Doctorat

Programme doctoral "Études médiévales"

Le programme doctoral "Études médiévales" a pour finalité de coordonner et de renforcer la formation des étudiant-e-s diplômé-e-s dans le domaine de la recherche en études médiévales, de réduire la durée de la thèse par un suivi efficace des doctorant-e-s et par leur intégration dans un programme d'études doctorales.

Le programme d'études offre un cursus interdisciplinaire qui, du point de vue de son contenu, répond aux exigences d'une thèse dans le domaine des études médiévales. Ce cursus doit compléter les compétences des doctorant-e-s en dehors du domaine propre de leur thèse.

Le cursus est bilingue allemand/français; il est autorisé, dans l'expression orale comme écrite, d'utiliser l'une ou l'autre ou les deux langues.

CUSO Programme doctoral en Études médiévales

En partenariat avec les Universités de Genève, Lausanne, Neuchâtel, Fribourg et Berne, le Programme doctoral en Etudes médiévales se veut une plateforme à vocation interdisciplinaire. Il vise à réunir tous/toutes les doctorant-e-s romand-e-s travaillant sur le Moyen Âge et la Renaissance en vue de créer un espace de réflexion commun.

Le Programme doctoral en Études médiévales poursuit divers objectifs:

  • Soutenir et renforcer la formation doctorale en Études médiévales au niveau suisse, en fournissant aux doctorant-e-s un accès facilité aux spécialistes des autres domaines d'études. Le programme doctoral se conçoit comme un lieu d'échanges destiné à encourager la progression professionnelle et l'autonomie des doctorant-e-s.
  • Promouvoir une recherche véritablement interdisciplinaire. Le programme doctoral se propose de soutenir et de favoriser la mise en réseau des doctorant-e-s; de la sorte, ils/elles auront la possibilité de rencontrer leurs pairs, de créer des synergies et de se confronter à des cultures universitaires différentes de la leur. Tout en approfondissant leurs connaissances scientifiques, ils/elles pourront entrer plus facilement en contact avec des chercheurs et des chercheuses de haut niveau.
  • Permettre la valorisation de la recherche et accroître les compétences des doctorant-e-s en termes de communication, en favorisant l'acquisition d'une expérience concrète de la présentation des résultats de leurs travaux et de la vulgarisation scientifique. Le vaste choix de formations transversales proposé par la CUSO complète utilement le programme plus spécifique en Études médiévales.
  • Faire prendre conscience de la diversité des compétences acquises, permettre d'identifier les savoir-faire et les connaissances transférables. Le doctorat offre une formation de très haut niveau et favorise l'acquisition de connaissances solides et de compétences de grande valeur. Le programme doctoral aide les doctorant-e-s à maîtriser au mieux leur avenir professionnel, académique ou non académique, et à gagner en visibilité ainsi qu'en crédibilité scientifique.

Pour plus des informations et l'inscription voir: http://medieval.cuso.ch/accueil/

En cas des question, n'hésitez pas à vous adresser à: medieval@cuso.ch

Plus d'informations

Site web CUSO