Objectifs visés par l'enseignement

L'objectif primaire de l'enseignement est que l'étudiant-e suive une formation scientifique approfondie, et ce faisant exigeante, de façon à ce qu'il/elle puisse commencer avec succès dans la vie professionnelle et continuer sur cette base à développer ses connaissances et ses compétences tout le long de sa carrière dans le monde du travail.

Cet objectif pourra être mieux atteint si les résultats des recherches scientifiques menées au sein de la Chaire - normalement avant la publication dans des volumes monographiques ou dans des revues scientifiques internationales - sont intégrés dans les cours. Ce faisant, l'unité de la recherche et de l'enseignement est garantie.

D'autre part, les cours seront enrichis et complétés par des conférences d'invités, aussi bien des académiciens que des personnes travaillant dans la pratique. Ces conférences seront discutées d'une façon aussi extensive que possible avec les étudiant-e-s, de manière à ce qu'elles correspondent à l'objectif du cours dans lequel elles s'insèrent et qu'elles permettent de transmettre des connaissances solides et de haute valeur ajoutée tout à la fois.

En outre, la Chaire organise régulièrement des séminaires et des ateliers de travail, dans le cadre desquels les étudiant-e-s présentent des thèmes assimilés de manière autonome et expliquent la méthode utilisée dans leur analyse. Le travail individuel sur la base des études de cas ainsi que la participation active aux discussions dans le cadre des séminaires et des ateliers de travail doit aussi stimuler la compétence sociale de l'étudiant-e, et continuer à la développer.

Conformément au nom de la Chaire, nous proposons des cours de macroéconomie dans la première année d'études au niveau Bachelor et des cours d'économie monétaire au niveau Master. Nous offrons également la possibilité de rédiger des travaux de séminaire et de diplôme.