Mediävistischer Kalender

Das Mediävistische Institut verschickt während dem Semester einmal wöchentlich und ansonsten bei Bedarf gesammelte Informationen zu mediävistischen Veranstaltungen in der Schweiz, mit schweizer Beteiligung im Ausland oder Call for Papers und Stellenausschreibungen, die für Mediävisten von Interesse sein könnten.

Verschobene Veranstaltungen

Aufgrund der aktuellen Lage in Hinsicht auf die Corona-Krise haben die OrganisatorInnen des 8. Graduiertenkurses des Mediävistischen Instituts der Universität Freiburg und der Doktoratsschule Mediävistik der CUSO zum Thema „Mittelalterliche Texte edieren und interpretieren heute. De vertigine indagationis scientificae…“ entschieden, dass im Moment eine Durchführung des Kurses mit zu hohen Risiken und Unwägbarkeiten verbunden wäre und der Kurs deshalb um ein Jahr auf den 1.–3. September 2021 verschoben wird.

Call for Paper

Journée d’étude « Les pratiques dévotionnelles privées au travers des manuscrits et des objets » à l’Université de Lausanne le 12 novembre 2020. Vous trouverez en pièce jointe l'appel à communication pour proposer une intervention. Les soumissions sont accepté en français, en allemand, en italien et en anglais. Les propositions, d’une page maximum doivent être envoyées jusqu’au 11 septembre 2020.plus d'informations

Proposition de session pour l’International Medieval Congress de Leeds (5–8 juillet 2021), suivie de la publication d’un dossier spécial dans une revue peer-review de littérature médiévale sur le thème « Onomastique à la lettre : jeux de noms et de lettres dans la littérature médiévale en français ». Les propositions pour des communications de 20 minutes (en anglais ou en français) sont attendues pour le 15 septembre 2020.

plus d'informations

Stellenausschreibungen

The Claudio Leonardi Fellowship of the Zeno Karl Schindler Foundation for Medieval Latin Studies has been established to support scholarship in Medieval Latin Studies – in particular, research by young scholars – with a grant-in-aid in honor of Claudio Leonardi (1926–2010), founder and first President of the Società Internazionale per lo Studio del Medioevo Latino (S.I.S.M.E.L., Florence). The grant will allow one scholar, doctoral or early-postdoctoral candidate (maximum one year), to spend a period of three to six months abroad pursuing research in his/her chosen field with a monthly stipend of 2,500 Swiss francs. In addition, the recipient may make use of an additional subsidy of 3,000 Swiss francs toward the cost of publication of his/her doctoral thesis or postdoctoral research. Deadline: 15.09.2020.

More information

Workshops

Ausschreibungen

˶Digital beschreiben – Katalogisierungskurs für mittelalterliche Handschriftenfragmente" 27.08–28.08.2020
Veranstaltet von e-codices/Fragmentarium und dem Weiterbildungszentrum der Universität Freiburg

Sommerkurs „Fachspezifisches Latein“ 31.08–11.09.2020
Universität Bern, wendet sich an Studierende (BA/MA), Doktorierende oder Postdoc in einer Disziplin mit ,lateinischer Vergangenheit’.

weitere Informationen

Appel à inscription pour le stage d'initiation au manuscrit médiéval de l’Institut de recherche et d’histoire des textes susceptible d’intéresser toute personne travaillant sur les manuscrits. Le stage se tiendra cette année du lundi 2 au vendredi 6 novembre 2020 au Campus Condorcet à Paris. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 septembre.

Diverses

L’ouverture au public du site internet : Le projet SourcEncyMe, porté par l’Atelier Vincent de Beauvais (Encyclopédisme et transmission des connaissances), élabore un corpus des encyclopédies médiévales latines et identifie progressivement les sources grecques, arabes et latines de la pensée scientifique et philosophique, sources puisées par les encyclopédistes aux treize siècles qui précèdent. SourcEncyMe se veut un outil de référence pour accéder à la bibliothèque savante des auteurs du XIIIe siècle et mettre en évidence les techniques de compilation médiévales par strates d’information. Le site de consultation donne accès au corpus des encyclopédies médiévales et de leurs sources.

http://sourcencyme.irht.cnrs.frweitere Informationen