Premiers Recueils de Verlaine, André Guyaux éd., Presses Universitaires de Paris-Sorbonne, 2008, pp. 179-191.

    « Délire de toute-puissance dans La Main du diable de Maurice Tourneur », Du Corps enchanté au corps en chantier, Claude Fintz éd., Paris, L’Harmattan, 2008.

    « Identités européennes à l’épreuve de l’universel : le regard des derniers voyageurs romantiques », Colloquium Helveticum, n°29, 2008, pp. 199-209.

    « Nouvelle et non-événement : Tchekhov, Hemingway, Gracq », Revue d’Histoire littéraire de la France, Juin 2009, n° 2, pp. 289-298.

    « De l'étrangeté de vivre au sens du sacré dans la poésie d'O.V. de Lubicz-Milosz », Pierre d'angle, n° 15, 2009, "Oscar Milosz (1887-1939) Un poète européen", pp. 11-20.

    « Evénement et temporalité dans Mondo et autres histoires, Cahiers Le Clézio n°2, Madeleine Borgomano, Claude Cavallero et Bruno Thibault dirs., 2009.

    « Les Transfigurations de New York chez Cendrars, Céline et Lorca », Les Métropoles des avant-gardes, Thomas Hunkeler et Edith Kunz éds., Berne, Peter Lang, 2010, pp. 17-30.

    « Mythe, littérature et comparaison » in Comparer/Vergleichen, Gilbert Casasus et Sabine Haupt éds., Lit Verlag, « Freiburger Sozialanthropologische Studien, 2011.

    « Dialogues du maître et du disciple dans L’Obscurité de Philippe Jaccottet, in L’Avenir de la Tradition, Simone de Reyff éd., Presses Universitaires de Fribourg, 2012.

    « Huysmans et Verlaine : deux écritures de l’expérience religieuse », Revue des Lettres Modernes, n° 2, 2012, dir. Jérôme Solal.

    « La Force au féminin dans le conte merveilleux fin-de siècle », in Des Fata anciennes aux fées. Regards croisés de L’Antiquité à nos jours, Revue des Lettres, 3-4, 2011, Université de Lausanne, pp. 321-336.  

    « Le Monstre dans la littérature contemporaine : une espèce pas du tout menacée », L’Inquiétante étrangeté des monstres, Anne-Laure Milcent éd., Presses de l’Université de Bourgogne, 2012, pp. 15-24.

    « Les Inventeurs d’univers. La naissance du merveilleux scientifique » (1850-1900), Souvenirs du futur. Les miroirs de la Maison d’Ailleurs, Lausanne, Presses Polytechniques et Universitaires Romandes, 2013, p. 78-92.

    « ‘Mes Chasses’ de Cendrars ou l’ombre du genre », Revue des Sciences humaines, n° 312, 4/2013 « Nouvelles sans récit. Une crise de la narration dans la fiction brève (1900-1939) », Bruno Curatolo et Yvon Houssais éds., pp. 91-104.

    «  Totalitarisme et intelligence artificielle : quelques scenarii contre-utopiques », Du Grand Inquisiteur à Big Brother. Art, science et politique, Anna Saignes et Agathe Salha éds., Paris, Garnier, 2013, pp. 137-149.

    « ‘L’Entrevue’ de Régnier ou la transparence du fantastique », Henri de Régnier, tel qu’en lui-même enfin ?, Bertrand Vibert dir., Paris, Garnier, 2014, pp. 127-138.

    « La Science-fiction permet-elle de penser l’avenir ? », Hippocampe, n° 11, 2014, p. 78-86.

    « Blondin nouvelliste. La poétique du recueil dans Quat’saisons », Roman 20-50 n° 58, déc. 2014, p. 33-44.

    « De même étoffe que les rêves. Le fantastique comme questionnement sur le réel », Otrante n° 37, « Rêve et fantastique », juin 2015, Editions Kimé, p. 23-38.

    « ‘Imiter le Chinois’ : une autre vision du sujet créateur chez Mallarmé », Représentations de l’individu en Chine et en Europe francophone, Michel Viegnes et Jean Rime éd., Neuchâtel, Alphil-Presses Universitaires Suisses, 2015, p. 187-196.

    « Arland et l’effet-recueil »  in Marcel Arland, lecteur, éditeur, écrivain, Bruno Curatolo et Yvon Houssais éd., Editions Universitaires de Dijon, « Ecriture », 2015.

    « Entre abjection et noblesse.Trois visions du barbare chez Borges, Jünger et Frank Herbert », Colloquium Helveticum n° 44, hiver 2015.

    « Marcel Béalu ou l’actualité intérieure », Atlantides littéraires. Les écrivains oubliés, Yvon Houssais, France Marchal-Ninosque, Jacques Poirier éd., Presses universitaires de Franche-Comté, 2016.

    « Poétiquement cynique, ou cyniquement poétique ? »  Actes du colloque Cynisme et littérature, Sorbonne, Mars 2015, Pierre Glaudes et Jean-François Louette éd. (à paraître, Garnier, 2018)

    « Géométrie dans l’impossible : cauchemars formels dans la littérature fantastique », Actes du colloque Frontières et limites de la littérature fantastique, Université Toulouse Jean Jaurès, mai 2015, Patrick Marot éd., Garnier (à paraître, 2018).

    « La Nouvelle de langue française au vingtième siècle », Actes du colloque Format court, récits d’aujourd’hui (Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle, août 2015) S. Bedrane, C. Colin, C. Lorre éd., Garnier (à paraître, 2018).

    « Marcel Béalu ou l’actualité intérieure », Hommages à Bruno Curatolo, Yvon Houssais éd., Editions Universitaires de Dijon (à paraître, 2016).

    « Writing the History of the Future : Epochs and Time Frames in Golden Age Science Fiction (H.G. Wells, W. Miller, C. Simak and I. Asimov) », in Ausdehnung der Zeit. Die Gestaltung von 

    Erinnerungsräumen in Geschichte, Literatur und Kunst", Franziska Metzger hrs., Wien und Köln,  

    Böhlau Verlag (à paraître, 2018).

    « Home, dark home. Décors aporétiques chez Borges et Mandiargue », Colloquium Helveticum 47, (à paraître, 2018).

    Communications non publiées :

    « Fantastic Realism : Victor Hugo as a Graphic Artist », Centenaire Hugo, Indiana University, Octobre 1985.

    "Historical Allegories in Julien Gracq's Le Rivage des Syrtes and Dino Buzzati's Il Deserto dei Tartari», Conference on Modem Literature, University of Louisville, Kentucky, Octobre 1989.

    "Marcel Schwob et la poétique du récit bref. Université d'Anvers, Belgique, Juin 1990.

    « Humanisme et révolte chez René Char », Conférence annuelle sur la littérature française, University of South Carolina, Mars 1994.

    « Des Nouvelles débaptisées ? Dérives diégétiques du poème en prose chez Baudelaire », colloque sur la nouvelle de langue française. Université de Louvain-la-Neuve, Mai 1997.

    « Représentations de l'au-delà sous-marin dans l'imaginaire européen». congrès du Groupe de Recherches en Mythologie Comparée (en liaison avec le C.R.I. de Grenoble), Université Wako, Tokyo, Septembre 2002.

    « Hugo et Baudelaire : chacun sa chimère », colloque « Construire une chimère : rêver avec Hugo », Centre Universitaire de Valence, Octobre 2002 .

    « Xavier Fomeret : subversion métrique  et ironie funèbre», colloque Innovation/Expérimentation en poésie, Grenoble3-Stendhal, Novembre 2002.

    « Des Etats-Unis d’Europe de Victor Hugo au Non français au traité constitutionnel européen », colloque « Les Imaginaires de l’Europe », Université de Cluj-Napoca, Roumanie, septembre 2005.

    « Les surprises de l’amour : la métamorphose érotique chez Baudelaire, Catherine L. Moore et Philip José Farmer », colloque « Métamorphoses », Centre ILCE, Université Grenoble3-Stendhal, Avril 2006.

    « L’Europe de l’esprit : visions d’Europe chez Victor Hugo, Paul Valéry, Thomas Mann », Centre Babel, Université du Var, Toulon, Novembre 2006.

    « Enseigner la paralittérature : pourquoi ? comment ? », Journée d’étude « Le Canon littéraire », Université de Fribourg, Février 2007.

     « Géométrie de la folie : « The Yellow Wall-Paper » de Charlotte Perkins Gilman, journée d’étude « Ligne, contour, arabesque », Université de Genève, Mars 2009.

    « Le merveilleux, entre lumière et ténèbres », ouverture du Festival international du conte, Fribourg, mai 2009.

    « L’esthétique de la cruauté chez Mirbeau et Malraux », Université Fudan, Shanghai, mai 2014.

    « Cinéma et spiritualité : une équation difficile (Rossellini, Tarkovsky, Pialat) »,  Université Saint Thikon, Moscou, septembre 2014.

    « L’imaginaire du jeu dans la littérature romantique (1780-1840) » Musée Suisse du jeu, La Tour de Peilz, mars 2015.

  • Communications

    « Fantastic Realism : Victor Hugo as a Graphic Artist », Centenaire Hugo, Indiana University, Octobre 1985.

     

    « Historical Allegories in Julien Gracq's Le Rivage des Syrtes and Dino Buzzati's Il Deserto dei Tartari », Conference on Modem Literature, University of Louisville, Kentucky, Octobre 1989.

     

    « Marcel Schwob et la poétique du récit bref », Université d'Anvers, Belgique, Juin 1990.

     

    « Humanisme et révolte chez René Char », Conférence annuelle sur la littérature française, University of South Carolina, Mars 1994.

     

    « Des Nouvelles débaptisées ? Dérives diégétiques du poème en prose chez Baudelaire », colloque sur la nouvelle de langue française. Université de Louvain-la-Neuve, Mai 1997.

     

    « Représentations de l'au-delà sous-marin dans l'imaginaire européen». congrès du Groupe de Recherches en Mythologie Comparée (en liaison avec le C.R.I. de Grenoble), Université Wako, Tokyo, Septembre 2002.

     

    « Hugo et Baudelaire : chacun sa chimère », colloque « Construire une chimère : rêver avec Hugo », Centre Universitaire de Valence, Octobre 2002.

     

    « Xavier   Fomeret : subversion métrique  et ironie funèbre», colloque Innovation/Expérimentation en poésie, Grenoble3-Stendhal, Novembre 2002.

     

    « Des Etats-Unis d’Europe de Victor Hugo au Non français au traité constitutionnel européen », colloque « Les Imaginaires de l’Europe », Université de Cluj-Napoca, Roumanie, septembre 2005.

     

    « Les surprises de l’amour : la métamorphose érotique chez Baudelaire, Catherine L. Moore et Philip José Farmer », colloque « Métamorphoses », Centre ILCE, Université Grenoble3-Stendhal, Avril 2006.

     

    « L’Europe de l’esprit : visions d’Europe chez Victor Hugo, Paul Valéry, Thomas Mann », Centre Babel, Université du Var, Toulon, Novembre 2006.

     

    « Enseigner la paralittérature : pourquoi ? comment ? », Journée d’étude « Le Canon littéraire », Université de Fribourg, Février 2007.

     

    « Géométrie de la folie : « The Yellow Wall-Paper » de Charlotte Perkins Gilman, journée d’étude « Ligne, contour, arabesque », Université de Genève, Mars 2009.

     

    « Le merveilleux, entre lumière et ténèbres », ouverture du Festival international du conte, Fribourg, mai 2009.

     

    « L’esthétique de la cruauté chez Mirbeau et Malraux », Université Fudan, Shanghai, mai 2014.

     

    « Cinéma et spiritualité : une équation difficile (Rossellini, Tarkovski, Pialat) », Université Saint Thikon, Moscou, septembre 2014.

     

    « L’imaginaire du jeu dans la littérature romantique (1780-1840) » Musée Suisse du jeu, La Tour de Peilz, mars 2015.