Master of Medicine

Les études de master visent à acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de la profession de médecin une fois les examens fédéraux passés avec succès. L’Université de Fribourg propose un programme d’études innovant où la formation auprès des patients occupe une place centrale. Les étudiant-e-s en médecine participent activement à leur processus d’apprentissage et sont confrontés aux défis du métier de médecin au moyen de formats d’enseignement interactifs, de travaux pratiques, d’études autonomes guidées et en intégrant un milieu hospitalier.

Le programme d’études répond aux critères fixés au niveau fédéral dans PROFILES (Principal Relevant Objectives and Framework for Integrative Learning and Education in Switzerland). Les domaines de la médecine générale et de famille, le développement d’un comportement professionnel et l’enseignement d’une médecine centrée sur les besoins et la proximité avec la population, tout en conservant la responsabilité sociale en ligne de mire, représentent d’autres axes prioritaires.

 

Règlement et plan d'études

Règlement pour l’obtention du Master of Medicine Plan d'études pour l’obtention du Master of Medicine  Structure du Master of Medicine - Plan synoptique

Titre conféré
Master of Medicine
 

Langues d’études
Français et allemand
 

Structure des études
180 crédits ECTS
6 semestres
 

Début des cours
Septembre
 

Informations supplémentaires

Conseil aux étudesFachschaft de Médecine

  • Programme d’études

    La section Médecine de la Faculté des sciences et de médecine proposera à partir du semestre d’automne 2019 une formation en médecine humaine de niveau master (40 places disponibles). Après avoir terminé avec succès leurs études, les étudiant-e-s reçoivent le titre de Master of Medicine. Le programme d’études prépare à l’examen fédéral de médecine humaine. Une fois cet examen réussi, les candidat-e-s reçoivent le diplôme fédéral de médecin permettant d’exercer une activité clinique en tant que médecin-assistant-e.

    Outre les exigences générales de la Confédération relatives à toutes les filières d’études en médecine humaine, qui figurent dans le catalogue des objectifs d’apprentissage PROFILES, les études de master à Fribourg définissent d’autres axes thématiques prioritaires qui prennent en compte le cadre dynamique de la médecine de demain, comme la médecine de famille, le développement d’un comportement professionnel, une médecine axée sur les besoins et la proximité avec la population tout en conservant la responsabilité sociale en ligne de mire ainsi que le recours à une pratique réflexive.

    Les études de master s’articulent autour de 3 phases, qui s’inscrivent dans une logique de progression.

    • La phase 1 facilite le transfert des bases acquises en bachelor vers la pratique clinique. Les principaux thèmes abordés sont les modèles de maladies, les symptômes en tant qu’entrée dans un tableau clinique et les besoins des patients à différentes périodes de la vie.
    • Dans la phase 2 les étudiant-e-s effectuent plusieurs rotations dans les services des hôpitaux associés. Ils font partie intégrante de l’équipe sur place. Les étudiant-e-s apprennent également les spécificités de la médecine ambulatoire tout au long de l’année au cours de visites régulières d’une journée dans le cabinet d’un médecin de famille.
    • Dans la phase 3 les étudiant-e-s se trouvent dans l’année à option et élargissent leurs compétences cliniques lors de séjours de plusieurs semaines dans des établissements hospitaliers en Suisse ou à l’étranger.

    De plus, le programme prévoit la rédaction d’un mémoire de fin d’études. Il s’agit d’un travail scientifique documenté et mené de façon individuelle et autonome par les étudiant-e-s.

  • Assessment

    Différentes méthodes d’évaluation formatives sont prévues dans le programme d’études, comme des QCM, des dissertations, des OSCE/ECOS, des projets et des observations directes. Les informations ainsi collectées sont rassemblées dans un portefeuille électronique, une sorte de journal personnel, qui permet la documentation du niveau de formation individuel de l’étudiant-e. Le système d’évaluation comprend également l’introspection et le développement d’objectifs personnels par le biais des étudiant-e-s.

  • Profil fribourgeois

    Les études de master en médecine humaine à l’Université de Fribourg se distinguent par les spécificités suivantes :

    • Grâce à l’importance accordée aux travaux pratiques et aux échanges approfondis sur des questions concrètes de la médecine humaine, les étudiant-e-s reçoivent une solide formation médicale répondant aux critères de qualité suisses. Parallèlement, l’accent mis sur les domaines de la médecine de famille et de la médecine orientée vers la population ainsi que sur le concept didactique, qui nécessite et encourage la participation active des étudiant-e-s, est une caractéristique unique de l’Université de Fribourg.
    • L’admission au programme de master est limitée à 40 places. Une petite cohorte favorise une atmosphère d’études personnalisée et garantit un encadrement de qualité lors des cours et dans les établissements hospitaliers.

    La formation en médecine humaine à l’Université de Fribourg est axée sur le bilinguisme. Les étudiant-e-s peuvent s’exprimer aussi bien en français qu’en allemand avec les spécialistes, les collègues de travail et les patients, leur donnant ainsi la possibilité d’utiliser et d’élargir leur vocabulaire médical dans les deux langues.