Nouvelles directives / Principes d’enseignement 
    Voir online   | de | en | fr |

      COVID-19

      Nouvelles directives et principes d’enseignement à partir du semestre d’automne 2021

      Please click here for the English version

      Cher·e·s étudiant·e·s
      Cher·e·s membres de la communauté universitaire

      La situation épidémiologique continue de s'améliorer et les conditions cadres des universités sont en voie de se normaliser. Par conséquent, nous pouvons nous réjouir d'un semestre d'automne (presque) classique et que la vie sur le campus – essentielle non seulement à l'enseignement, mais aussi à la communauté universitaire – reprenne sur nos campus.

      Dans le sillage des décisions du Conseil fédéral, le Rectorat a donc adapté une nouvelle fois ses directives. Les aspects suivants, en particulier, sont nouveaux:

      • Les personnes dont le test est positif ne sont plus obligées de le signaler.
      • Il n'y a plus de limite supérieure au nombre de participants aux cours. Les seules restrictions sont l'obligation de porter un masque et la limitation de la capacité aux deux tiers de la salle.
      • Le télétravail n'est plus obligatoire, mais seulement recommandé dans la mesure où la nature des activités le permet. Toutefois, et compte tenu d’un principe de précaution un peu plus «strict» que les prescriptions générales de l'administration cantonale, l'obligation de porter un masque s’applique toujours non seulement dans les bâtiments en général mais en principe également aux postes de travail.
      • Les pauses-café et les apéritifs à l'extérieur deviennent possibles sans restriction. Dans les bâtiments cependant, le nombre maximum de personnes autorisées est de 30, avec places assises obligatoires.

      En accord avec les facultés, le Rectorat a également élaboré un document d'orientation pour l'Enseignement à l'Université de Fribourg à partir du semestre d'automne 2021. Entre autres choses, il y réaffirme sa position, selon laquelle:

      • L'Université de Fribourg est et restera une université présentielle dont les cours doivent en principe se dérouler en mode présentiel (tout en intégrant les possibilités de la numérisation).
      • Des supports de cours doivent être mis à disposition ou désignés pour tous les cours.
      • Les facultés concrétiseront les examens et l'organisation de l'enseignement. Le Rectorat n’en réglementera que les principes.

      Avec ces perspectives encourageantes, je vous souhaite un bel été. Je me réjouis d'aborder avec vous les tâches à venir – de quelque nature qu'elles soient – et vous remercie vivement de votre attachement et de votre engagement pour l'Université de Fribourg.

      Cordialement,
      Astrid Epiney, rectrice