Profil

L'Institut d'Études Médiévales, institution interdisciplinaire bilingue de la faculté des lettres et des sciences humaines, a été fondé en 1965. Il coordonne les études ainsi que la recherche dans le domaine de l'histoire et de la culture médiévales. Il favorise les échanges entre les chercheurs, les enseignants, les étudiants et les étudiants diplômés qui travaillent dans le domaine de la culture médiévale. Il entretient des relations avec des institutions analogues en Suisse et à l'étranger.

L'Institut englobe les domaines de l'histoire du Moyen Âge, de la philosophie médiévale, de l'histoire de l’art du moyen âge, du latin médiéval, de la paléographie et de la codicologie, des langues et littératures françaises et occitanes du Moyen Âge, Germanistische Mediävistik, English Philology, Letteratura e filologia italiane, Filología Hispánica et de l'histoire du droit et droit des religions. Les cours sont donnés en partie en français, en partie en allemand et certains sont accessibles dans les deux langues. Les cours de langue et de littérature sont donnés dans la langue correspondante.

L'Institut accorde une importance particulière à la formation des étudiants diplômés. Le programme doctoral, formation bilingue de trois ans, regroupe tous les doctorants des branches relatives à la civilisation médiévale. Le colloque des études médiévales et le cours de formation doctorale, qui a lieu tous les deux ans, sont inclus dans le programme doctoral. L'Institut offre un programme secondaire « Études médiévales » de niveau Master.

L'Institut organise tous les deux ans un congrès international de conception pluridisciplinaire. Les Actes de ces congrès, ainsi que des monographies issues des travaux des membres de l'Institut, sont publiés dans la collection « Scrinium Friburgense », éditée par la maison d'édition Reichert à Wiesbaden. Cette dernière édite également les conférences de la « Freiburger Gastprofessur für Germanistische Mediävistik ».

De nombreux projets de recherche de conception interdisciplinaire sont réalisés au sein de l'Institut.

Statuts