copyright - clemens weber

Le mot du Président

Je vous souhaite la bienvenue à la section Médecine de la Faculté des sciences et de médecine !

La section Médecine a été créée début 2018 suite à la restructuration de la Faculté des sciences et de médecine (SciMed) en deux sections.

Cette démarche était nécessaire à l’introduction du Master of Medicine. L’ancien Département de médecine devait en effet s’élargir aux domaines de la médecine clinique ainsi que de la santé communautaire. Ainsi sont nés cinq départements et un institut en mesure de couvrir un large spectre, allant de la biomédecine moléculaire à la médecine hospitalière et de famille en passant par la santé publique. De plus, la relation forte avec l’Hôpital fribourgeois (HFR) et le Réseau fribourgeois de santé mentale (RFSM) a été renforcée.

Cette situation unique dans le paysage suisse de la formation et de la recherche médicales ouvre de nouvelles perspectives passionnantes en matière de recherche collaborative et translationnelle. Cependant, ramener sous un même toit des disciplines, des besoins et des cultures et leur trouver une base commune représente un défi de taille.

Les activités de recherche de la section Médecine sont en adéquation avec le plan stratégique de l’Université de Fribourg, qui a défini les sciences de la vie et des matériaux comme deux priorités de la Faculté des sciences et de médecine, et élargissent le champ d’application de ces priorités au domaine de la santé.

L’offre de formation de la section propose des programmes d’études d’excellente qualité et de grande renommée. Au niveau Bachelor, les sciences biomédicales, les sciences du sport et du mouvement ainsi que la médecine humaine sont étudiées. En Master, deux cursus d’une année et demie sont proposés : un MSc en sciences du sport et un MSc spécialisé en recherche biomédicale expérimentale. À partir de septembre 2019, il sera également possible de suivre un Master de trois ans en médecine humaine qui prépare les étudiant-e-s à l’examen fédéral. La formation postgraduée sera dispensée dans le cadre d’écoles doctorales en neurosciences ainsi qu’en immunologie et en oncologie en collaboration avec les Universités de Bâle, Berne, Genève, Lausanne, Neuchâtel et l’Università della Svizzera italiana.

 

Au nom de tous les membres de la section Médecine, je vous souhaite une excellente navigation sur notre site web dans les différents domaines d’enseignement et de recherche.

 

Votre président Stéphane COOK