Groupe Filgueira

Anatomie clinique et biologie cellulaire

Notre groupe de recherche travaille sur des projets dans les domaines de l'anatomie clinique, l'éducation biomédicale et la biologie cellulaire avec une spécialisation en immunologie mais également sur les cellules souches dans le lait maternel et dans la biologie des cellules cancéreuses.

Sujets de recherche

  • Anatomie clinique

    Divers projets de recherche en anatomie clinique sont traités en collaboration avec des chirurgiens orthopédiques de l'Hôpital cantonal de Fribourg (Philippe Vial, Gianluca Maestretti-Kretz) et de l’Hôpital cantonal de Saint-Gall (Karl Gros), mais également avec des neurologues en réhabilitation de l’Hôpital cantonal du Jura (Serdar Koçer) et avec le Département d’anatomie de l'Université d'Ankara, en Turquie (Aysun Uz).

  • Education médicale et biomédicale

    Divers projets de recherche sont en cours sur l'expertise scientifique et sur l'enseignement en anatomie en collaboration avec Elisabeth Eppler (Université de Bâle).

  • Immunologie

    Les projets suivants sont en cours dans les domaines de l'immunologie:

    1. Avec le soutien de Nils Lannes et la collaboration de Artur Summerfield (Université de Berne), une recherche sur l’influence de l'infection virale par le virus de l'encéphalite japonaise sur la microglie est en cours.
    2. Les propriétés des cellules immunitaires dans le lait maternel sont actuellement étudiées.
    3. En collaboration avec Michael Walch et Pierre-Yves Mantel la fonction cytotoxique des cellules immunitaires à divers microbes est également étudiée.
  • Cellules souches du lait maternel

    Le projet de recherche sur les cellules souches utilise les cellules souches récemment découvertes chez l'être humain.
    Le lait maternel humain, aux propriétés multipotentes. L'objectif est de développer un nouveau protocole pour la génération de cellules productrices d'insuline fonctionnelle, similaire aux cellules bêta du pancréas.

  • Recherche sur le Cancer

    Le projet de recherche sur le cancer de la prostate étudie l'influence des médicaments à base de métaux (tels que le cisplatine) sur les cellules souches du cancer et leur différenciation ainsi que l’acquisition de nouvelles propriétés qui les rendent plus sensibles aux autres traitements médicamenteux.