Publications récentes

Retrouvez sur cette page les dernières publications scientifiques des personnes actives dans le Département de musicologie.

Nous partageons aussi notre passion dans de nombreuses activités de vulgarisation.

'Et je constate qu’un de ces textes me rappelle quelque chose': Orphée de Philip Glass

Delphine Vincent in Orphée aujourd'hui: lire, interpréter..., Giordano Ferrari et Joël Heuillon (éd.), Paris, L'Harmattan, 2019, pp. 91-104.

A Night at the Opera: la visite à l’opéra dans le cinéma américain contemporain

Delphine Vincent in Du concert à l'écran: la musique classique au cinéma, Stéphan Etcharry et Jérôme Rossi (éd.), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2019, pp. 52-77.

Max Richter et le ballet: entre langage personnel et échos du passé

Delphine Vincent in Max Richter: un créateur du XXIe siècle, Jérôme Rossi (éd.), Futuroscope, Canopé, 2019, pp. 23-7.

‘Ottener senza l’uom sorte e impero’: il mito delle Amazzoni agli albori dei Lumi

Andrea Garavaglia in Femminile e maschile nel Settecento, Cristina Passetti et Lucio Tufano (éd.), Florence, Firenze University Press, 2018, pp. 231-46.

Genève, Turin, Paris et Londres: la géographie des sonates en trio de Gaspard Fritz

Adriano Giardina in Eine Geographie der Triosonate: Beiträge zur Gattungsgeschichte im europäischen Raum, Matteo Giuggioli et Inga Mai Groote (éd.), Berne, Peter Lang, 2018, pp. 171-96.

‘Se qualche critico/A dirmi viene’: l’excusatio non petita del dottor Malatesta 

Luca Zoppelli in Musica di ieri – esperienza d’oggi: ventidue studi per Paolo Fabbri, Maria Chiara Bertieri et Alessandro Roccatagliati (éd.), Lucca, LIM 2018, pp. 365-78.

Mythologies romandes: Gustave Doret et la musique nationale

Delphine Vincent (éd.), Berne, Peter Lang, 2018 (Publications de la Société Suisse de Musicologie/Série II; 61).

La mise en musique de l’espace irréel: La Belle et la Bête, Orphée de Cocteau et Hamlet de Kozintsev

Delphine Vincent in L’espace "sensible" de la dramaturgie musicale, Héloïse Demoz, Giordano Ferrari, Alejandro Reyna (éd.), Paris, L’Harmattan, 2018, pp. 205-17.

‘Den Propheten der neuen Welt’: Is Meyerbeer’s style cinematic?

Delphine Vincent in Bild und Bewegung im Musiktheater – Interdisziplinäre Studien im Umfeld der Grand Oper, Roman Brotbeck, Kai Köpp, Laura Möckli, Anette Schaffer, Stephanie Schroedter (éd.), Schliengen, Argus, 2018, pp. 119-31 (Musikforschung der Hoschule der Künste Bern; 9).