English Philology

La philologie anglaise s’occupe des langues vieil-anglaise et moyen-anglaise et de leurs littératures principalement. L’ensemble de la poésie vieil-anglaise fait ainsi régulièrement l’objet de nos études. Le moyen-anglais s’occupe de la poésie également, mais encore des pièces de théâtre (Mystery plays et Morality plays) qui représentent pour beaucoup de critiques l’épine dorsale du théâtre (à venir) de la Renaissance. Toutes les œuvres de Chaucer, depuis ses traductions jusqu’à ses œuvres plus personnelles sont bien représentées dans le cursus d’études de notre département.

La dissémination culturelle des œuvres de Chaucer, leurs liens avec la littérature et la philosophie classiques (latines, grecques) ainsi que leurs liens avec des œuvres européennes (françaises et italiennes surtout) figurent dans les préoccupations principales de nos études anglicistes médiévistes. Une introduction diachronique des deux langues principales fait partie de nos cours, mais l’accent est mis sur l’interprétation des textes, en gardant à l’esprit l’intertextualité très perceptible dans le moyen-âge anglais, qui tente à la fois de se relier, lui aussi, à la matière de Troie – comme toutes les littératures du continent – mais qui essaie à sa façon de créer un ‘Sonderfall’ littéraire, qui, moins européen et plus germanique, produit des textes anonymes de grande qualité, tels Sir Gauvain et le Chevalier Vert et Sir Orfeo ainsi que des textes d’auteurs comme Henryson ou Malory au XVe siècle.

Dans la période charnière qui nous occupe, le latin et le français étaient encore très présents, le premier pour l’Eglise et l’Administration, le second pour la Cour: ainsi les documents qui nous restent de l’époque moyen-anglaise sont plutôt d’ordre littéraire.  Comme les populations nordiques qui se sont installées dans le Royaume-Uni se sont imposées avec leur propre langue, celle-ci a exercé une influence puissante sur le moyen-anglais, essentiellement dans le vocabulaire dévolu au droit anglais, lui aussi fortement teinté par cette occupation linguistique. Etant donné la richesse culturelle de la réception de ces textes, l’inscription sociale, politique et religieuse est aussi mise en valeur dans cet enseignement. Chaque semestre, une bonne centaine d’étudiants se plongent dans l’étude de ces textes.

Weitere Informationen:

Studienbereich Englisch

  • Team
    Matthew Cheung Salisbury

    chercheur senior FNS
     E-Mail

    Marie-Pierre Meyer-Stephens

    Sekretärin
    Monday 14:00-16:00
    Thursday 09:30-11:30
    or by appointment
     E-Mail

  • Forschung
  • Publikationen

    Letzte Publikationen

    • Blanc, Aurélie and Robinson Olivia, ‘The Huy Nativity from the seventeenth to the twenty-first century: Translation, Play-Back, and Pray-Back’ METh (In Press);
    • Critten, Rory, Author, Scribe, and Book in Late Medieval English Literature (Cambridge : D. S. Brewer, 2018).
    • Critten, Rory, ‘French Didactics in Late Medieval and Early Modern England: Thinking Historically About Method’, in The History of Language Learning and Teaching, ed. Nicola McLelland and Richard Smith, 3 vols. (Oxford: Legenda, 2018), vol. I: Sixteenth- to Eighteenth-Century Europe, pp. 33–51;
    • Critten, Rory, ‘Via Rome: Medieval Medievalisms in the Old English Ruin’, Journal of Medieval and Early Modern Studies 49: sous presse;
    • Critten, Rory, ‘The Manières de langage as Evidence for the Use of Spoken French Within Fifteenth-Century England’, Forum For Modern Language Studies: sous presse;
    • Critten, Rory et Glenn Burger, eds. Household Knowledges in Late Medieval England and France, ed. Rory G. Critten et Glenn Burger (Manchester: Manchester University Press): sous presse;
    • Critten, Rory et Glenn Burger, ‘Introduction: The Home Life of Information’, apparaîtra dans Household Knowledges (no. 5);
    • Critten, Rory, ‘The Multilingual English Household in a European Perspective: Harley 2253 and the traffic of texts’, apparaîtra dans Household Knowledges (no. 5);
    • Elisabeth Dutton, 'The Christmas Drama of the Household of St John's College, Oxford', forthcoming in Household Knowledges: The Home Life of Information in Late Medeival England and France, eds Glenn Burger and Rory Critten (Manchester: Manchester UP, 2019);
    • Elisabeth Dutton, 'Protestant Place, Protestant Props in the Plays of Nicholas Grimald', in Enacting the Bible in Medieval and Early Modern Drama, eds Chanita Goodblatt and Eva van Contzen (Manchester: Manchester UP, forthcoming 2019);
    • Elisabeth Dutton, ' "Looking after them, reading in Homer": Thomas Goffe’s Turk Plays in Oxford', submitted to European Medieval Drama, forthcoming in 2019;
    • Elisabeth Dutton, 'A Manifesto for Performance Research', in The Methuen Drama Handbook to Theatre History and Historiography, eds Claire Cochrane and Joanna Robinson (London: Bloomsbury, forthcoming 2019);
    • Matthew Cheung-Salisbury, Elisabeth Dutton and Olivia Robinson, 'Medieval Convent Drama: Translating Scripture and Transforming the Liturgy', forthcoming in A Companion to Medieval Translation, ed. Jeanette Beer (Michigan: Medieval Institute Publications, 2019);
    • Olivia Robinson and Elisabeth Dutton, 'Drama, Performance and Touch in the Medieval Convent and Beyond', forthcoming in Touching, Devotional Practice and Visionary Experience in the Late Middle Ages, ed. David Carillo-Rangel, Delfi I Nieto-Isabel, and Pablo Acosta Garcia (New York: Palgrave Macmillan, 2019);
    • Elisabeth Dutton, 'The Oxford Ghost Walk: Staging the Supernatural in Oxford University Drama', in Theta XIII, Théâtre Tudor (2018) 145-70, https://sceneeuropeenne.univ-tours.fr/theta/theta13;
    • Elisabeth Dutton, 'Skelton, Voice and Performance', in A Companion to John Skelton, eds John Scattergood and Sebastian Sobecki (Cambridge: Boydell and Brewer, 2018) 114-26;
    • Elisabeth Dutton, ‘Elizabeth, Dido and Oxford: Staging Power in the University Drama’, in Théâtralisation des arts et des lettres de la Renaissance anglaise, ed. Yona Dureau (Paris: Classiques Garnier, 2018) 195-206;
    • Elisabeth Dutton, 'Macbeth and the Croxton Play of the Sacrament: Blood and Belief in Early English Stagecraft', in Blood Matters: Studies in European Literature and Thought, 1400-1700, Bonnie Lander Johnson and Eleanor Decamp (Philadelphia, PA: University of Pennsylvania Press, 2018) 183-97;
    • Robinson, Olivia, Contest, Translation and the Chaucerian Text (Brepols, forthcoming 2019);
    • Robinson, Olivia, Performance-based Research in the Medieval Convent’, European Medieval Drama 21 (2018);
    • Robinson, Olivia, Charles d’Orléans and the Querelle de la belle dame sans mercy’, Medium Ævum 87 (2018), 81-105.
  • Vorträge

    Vorträge

    • Critten, Rory, Invited talk at the English Department, University of Cambridge, UK ‘England In Europe: Harley 2253 and the Traffic of Texts’, 06/02/2019; 
    • Robinson, Olivia, Crossing Cultures, Crossing Periods: A Performance Studies Laboratory, University of Bonn (Germany), janvier 2019: ‘Performance and Embodiment in the Convent’.
    • Braekman, Valentin, « Et si Adam n’avait pas péché ? Réflexions suaréziennes sur l’état de (pure) nature », école doctorale de philosophie antique et médiévale, Crêt-Bérard, Puidoux, 9 novembre 2018;

    • Braekman, Valentin,  « Suárez était-il contractualiste ? Différentes interprétations d’une théorie politique à cheval entre le Moyen Âge et l’époque moderne », colloque de recherche IEM, Fribourg, 15 octobre 2018;

    • Blanc, Aurélie With Elisabeth Dutton: ‘Workshop: Exploring Performance, Ceremony and Display with the Nuns of Barking Abbey’, Harlaxton Medieval Symposium, Harlaxton, 17.07.2018
    • Critten, Rory, Congress of the New Chaucer Society, Toronto, CA ‘Palsgrave’s Examples’, 14/07/2018;

    • Robinson, Olivia, Inside the Nunnery: Objets, pratiques et espaces de la spiritualité féminine (Moyen-Age-Modernité), Seminaire doctoral interdisciplinaire, MMSH, Université d’Aix-en-Provence (France), mai-juin 2018 : ‘Actors, Audience and Space in Medieval Convent Drama’ (with Elisabeth Dutton);

    • Robinson, Olivia, The New Chaucer Society Congress, University of Toronto (Canada), juin 2018: ‘The Medieval Convent Drama Project: Gender, Performance and Research’;

    • Robinson, Olivia, The International Medieval Congress, Leeds, University of Leeds (UK), juin 2018:  ‘Deguilleville in the Convent: Pilgrimage, Poem, Playscript’;

    • Robinson, Olivia, Medieval English Theatre Conference, University of Sheffield (UK), mai 2018: ‘The Carmelites and the Community: Nuns, Urban Procession, and Performance in Late Medieval Burgundy’;
    • Dutton, Elisabeth, 'Reforming English Drama and the Staging of Scripture', invited speaker at seminar 'Religion in the British Isles, 1400-1700', University of Oxford (May 2018);
    • Critten, Rory, 54th International Congress on Medieval Studies, Western Michigan University, Kalamazoo. Three Old English Poems in a Woman’s Voice : Anglo-Saxons in Drag ?’, 09/05/2019;

    • Blanc, Aurélie, ‘Les pièces de théâtre de Barking Abbey et leurs spectateurs laïcs’, Colloque des études médiévales / Mediävistisches Colloquium, Université de Fribourg, 30.04.2018;
    • Robinson, Olivia, Early English Drama and Performance Network Symposium, Unviersity of Sheffield (UK), mars 2018: ‘Working with Non-academic Partners and Generating Research Data’;