Editer et interpréter les sources médiévales aujourd’hui. De vertigine indagationis scientificae… 

Ce cours souhaite permettre aux doctorant-e-s d’élargir leur compréhension du travail de médiéviste, d’acquérir une vision des compétences qu’ils vont développer au cours de la préparation de leur thèse, et de s’entrainer au dialogue interdisciplinaire puisque les participant-e-s représenteront une palette de disciplines : histoire, philosophie, histoire de l’art, littératures latine et vernaculaires et philologie, paléographie, codicologie, musicologie, théologie, science des religions.

 

Les intervenants seront invités à parler de façon très concrète de leur manière de traiter différentes sources médiévales, en faisant certes une place aux aspects théoriques et méthodologiques mais en exposant aussi la dimension technique et pratique de leur travail, et les éventuels « vertiges » qu’ils ont connus en chemin. Cette rencontre devrait ainsi permettre aux doctorant-e-s de découvrir différentes conditions de travail, valables pour l’ensemble des domaines représentés, autour d’activités spécifiques : repérage des sources, analyse des traditions manuscrites, numérisation, édition, rédaction et publication.

 

Les personnes qui s’engagent dans un doctorat ont, pendant leurs études, été essentiellement confrontées à des travaux de recherche achevés, se présentant sous forme d’œuvres publiées et présentant des résultats établis. Il en résulte qu’elles sont peu préparé-e-s aux moments de doute et de « vertige » devant l’émergence de difficultés multiples et inattendues que comporte tout travail de recherche. En organisant cette rencontre, le comité scientifique souhaite offrir à ces doctorant-e-s l’occasion de rencontrer d’éminents chercheurs, issus de différentes disciplines, et de discuter avec eux de ce côté imprévisible de la recherche.

 

Le programme comprendra des conférences des experts invités, des présentations des travaux des doctorant-e-s, et des moments de réflexion méthodologique. Le cadre convivial permettra des débats et des échanges constructifs.