Organisation des études

Le programme de la première année d’études (60 ECTS) comprend les branches propédeutiques (biologie, physique, chimie et mathématiques) ainsi que les bases des sciences médicales.

La deuxième année d’études offre un enseignement pluridisciplinaire, présentant de manière intégrée les aspects morphologiques, biochimiques et physiologiques des différents systèmes d’organes. L’enseignement inclut la présentation d’illustrations cliniques et quelques exemples de physiopathologie. Des cours d’approfondissement de la génétique, biologie moléculaire et biochimie font également partie du programme.

La troisième année d’études se compose des cours des deux branches complémentaires BMSA et B. Ces cours portent sur les approfondissements axés sur la recherche de certains cours de deuxième année, sur l’apprentissage de nouvelles disciplines telles que la microbiologie, pathologie et pharmacologie et assurent les notions de base de bioinformatique, modélisation et informatique. Plusieurs cours pratiques favorisent l’apprentissage des méthodes d’investigation scientifique les plus utilisées. L’éthique en recherche biomédicale ainsi que la biostatistique et l’épidémiologie sont également enseignées pendant cette dernière année de Bachelor.

En alternative aux branches complémentaire BMS, d’autres branches complémentaires peuvent être choisies. Nous recommandons en particulier :

Biochemie-60 pour étudiant-e-s en sciences biomédicales (BC-60BMS)ZF-Sport60-BMSManagement (Faculté des sciences économiques et sociales)
Il est recommandé de s’adresser à la conseillère aux études des sciences biomédicales lors du choix d’une branche complémentaire autre que BMS

  • Mode d’enseignement
    • Les cours initient à la rigueur et à la démarche scientifique. Ils aident à acquérir les connais­sances essentielles et à comprendre les concepts fondamentaux.
    • Les exercices accompagnent les cours en contribuant à la compréhension et à l’assimilation du contenu. Ils donnent l’occasion d’appliquer les principes généraux, techniques et méthodes à des problèmes concrets.
    • Les travaux pratiques sont à la base de la démarche scientifique. Ils donnent à l’étudiant?e l’occasion d’être confronté?e à des expériences dans des situations réelles, d’utiliser diverses techniques spécifiques, d’exercer le sens de l’observation et de développer l’analyse critique et l’interprétation des résultats.
    • Le projet de stage met en œuvre une première approche expérimentale ou théorique de la résolution d’un problème concret.

     

  • Langue d’enseignement

    Les enseignements des études de BSc sont donnés en français ou en allemand selon le choix de l’enseignant-e. Toutefois, l’étudiant-e a toujours la possibilité de s’exprimer dans l’une ou l’autre de ces langues. Les examens sont dans les deux langues. En troisième année, les enseignements peuvent parfois être donnés en anglais. Le rapport de stage est généralement rédigé en anglais.

     

  • Validation des crédits et examens

    L’acquisition des crédits ECTS passe par trois étapes : l’évaluation des UE, le regroupement des UE en paquets de validation et la validation des crédits ECTS. Les examens des UE évaluées par une épreuve écrite ou orale, se déroulent de manière générale pendant 3 sessions d’examen, en février (session de printemps), en juin (session d’été) et septembre (session d’automne). Tous les examens sont offerts en français et en allemand.

    Les modalités d’obtention des crédits sont décrites dans le « Règlement pour l’obtention des Bachelor of Science et des Master of Science » de la Faculté des sciences et de médecine.

    Reportez-vous aux articles suivants :
    Art. 3 Evaluation et validation
    Art. 10 Données sur les examens
    Art. 11 Information
    Art. 12 Inscription aux épreuves
    Art. 13 Retrait, interruption, annulation
    Art. 14 Responsabilité et communication des résultats
    Art. 15 Sessions et matières examinées
    Art. 16 Répétition
    Art. 16a Fraude et plagiat
    Art. 17 Echelle des notes
    Art. 18 Paquets de validations
    Art. 19 Validation des crédits ECTS

    Les procédures d’évaluation de chacune des unités d’enseignement du Bachelor of Science en sciences biomédicales sont décrites dans l’annexe au plan d’études des sciences médicales ou dans les annexes de la chimie, de la physique, des mathématiques et de la biologie.

    Dates des sessions

    Autres informations concernant les examens de la section de médecine se trouvent dans Moodle.