VERNISSAGEPublié le 16.11.2023

Vernissage et présentation du livre "Le Don des Lettres. Alphabet et Poésie au Moyen Âge" (Prof. M. Uhlig, T. Radomme et B. Roux), Libraire Librophoros, jeudi 7 décembre à 18h00

Jeudi 7 décembre à 18h00, vernissage de l’exposition et présentation du livre par les auteur-e-s, Librairie Librophoros voisine de La Cabinerie. Voir les détails ici

Merveilleux abécédaire de la poésie médiévale, Le Don des Lettres envisage chacun des signes de l’alphabet au prisme des jeux de lettres, de mots et d’esprit qui fleurissent dans la littérature manuscrite entre le XIIe et le XVe siècle. C’est ainsi qu’au détour du chapitre consacré à la lettre R, on rencontre le Saint Louis de Joinville comparant aux râteaux du diable l’initiale du verbe rendre ou que, dans le chapitre M, un chevalier du Dit des huit couleurs de Watriquet de Couvin reçoit de Vénus l’initiale d’un prénom féminin qui consonne avec le verbe « aime ». Ce livre destiné aux amatrices et amateurs de la littérature médiévales désireux d’en découvrir les richesses assortit le texte d’un corpus de lettrines et de miniatures richement commentées. Le dialogue entre les mots et l’image éclaire ainsi d’une lumière inédite les rapports féconds de l’alphabet et de la poésie au Moyen Âge.

La Cabinerie, galerie d'art et de curiosités fondée en 2018, est un lieu exceptionnel qui offre une expérience d'exposition alternative. Chaque année durant le mois de décembre, elle revisite avec singularité la tradition des fenêtres de l’Avent. Pour cette année 2023, La Cabinerie se fait la vitrine de lettrines enluminées du Moyen Âge. C’est une exposition inédite et exceptionnelle de trésors médiévaux. La galerie expose 24 lettrines enluminées du Xe au XVe siècle produites et imprimées spécialement pour cette présentation, tirées de l'ouvrage Le Don des Lettres : Alphabet et Poésie au Moyen Âge.

Chaque jour, une nouvelle œuvre est exposée, suivant en cela la tradition du calendrier de l’Avent. Ainsi, jour après jour, des lettrines et des enluminures ornées de motifs complexes, d'animaux et même de scènes narratives seront dévoilées. Et tous ces éléments emblématiques de la culture médiévale seront exposés en grand format.

L'exposition à La Cabinerie est donc particulièrement captivante, car elle coïncide avec la parution de l'ouvrage Le Don des Lettres : Alphabet et Poésie au Moyen Âge, fruit d'une collaboration entre les auteur-e-s Marion Uhlig*, Thibaut Radomme** et Brigitte Roux***.

* Marion Uhlig, professeure de langue et littérature françaises du Moyen Âge à l’Université
de Fribourg
**Thibaut Radomme, maître de conférences en littérature médiévale à l’Université Jean
Monnet de Saint-Étienne
***Brigitte Roux, docteure en histoire de l’art médiéval.