Bachelor

Les études de Bachelor en musicologie permettent d’acquérir les outils de base de la discipline : introduction à la bibliographie musicale, histoire du langage musical, acoustique et organologie et analyse musicale. Elles offrent aussi un cycle d’histoire générale de la musique occidentale donné sur toute la durée du Bachelor.  

Des cours plus spécifiques forment à l’histoire de la notation musicale, à l’histoire et à la critique de l’exécution musicale, au rapport entre la musique et le visuel (musique de film, mise en scène d’opéra). Ils développent des compétences indispensables à certains débouchés professionnels.

Des cours thématiques dont les matières sont différentes à tous les semestres offrent un éventail des pratiques, des méthodes et des techniques utilisées en musicologie. Les sujets peuvent porter sur des compositeurs, des périodes, des genres musicaux, des pays, des institutions, etc. Suivez ce lien pour avoir un aperçu des cours thématiques des années précédentes.

Notre cursus de Bachelor met un accent particulier tant sur l’apprentissage de l’argumentation scientifique orale et écrite que de la vulgarisation du savoir. Il favorise le développement de l’autonomie et de l’esprit critique. 

L’enseignement du Département de musicologie peut être enrichi, selon l’accord BeNeFri, par des cours de musicologie donnés en allemand à l’Université de Berne ou des cours d’ethnomusicologie donnés en français à l’Université de Neuchâtel. Un accord avec le Conservatoire de Fribourg permet aussi de compléter sa formation avec des cours collectifs (inscription via le formulaire ci-contre avec délai au 15 juin pour le début de l’année scolaire suivante, à envoyer à Lilian Daum).

Le Département offre un programme de formation pour l’enseignement au secondaire I.

Bien que le Département soit bilingue, les cours sont actuellement donnés en français. Les étudiant·e·s peuvent s’exprimer en français ou en allemand durant les cours. Ils peuvent passer leurs examens et rédiger leurs travaux en français, en allemand, en italien ou en anglais.

Pour trouver le programme qui vous correspond : consulter ici les différents plans d’études.

Pour toute question, contactez le conseil aux études.