Admission au Bachelor of Medicine

Pré-inscription obligatoire au Bachelor of Medicine

En ligne auprès de swissuniversities à partir de fin novembre jusqu’au 15 février de l’année suivante.

Conditions d’admission

Tous les certificats suisses de préparation qui donnent le droit à l’admission aux études de bachelor à l’Université de Fribourg sont listés sur le site de swissuniversities.

Les futur-e-s étudiant-e-s avec une formation préalable étrangère se réfèrent aux indications du Service d’admission et d’inscription de l’Université de Fribourg.

Les candidates et candidats étrangers doivent en outre remplir les conditions d’admission fixées par l’ordonnance cantonale concernant leur admission.

Restriction quant à l’admission (BMed)

L’admission aux études de médecine (BMed) dans les facultés germanophones ainsi qu’à l’Université de Fribourg est limitée à un certain nombre de places d’études. Celles-ci sont octroyées sur la base des résultats au test d’aptitudes pour les études de médecine (AMS). En 2018, environ 3200 candidat-e-s ont postulé pour 1200 places d’études en médecine humaine dans les universités suisses concernées (dont 120 à Fribourg). Le taux d’admission s’élève donc à 37,5%.

L’AMS, c’est quoi ? (aperçu des 9 sous-tests et des principes de l’AMS)

  • Préparation à l’AMS et inscription

    1. Inscription à l’AMS

    Début avril, swissuniversities vous informera par écrit sur les modalités d’inscription au test d’aptitudes pour les études de médecine (AMS). Inscrivez-vous à l’AMS dans le délai imparti en suivant ces informations !

    2. Préparation à l’AMS

    Sont à votre disposition pour préparer l’AMS :

    3. Invitation à l’AMS

    Vous recevrez en juin une invitation au test avec les informations concernant le lieu de déroulement de la part de swissuniversities.

    4. Participation à l’AMS

    Vous participez à l’AMS. En 2019, il aura lieu le vendredi 5 juillet.

    5. Résultat de l’AMS

    Si une place d’études à l’Université de Fribourg vous a été attribuée, vous devez la confirmer dans les 10 jours après réception de la décision. Dans le cas contraire, vous perdez la place. Le Service d’admission et d’inscription vous transmet la décision ainsi que toutes les informations concernant la démarche ultérieure.

     

  • Reconnaissance d'acquis antérieurs

    Pour la reconnaissance d’acquis antérieurs, une demande peut être adressée à la commission des requêtes de la Faculté.