Newsletter 01/2018   
    Voir online   | de | fr |

      {{anrede}} {{nom}},

      Dans les débats publics, les religions sont souvent associées aux conflits et à la violence. Le Centre Suisse Islam et Société (CSIS) reprend cette thématique non seulement lors d’un colloque interreligieux traitant de la paix et de la transformation des conflits mais également dans le cadre d’un cursus de formation continue consacré aux questions liées à la radicalisation et à la violence. Nous vous invitons à trouver, tous ensemble, de nouveaux chemins constructifs permettant de transformer les situations conflictuelles.

      Hansjörg Schmid, Amir Dziri et René Pahud de Mortanges

      Colloque sur les religions et la transformation des conflits

      Du 18 au 20 avril 2018 se tiendra un colloque sur l’éthique de la paix à Augst (Canton de Bâle-Campagne) organisé conjointement par le CSIS, l’Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH) et l’Université de Bâle. Les inscriptions sont possibles jusqu'au 4 avril par mail.

      Actes du colloque « Hostilité envers les musulmans »

      En date du 11 septembre 2017 s’est tenu à l’Université de Fribourg un colloque auquel ont contribué plusieurs collaborateurs du CSIS, à savoir le professeur Hansjörg Schmid et les chercheurs Mallory Schneuwly Purdie et Andreas Tunger-Zanetti. Les actes du colloque peuvent être consultés dans le dernier numéro de la revue TANGRAM parue en décembre 2017.

      Certificat d’études avancées « Prévenir l’extrémisme. Idéologies, religions et violence(s) »

      En septembre 2018 débutera une formation certifiante répartie sur 17 jours traitant de la prévention de l’extrémisme et de son lien à la violence. Divisé en quatre modules, ce cursus dispensé en langue française abordera des thématiques actuelles liées aux différents extrémismes, notamment religieux. Pour de plus amples informations et les inscriptions, contactez ici le Service de la formation continue de l’Université de Fribourg.

      Le CSIS dans les médias

      Le professeur Antonio Loprieno, président de la commission consultative du CSIS, a pris position dans le quotidien Le Temps décrivant le CSIS comme un « laboratoire de l’innovation ». En outre, deux chercheuses du CSIS se sont exprimées à la radio. Sur France Info, Géraldine Casutt a parlé du retour des femmes djihadistes en France (émission du 5 janvier) et Mallory Schneuwly Purdie a été interrogée sur RTS info au sujet de l’initiative sur la burqa en Suisse.

      Projet « Les organisations musulmanes comme actrices sociales » complété par de nouveaux thèmes

      Les activités sociales et la discrimination, surtout dans le monde du travail, sont deux sujets complétant le champ thématique des ateliers de formations continues actuels. L’objectif est de mettre en réseau différents acteurs et institutions ainsi que de contribuer à la clarification des controverses sur l’islam.

      Formations continues

      De manière régulière, le CSIS offre des formations continues touchant à différentes thématiques:

      Les inscriptions sont possibles sur le site du Service de la formation continue de l’Université de Fribourg.

      Leçons inaugurales conjointes

      À l’occasion de la nomination d’Hansjörg Schmid au poste de professeur d’éthique interreligieuse et relations islamo-chrétiennes ainsi que de celle d’Amir Dziri au poste de professeur d’études islamiques se tiendront – en date du 5 mars 2018 à 17 heures 15 à l’Université de Fribourg – deux leçons inaugurales. Ouverte au public, cette manifestation sera l’occasion d’en connaître davantage sur leurs recherches et réflexions actuelles.