Mediävistischer Kalender

Das Mediävistische Institut verschickt während dem Semester einmal wöchentlich gesammelte Informationen zu mediävistischen Veranstaltungen in der Schweiz, mit schweizer Beteiligung im Ausland oder Call for Papers, die für Mediävisten von Interesse sein könnten.

Tagungen

4.03.-6.03.2020

« L’auteur dans ses livres : autorité et matérialité dans les littératures romanes du Moyen Âge (XIIIe–XVe siècles) »
Université de Genève

Vorträge

26.02.2020

Prof. Michele Bacci
« Le pèlerinage à Jerusalem et l’art des lieux saints au Moyen Âge » organisé par les Amis du Musée BIBLE+ORIENT. 19h30, Université de Fribourg , Miséricorde, Salle 3115

Vortragszyklen

Centre d’études médiévales de l’Université de Genève
 « Ville et vie urbaine au Moyen Âge »
La leçon inaugurale  le 26 février
Prof. Ueli Zahnd (Unige) « Les villes et leurs prédicateurs : les prédicateurs Suisses du XVe siècle ».

18h15 à Uni Bastions (salle B101)
CEMEP de l’Université de Lausanne
« Héros et légendes du Moyen Âge »
18 à 19 h,  Musée de Zoologie, auditoire XIX
27.02.2020
Jean-Daniel Morerod (Université de Neuchâtel)
« Que faire de Guillaume Tell »

Seminare

Journée de recherche internationale

2.03.2020
« Moyen Âge en fête »
organisée par l’association des Jeunes Chercheurs Médiévistes de l’Université de Genève
Les membres du programme doctorale en études médiévales de la CUSO sont priés de s’inscrire sur le site de la CUSO.

Kursangebot
27.08–28.08.2020

Im Namen von e-codices/Fragmentarium und dem Weiterbildungszentrum der Universität Freiburg
Kursangebot
 ˶Digital beschreiben – Katalogisierungskurs für mittelalterliche Handschriftenfragmente
weitere InformationenWeiterbildungszentrum der Universität Freiburg

Diverses

Vernissage de l’exposition / der Ausstellung « Le siècle oublié. Fribourg, les années 1300 – Freiburg im 14. Jahrhundert », jeudi / Donnerstag, 7 novembre, à 18h30 au Musée d’art et d’histoire Fribourg / Museum für Kunst und Geschichte Freiburg.
weitere Informationen

L’ouverture au public du site internet : Le projet SourcEncyMe, porté par l’Atelier Vincent de Beauvais (Encyclopédisme et transmission des connaissances), élabore un corpus des encyclopédies médiévales latines et identifie progressivement les sources grecques, arabes et latines de la pensée scientifique et philosophique, sources puisées par les encyclopédistes aux treize siècles qui précèdent. SourcEncyMe se veut un outil de référence pour accéder à la bibliothèque savante des auteurs du XIIIe siècle et mettre en évidence les techniques de compilation médiévales par strates d’information. Le site de consultation donne accès au corpus des encyclopédies médiévales et de leurs sources.

http://sourcencyme.irht.cnrs.frweitere Informationen

CFP: 6. Interdisziplinärer Doktorand/innenworkshop zu mittelalterlichen Sakralräumen in Leifers (Südtirol). Bewerbungen von angehenden und bereits reüssierten Promovierenden sowie fortgeschrittenen Masterstudierenden der Kunst- und Architekturgeschichte, Bauforschung, Theologie, Liturgie- und Geschichtswissenschaften sowie angrenzenden Disziplinen sind bis zum 30. März 2020 an mittelalterliche-sakralarchitektur@web.de zu richten.

Stellen

Poste de doctorant-e : vous trouverez en attaché l’annonce de mise au concours d’un poste permettant de préparer une thèse de doctorat au sein du projet « Les ‹ traités d’ambassadeurs › : expérience personnelle et construction d’un discours normatif (XIIIe-XVIe siècle) » financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique. Le dossier de candidature est à adresser à Noëlle-Laetitia Perret (noelle-laetitia.perret@unifr.ch)

Mise au concours
Doctorant·e Fonds national suisse (FNS)
Entrée en fonction : 1er septembre 2020
Durée du contrat : 1 an renouvelable, max. 4 ans
Taux d’activité : 100%
Lieu de travail : Université de Fribourg (Suisse)
Délai de candidature : 1er avril 2020
La personne participera au projet « Les « traités d’ambassadeurs » : expérience personnelle et construction
d’un discours normatif (XIIIe-XVIe siècle) » (PR00P1_185789), dirigé par Noëlle-Laetitia Perret.