Profil

De la salle de concert au supermarché, de l’église au stade de football, du théâtre à la discothèque, la musique résonne partout mais ne se ressemble pas. Phénomène multiple, elle interroge, provoque et émeut. Quelle place tient-elle dans les sociétés d’autrefois et d’aujourd’hui? Que nous dit-elle?

Etudier la musicologie à l’Université de Fribourg répond à ces questions par des perspectives historiques, théoriques et analytiques. Ces problématiques sont abordées avec enthousiasme dans un cursus qui développe l’esprit critique et l’autonomie.

 

La musique dans tous ses états

Le Département de musicologie de Fribourg offre un cursus d’études complet: le Bachelor aborde les principes de base, les fondamentaux de la discipline et des sujets variés dans des cours thématiques. Le Master propose une réflexion plus poussée sur les enjeux du travail des musicologues. Le Département permet également la formation pour l’enseignement aux niveaux secondaires I et II, ainsi que des cursus complémentaires. Un accord avec le Conservatoire de Fribourg permet aussi de compléter sa formation avec des cours collectifs.

Bien que le Département soit bilingue, les cours sont actuellement donnés en français. Les étudiant·e·s peuvent s’exprimer en français ou en allemand durant les cours. Ils peuvent passer leurs examens et rédiger leurs travaux en français, en allemand, en italien ou en anglais.

 

Une approche interdisciplinaire

Que serait 007 sans son James Bond Theme? Quelles différences entre Roméo et Juliette à l’opéra ou au théâtre? Regarder un concert en live ou à la télévision, qu’est-ce que ça change?

L’interdisciplinarité est un pilier de la musicologie à Fribourg. Depuis des siècles, le théâtre, l’opéra et le cinéma fascinent. Composante essentielle de ces genres, la musique en façonne la compréhension. De nombreux enseignements décodent le rapport entre la musique et ces champs d’expression.

 

Une chaire ancienne dans un cadre vivant

Première chaire suisse, la musicologie est enseignée à l’Université de Fribourg depuis 1893. De nombreux spécialistes se sont relayés au fil des années pour faire de Fribourg un centre de recherche musicologique des plus actifs aux niveaux national et international.

Département à taille humaine, la musicologie permet d’étudier dans un cadre agréable et riche en relations de proximité. Le Département participe activement à la vie culturelle fribourgeoise grâce à l’organisation d’événements ouverts à tous ainsi qu’à ses collaborations régulières avec les principales institutions musicales romandes.

 

De multiples perspectives professionnelles

Les diplômé·e·s en musicologie ont acquis, suivant les cursus choisis, des compétences qui leur donnent accès à différents postes dans l’enseignement, le journalisme, les orchestres, festivals et maisons d’opéra, les organisations soutenant la musique, l’édition musicale, les archives musicales, les bibliothèques musicales, les collections musicales des musées et la recherche.

Pour illustrer les différents débouchés qu'offre la musicologie, voici quelques témoignages d'ancien·ne·s étudiant·e·s du Département!

Pour ne rien rater de nos futurs événements, colloques et collaborations, inscrivez-vous à notre newsletter!