Bachelor of Medicine

Le niveau Bachelor prépare à la formation clinique. Au terme de leur formation, les étudiant-e-s ont acquis de solides connaissances en sciences fondamentales de la médecine ; ils maîtrisent les compétences cliniques de base et sont familiarisé-e-s avec les multiples dimensions de leur future pratique professionnelle.

La première année d’études comprend des cours de base en physique et en chimie, une introduction aux systèmes d’organes ainsi que des cours abordant les bases de la biologie humaine (cellule, génétique, transmission et traitement de l’information biologique, développement, biochimie structurale et métabolisme). L’enseignement systématique et approfondi des systèmes d’organes débute au deuxième semestre et se poursuit en deuxième et en troisième année d’études.
En deuxième année d’études, l’accent est mis sur les bases morphologiques et fonctionnelles, en troisième année sur la compréhension des mécanismes sous-jacents des maladies.
Le programme de la troisième année d’études comprend également les bases de la pharmacologie, de la microbiologie médicale et de la radiologie. De plus, les étudiant-e-s sont introduit-e-s à certains domaines spécifiques (pédiatrie et gynécologie, médecine de la personne âgée, psychiatrie).

Les titulaires du Bachelor maîtrisent les bases de l’entretien médical, de l’examen clinique ainsi que des simples interventions diagnostiques et thérapeutiques (réanimation, sutures, injections, etc.).

Les enseignements « Psychologie et sociologie médicales », « Médecine et Société » et « Pensée et méthodologie scientifique » introduisent les étudiant-e-s de manière longitudinale (tout au long des trois années d’études) aux dimensions psychosociales, éthiques, communautaires, socio-culturelles et scientifiques de l’activité médicale.

 

Règlement et plan d'études

Règlement pour l’obtention du Bachelor of MedicinePlan d'études pour l’obtention du Bachelor of Medicine Structure du Bachelor of Medicine - Plan synoptique

Titre conféré
Bachelor of Medicine

Langues d’études
Français et allemand

Structure des études
180 crédits ECTS
6 semestres (études à plein temps)

Début des cours
Septembre

Informations supplémentaires

Conseil aux étudesFachschaft de Médecine

Informations pour les étudiant-e-s

Calendrier, délais, horaires, descriptifs des cours, examens, etc. sont publiés sur Moodle

  • Mode d’enseignement / Langues d’études

    Les cours aident à acquérir les connaissances essentielles et à comprendre les concepts fondamentaux.

    L’apprentissage par problèmes (APP) est une forme d’enseignement en petits groupes qui consiste à présenter aux étudiant-e-s des problèmes à connotation médicale centrés sur les sciences médicales de base ; les étudiant-e-s devront, dans un travail de groupe et dans une recherche personnelle, identifier les problèmes, définir les objectifs d’apprentissage, acquérir par eux-mêmes les connaissances requises et présenter les solutions et résultats. En troisième année, les étudiant-e-s sont familiarisé-e-s avec le raisonnement clinique lors des séminaires de cas.

    Les travaux pratiques illustrent les notions théoriques présentées aux cours. Ils donnent à l’étudiant?e l’occasion d’être confronté?e à des expériences dans des situations réelles, d’utiliser diverses techniques spécifiques, d’exercer le sens de l’observation et de développer l’analyse critique et l’interprétation des résultats. Les travaux pratiques de biochimie et de physiologie intégrative sont complétés par des séances de colloques.

    Dans les Compétences cliniques, il est fait d’usage de divers contextes d’apprentissage, en fonction des objectifs visés et du niveau de l’apprentissage : exercices entre étudiant-e-s, simulation à l’aide de mannequins et de patient-e-s simulé-e-s et situations cliniques réelles. En troisième année, chaque étudiant-e effectue un stage de quatre jours dans le cabinet d’un médecin de famille.

    Les enseignements sont donnés en partie en français et en partie en allemand, selon la langue de l’enseignant-e. La plupart du temps, les étudiant-e-s ont la possibilité de s’exprimer dans leur langue (français ou allemand). Une bonne compréhension de la langue partenaire est toutefois une condition requise. Pour les épreuves écrites, chaque étudiant-e reçoit les questions dans les deux langues. En cas d’épreuve orale, la langue peut être choisie.

     

  • Crédits et examens

    Les modalités d’obtention des crédits sont décrites dans le règlement pour l’obtention du Bachelor of Medicine.

    Veuillez faire attention (art. 6, al. 2) :
    Les crédits ECTS de la première année doivent être acquis, selon le principe de validation par paquets défini à l’art. 14, au plus tard à la fin du 4e semestre. Les étudiant-e-s qui ne remplissent pas cette condition sont définitivement exclu-e-s des études en médecine humaine à l’Université de Fribourg. Cela revient à un échec définitif dans cette voie d’études (art. 16).

    Les conditions d’évaluation des différentes unités d’enseignement du BMed sont décrites dans l’annexe au plan d’études.

    Toutes les autres informations concernant les épreuves du BMed sont publiées sur moodle.

    Veuillez consulter également les informations de la Faculté concernant les cours et examens.

     

  • Études de niveau supérieur / Poursuite des études

    Les titulaires du Bachelor poursuivent leurs études au niveau Master soit à Fribourg soit dans l’une des facultés de médecine suisses avec lesquelles l’Université de Fribourg a conclu une convention pour le transfert des étudiant-e-s.

    Le nombre de places d’études disponibles en MMed à l’Université de Fribourg est limité à 40.

    Conformément aux conventions interuniversitaires, le nombre de places d’études de master réservés pour les diplômé-e-s de Fribourg est de :

    • Université de Bâle 25
    • Université de Berne 30
    • Université de Zurich 30
    • Université de Lausanne possible

    L’attribution des places d’études de MMed UniFR et de répartition dans les universités de poursuite appliquées aux étudiant-e-s a lieu à la fin de la deuxième année d’études.

    Directive pour les procédures d’attribution des places d’études de MMed UniFR (2021/22) et de répartition dans les universités de poursuite appliquées aux étudiant-e-s du BMed UniFR

     

  • Stage de soins aux malades

    Pour obtenir leur diplôme de Bachelor, les étudiant-e-s doivent impérativement avoir effectué un stage de soins aux malades d'une durée de 4 semaines, sans interruption, plein temps (conformément au plan d'études du BMed, page 7).

    • Le stage peut être effectué, en règle générale, au plus tôt 1 an avant le début des études. Il doit avoir été accompli au moment de la remise de l'attestation finale du BMed (fin de 3ème année d'études).
    • L'étudiant-e se charge lui/elle-même de trouver une place de stage. La section de médecine ne dispose pas d'une liste de places de stage.
    • Le stage peut être effectué dans une institution de soins aigus ou chroniques, en Suisse ou à l'étranger.
    • Pendant la durée du stage, le stagiaire est placé sous la responsabilité d'une personne travaillant dans le domaine des soins infirmiers. Le stagiaire doit fournir un travail effectif dans le domaine des soins aux malades. Il participe aux activités de soins infirmiers simples et d'accompagnement du patient.
    • A la fin du stage, l'institution produit une attestation, mentionnant les dates et la durée du stage et décrivant brièvement les tâches accomplies. La section de médecine ne remet pas de formulaire ad hoc.
    • Les étudiant-e-s effectuant leur service militaire dans les troupes sanitaires ainsi que ceux qui ont déjà accompli une formation dans le domaine de la santé (infirmier-ère, ambulancier-ère) sont dispensé-e-s de ce stage.

    Questions ?

    Adressez-vous à la Conseillère aux études du BMed